En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GEA utilise la technologie de simulation de Dassault Systèmes

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Les cantines fréquentées par les employés de la société allemande sont fermées depuis mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19...
 

À l’aide des applications SIMULIA sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, GEA a pu étudier la façon dont les aérosols se répandent dans la cantine de son plus grand site basé à Œlde, ainsi que visualiser différents scénarios de sécurité.

Les informations inattendues révélées par la simulation à propos de la concentration potentielle du virus vont aider GEA à mettre en place des mesures permettant de garantir la santé et la sécurité de ses employés.

Dassault Systèmes, annonce que GEA, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de technologies pour le secteur de l’agroalimentaire et de nombreux autres secteurs industriels, a utilisé les applications SIMULIA de sa plateforme 3DEXPERIENCE pour simuler les flux d’air à l’intérieur de la cantine que fréquentent les employés du site d’Œlde en Allemagne. L’utilisation des applications SIMULIA fournit à GEA de précieuses informations en vue de rouvrir en toute sécurité ce lieu fermé depuis mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19 et d’y accueillir les 1 900 employés du site.

Comprenant que le coronavirus peut se transmettre par propagation de gouttelettes dans l’air, GEA a souhaité examiner la façon dont les aérosols se déplacent à l’intérieur de sa cantine et visualiser différents scénarios de sécurité dans l’optique du retour sur site de ses employés et de la réouverture intégrale de tous ses sites. La Société a travaillé avec Dassault Systèmes pour créer le jumeau numérique en 3D de la cantine en utilisant des paramètres tels que les phénomènes de toux et d’éternuement observés chez des personnes infectées par le virus, l’objectif étant de simuler le comportement des flux de particules dans l’espace. GEA a étudié la manière dont le virus peut se propager dans l’air, mais également contaminer des surfaces telles que les assiettes, les plateaux ou les tables. Le jumeau virtuel a par ailleurs révélé des zones de forte concentration virale inattendues.

GEA utilise maintenant les résultats de ces simulations pour identifier et mettre en œuvre une stratégie efficace de gestion des risques pour rendre cet environnement plus sûr. Cette démarche concerne la modification des accès et des sorties, mais aussi la disposition des sièges, la mise en place d’une séparation entre les cuisines et la salle de restaurant, la modification du système de ventilation, ainsi que l’adoption de mesures de sécurité supplémentaires pour protéger le personnel de cuisine.

« La simulation nous a permis d’acquérir une expérience précieuse et jouera un rôle majeur dans les décisions que nous prendrons en vue de rouvrir notre cantine, un endroit convivial où nos employés aiment se retrouver », déclare Erich Nitzsche, vice-président Engineering Standards & Services de GEA. « Les résultats de notre collaboration avec Dassault Systèmes dépassent nos attentes et nous permettent de visualiser la situation sous un angle différent. Grâce à la simulation, nous pouvons être nettement plus pertinents dans notre réflexion alors que nous devons résoudre différents problèmes pour garantir la santé et la sécurité de nos employés et réduire l’impact négatif sur nos activités. Le choix de Dassault Systèmes est un succès pour notre entreprise. »

GEA prévoit de présenter des vidéos montrant à ses employés les résultats de la simulation, de communiquer clairement pourquoi et comment de nouvelles mesures ont été prises, et d’expliquer le rôle de la technologie dans cette stratégie.

« Les mondes virtuels révolutionnent notre relation avec la connaissance et ouvrent de formidables possibilités », déclare Klaus Löckel, directeur général pour la zone EUROCENTRAL de Dassault Systèmes. « Nos applications SIMULIA révèlent l’invisible en permettant de voir comment un comportement évolue dans la durée et dans l’espace à l’intérieur de son environnement. GEA ainsi peut comprendre et modifier ce comportement face à la crise de coronavirus en optant pour un programme qui accorde la priorité au bien-être de ses employés. »

http://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: