En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Viega : nouveau réseau de chauffage et d’eau chaude pour une ferme de Haute-Savoie

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Les propriétaires d’une nouvelle fromagerie avec étable d’une surface de 850 m², située à Morzine (Haute-Savoie), ont utilisé les systèmes de sertissage Viega pour leur réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire...
 

Installée à 1800 mètres d’altitude, dans un alpage, sur la route d’Avoriaz, La Ferme de Seraussaix* est née de l’association de trois passionnés d’agriculture. Rassemblés en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC), Gilles, Sébastien et Pierre-Marie forment un trio de propriétaires avec chacun leurs spécialités. Le fourrage et la mécanique pour Gilles, l’élevage pour Sébastien et la transformation du fromage pour Pierre-Marie.

Travaux pour la création d’une fromagerie et d’une étable

Les trois propriétaires ont investi dans une nouvelle étable de 500 m² et une fromagerie avec une cave et une chaufferie de 350 m². Pour ce chantier, Viega a fourni environ 1500 mètres de tubes d’un diamètre de 15 à 54 millimètres et environ 1200 raccords à sertir.

L’installateur morzinois, Sébastien Tagand, a sélectionné les systèmes à sertir Profipress, Profipress G, Sanpress Inox, Prestabo et Megapress pour la chaufferie, ainsi que le chauffage de l’étable et de la fromagerie, avec l’installation de raccords d’un diamètre de 15 à 54 millimètres. Il a opté pour le système Sanpress Inox pour l’alimentation en eau et en air comprimé. Disponible en différents diamètres de 12 à 108 millimètres, le tube Sanpress Inox, branché sur des réseaux d’eau potable ou associé avec des raccords en inox ou en bronze, répond aux plus hautes exigences en matière d’hygiène.

L’artisan a équipé la fromagerie d’une chaudière à gaz de 70 kW pour assurer le chauffage de la fromagerie ainsi que de la ferme et produire l’eau chaude nécessaire à la fabrication des produits laitiers. Il a utilisé la gamme de raccords cuivre à sertir Profipress, présentant de nombreux avantages comme par exemple la rapidité de mise en œuvre.

« Ce système permet en effet de gagner du temps sur le chantier, grâce à sa rapidité de mise en œuvre. Autre avantage, il n’y a pas d’apport de flamme. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un permis feu et il n’y a aucun risque d’incendie », se félicite l’installateur.

Chauffage des murs dans la cave d’affinage

L’installateur a également utilisé le système de tube en polybutène (PB) Fonterra pour maintenir une température constante de la cave d’affinage.

Le choix de ce système a été dicté par le problème d’humidité (90% d’hygrométrie et l’acidité du lait et du sel) d’où la solution retenue pour le maintien de température.

Les tubes ont été clipsés sur des rails en matériaux composite auparavant fixés sur les murs.

Ce type de tube en polybutène offre une très grande souplesse de mise en œuvre par rapport à un tube PER.

« La contrainte de ce chantier a été de maintenir une température constante dans les caves d’affinage en fonction des conditions climatiques. A 1000 mètres d’altitude, la température extérieure peut vite tomber à -25°C en hiver. La réalisation de murs chauffants et rafraîchissants avec le système Fonterra de Viega a permis de trouver la solution adaptée grâce à la souplesse, la flexibilité et la qualité de ses tubes », ajoute Sébastien Tagand.

Tous les raccords à sertir Viega sont, par ailleurs, dotés du dispositif SC-Contur, qui provoque une fuite forcée des raccords non sertis. Ces derniers sont alors immédiatement visibles lors du contrôle d’étanchéité.

Le chantier en bref

- Projet : La ferme de Seraussaix, 74110 Morzine

- Maître d’œuvre : Société Crot à Morzine et ferme de Serausaix

- Installateur : Sébastien Tagand, 74110 Morzine

- Coût global installation chauffage et eau chaude sanitaire : 100 000 € HT

- Durée des travaux de sertissage : 8 mois

- Date de livraison (travaux de sertissage) : Septembre 2018

- Technique : Systèmes de sertissage Megapress, Profipress, Profipress G Prestabo, Sanpress Inox, système de murs chauffants Fonterra du fabricant Viega

http://www.viega.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: