En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE dévoile les lauréats de ses Trophées Innovation 2020

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
19 projets distingués pour leur impact environnemental et sociétal...
 

Après plusieurs mois de compétition, ENGIE annonce les résultats de ses Trophées Innovation 2020 qui récompensent les projets les plus innovants imaginés par les collaborateurs du Groupe. Pour cette 35ème édition, organisée pour la première fois de façon 100% numérique, 540 projets provenant de 25 Business Units et issus de 42 pays à travers le monde ont été soumis. Sur les 52 projets finalistes annoncés en juin dernier, 19 ont été récompensés hier lors de la Cérémonie de remise des Trophées Innovation : 11 Grands Prix, 7 Prix Spéciaux, dont le nouveau Prix « ENGIE x Fondation Solar Impulse », et Le Prix des Collaborateurs.

Plus de 2 000 collaborateurs se sont lancés dans la compétition qui a débuté en janvier 2020. À l’issue d’un parcours en trois étapes, 19 projets ont été récompensés pour leur caractère innovant, répondant aux ambitions du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

« Innover aujourd’hui, c’est savoir se connecter au monde, être curieux des technologies, des tendances ; cela nécessite d’être en capacité de mobiliser des ressources, de communiquer et de se réinventer. Cette dynamique d’innovation est vitale, d’autant plus dans un monde incertain et en transition », a déclaré Shankar KRISHNAMOORTHY, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, Président du Grand Jury des Trophées Innovation.

Chaque année, les Trophées Innovation ENGIE mettent en lumière et récompensent les projets des collaborateurs du Groupe qui, en plus de leur inventivité, leur mise en œuvre et leur création de valeur, ont un impact environnemental et sociétal positif et sont développés dans une démarche de co-construction et d’open-innovation. À travers les Trophées, les collaborateurs démontrent leur goût pour l’invention de solutions qui concourent à transformer les métiers de l’énergie et des services.

Retrouvez ci-après le descriptif des projets 2020 récompensés :

Grand Prix Success Story

- SOLARIMO : L’énergie solaire pour les locataires grâce au photovoltaïque en toiture

- ENGIE Allemagne

- SOLARIMO apporte l’énergie solaire à 50 % de la population européenne qui vit en appartement. La start-up d’ENGIE offre un « service tout compris » aux propriétaires d’immeubles d’habitation et vend de l’énergie solaire verte bon marché aux locataires. SOLARIMO a démarré en tant que projet d’incubation en 2017 et a atteint la position de leader du marché en Allemagne en 2019. Elle proposera ses services dans toute l’Europe dès que la récente directive européenne sur les énergies renouvelables, qui prévoit le droit à l’autoconsommation collective, sera mise en œuvre.

Prix Spécial « From Research to Business »

- LiLiBox : du brevet CRIGEN à l’application industrielle chez Storengy

- ENGIE LAB CRIGEN et Storengy / France

- LiLiBox est une solution permettant de liquéfier du biométhane, de le stocker et de l’injecter dans le réseau de gaz quand celui-ci est disponible. La solution permet d’accroître les revenus des producteurs de biométhane, en maximisant la valorisation de leur production de biométhane. Au début de l’aventure LiLiBox en 2014, il n’existait pas de solution adéquate. Quatre brevets pour un procédé qui participe à l’objectif d’avoir 100 % de gaz verts dans les réseaux en 2050, le déploiement sur un site de production de biométhane, pour aboutir en 4 ans à un transfert de la mise en œuvre commerciale à Storengy.

Grand Prix Management & Support

- PEPS : Projet d’Embauche de Personnes Sourdes

- ENGIE Solutions / France

- PEPS est un projet d’ouverture et d’adaptation de poste au sein des bureaux d’études en génie climatique pour des personnes en situation de surdité.

Grand Prix Relation clients

- Microsoft 24/7 solution PPA renouvelables sur mesure

- ENGIE / Amérique du Nord

- Microsoft s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction du carbone et a cherché un approvisionnement en énergie renouvelable qui correspondait mieux à son modèle de consommation ; en réponse à cela, la BU GEM (Global Energy Management) et la BU Amérique du Nord ont proposé ensemble à Microsoft une solution renouvelable très innovante associant la production de nouveaux projets solaires et éoliens ENGIE aux capacités de gestion des risques de GEM.

Grand Prix Business Développement

- EFESTO : des aciéries innovantes au service des villes

- ENGIE / Italie

- EFESTO est un projet pilote visant à prouver l’efficacité d’un projet d’économie circulaire, basé sur la récupération de la chaleur fatale d’une aciérie dans un système de chauffage urbain répondant aux besoins en chauffage de la ville de Lonato del Garda.

Prix Spécial « Collaboration »

- Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole (ALM)

- ENGIE / France

- Construire avec Angers Loire Métropole le modèle français réplicable de territoire intelligent grâce à un groupement inédit et atypique partageant les mêmes valeurs, alliant diversité et complémentarité des expertises pour utiliser la technologie pour prendre soin de ceux qui vivent et construisent le territoire. Aux 4 enjeux forts de cet ambitieux projet, le groupement ENGIE a apporté des solutions qui portent sur 9 thématiques métiers : éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, sécurité, bâtiments, mobilité, espaces verts, eau-assainissement, déchets et santé.

Prix Spécial « Accélération »

- BeCircle : accélérer la transition vers une économie circulaire

- ENGIE LAB CRIGEN / France, Belgique, Allemagne, Singapour

- Cette nouvelle solution interne permet d’intégrer les problématiques de circularité aux services d’ENGIE pour les territoires et les industries, les rendant ainsi plus attractifs pour nos clients. Avec BeCircle, les BUs d’ENGIE peuvent concevoir des projets qui contribuent à reboucler les flux de ressources à l’échelle locale, et génèrent des bénéfices économiques et environnementaux accrus.

Double Grand Prix « Best Failed Idea »

- Une communauté d’énergie à l’échelle d’un quartier

- ENGIE / UK

- Un micro réseau résidentiel privé, incarnant l’énergie décentralisée, pour une nouvelle communauté zéro carbone. L’objectif était de définir une solution et un modèle d’affaires pour des communautés d’énergie locales évolutives et optimisées afin de maximiser l’autoconsommation d’énergie renouvelable au niveau communautaire, en vue de développements résidentiels au Royaume-Uni, permettant de réduire la facture énergétique et le coût des installations pour les utilisateurs finaux, tout en offrant des avantages aux communautés locales et, plus largement, au réseau.

Optimisation de l’énergie locale pour réduire le coût de la transition énergétique

- ENGIE / France

- La transition énergétique implique un développement massif d’énergies renouvelables connectées au réseau de distribution qui, par conséquent, doit s’adapter. L’optimisation de l’énergie locale est un service de pilotage de la consommation et de la production pour le gestionnaire du réseau. Il permet de maîtriser les contraintes de charge, et donc de réduire le coût lié au renforcement des réseaux de transport tout en apportant de la valeur aux clients d’ENGIE.

Grand Prix Opérations Techniques et Technologies

- CLARITY : voir clair dans la matière

- ENGIE Green / France

Détection dans la matière des futurs défauts de pale d’éolienne, de leurs profondeurs et de leurs dimensions, en vue de les réparer avant qu’ils ne causent des arrêts de production majeurs.

Prix Spécial « Economie Circulaire »

- Les pales du futur, 100 % recyclables !

- ENGIE / France

- Développer et installer des pales d’éoliennes 100 % recyclables grâce à une nouvelle résine, développée par Arkema.

Prix Spécial « Innovation de terrain / Innovation Frugale »

- REMBRAN : Machine de REMplacement de BRANchement polyéthylène sans tranchée

- GRDF / France

- REMBRAN est une machine de traction qui permet de remplacer les branchements en tube polyéthylène (PE) sans ouverture de tranchée lors d’une traversée de route. La machine peut être utilisée dans le cadre d’interventions de dommages aux ouvrages, de travaux programmés et de pertes sur branchement gaz.

Grand Prix Opérations et Solutions Digitales

- FAST remodèle le marché de la recharge rapide pour le rendre plus intelligent et plus rentable

- ENGIE / Chine

- Un axe stratégique d’ENGIE est le développement de la mobilité électrique. Les ventes de nouveaux véhicules électriques (NEV) continuent de croître de manière substantielle dans de nombreux pays. Il y a des contraintes de CAPEX et OPEX pour une montée en puissance rentable, qui peuvent être levées par des partenariats avec des flottes d’entreprises comme Didi. Ces flottes représentent la moitié des ventes de NEV et nécessitent des solutions de recharge rapide. Une autre clé d’intégration offerte par FAST est le recyclage des batteries NEV en fin de vie dans des systèmes de stockage d’énergie.

Grand Prix « Zero Carbon New Business »

- RHyno, la 1ère solution mondiale de camion d’extraction minière à l’hydrogène

- ENGIE Hydrogène / Afrique du Sud, Chili, France

- Le projet RHyno est une « démonstration de faisabilité » mise en œuvre en Afrique du Sud pour développer et tester le 1er camion d’extraction minière à hydrogène, avec la mise en place de la chaîne d’alimentation en hydrogène renouvelable, ceci afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur minier, et ainsi permettre sa transition vers le « zero carbon ». Ce projet est réalisé conjointement avec AngloAmerican, un des plus grands acteurs mondiaux du secteur minier.

Prix Spécial « Coup de cœur du Jury »

- Power HYDE : une solution solaire pour offrir un toit aux sans-abri et autonomiser les communautés

- ENGIE / Philippines, Singapour, Inde

- Billion Bricks (un investissement ENGIE) bâtit powerHYDE, une communauté sociale et solidaire solaire de 125 maisons dont les toits produisent 2,5 MW. PowerHYDE génère 25 fois plus d’énergie que les besoins de ses résidents. L’énergie excédentaire est vendue par l’intermédiaire des PPA (Accords Publics/Privés) pour financer les emprunts résidentiels et sortir ses habitants de la pauvreté. Cette initiative unique au triple résultat combine l’énergie propre et le logement social en une seule proposition commerciale financièrement viable.

Grand Prix Idée de Nouveau Business

- « La Belle Batterie » - Le premier service de certification pour les batteries de véhicules électriques

- ENGIE / France

- Déverrouiller le marché de la voiture électrique d’occasion en proposant aux particuliers et aux professionnels des informations précises, indépendantes et transparentes sur l’état de santé des batteries de leurs véhicules.

Grand Prix Idée de Nouveau Business

- Mobilité électrique et CO2 : l’agrégation des véhicules électriques au service de la décarbonisation

- Tractebel, Laborelec & BU GEM / Belgique

- Grâce à cette innovation, ENGIE devient un fournisseur de flexibilité à partir de véhicules électriques, ce qui permet non seulement de réduire le risque que ceux-ci déstabilisent le réseau, mais permet également que ceux-ci lui rendent service tout en augmentant leur potentiel de décarbonisation. La solution de recharge intelligente SMATCH® a été améliorée afin de pouvoir agréger la recharge des véhicules électriques. Cette nouvelle fonctionnalité permet de contrôler et de rassembler virtuellement plusieurs bornes de recharge de différents sites afin qu’elles poursuivent toutes un but commun. De plus, SMATCH® a été connecté à l’écosystème énergétique global grâce au partenariat avec ENGIE GEM.

Prix Spécial « ENGIE x Fondation Solar Impulse »

- TARGEO : La chaleur verte, juste sous vos pieds !

- Storengy / Allemagne

- TARGEO facilite le développement du marché de la géothermie en combinant un modèle d’affaires innovant avec l’utilisation des nouvelles technologies digitales.

Prix des Collaborateurs

- Le programme ENGIE « De l’énergie pour mon métier »

- ENGIE / Roumanie

- Le premier programme d’apprentissage dans le secteur de l’énergie en Roumanie, visant à recruter et à former la prochaine génération de plombiers.

http://www.engie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: