En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WIKA : Du nouveau pour l’instrumentation sur de l’eau potable

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Les exigences pour l’instrumentation en contact avec l’eau potable changent. WIKA s’y conforme déjà...
 

La mesure de pression est usuelle lorsque l’on parle des réseaux de distribution d’eau. Outre une qualité d’eau constante, ils doivent, en particulier, fournir une pression adéquate dans le réseau d’approvisionnement.

En fonction de la topographie de la zone d’approvisionnement, la pression doit parfois être diminuée et fréquemment augmentée. Une tâche importante à cet égard est également d’assurer une pression constante via des mesures compensatoires pendant les périodes de pointe d’utilisation et également pendant les périodes de basse consommation. Pour cela, des transmetteurs de pression ou des manomètres sont montées au niveau des vannes à différents points du réseau. Par le signal de l’instrument de mesure de pression, la vitesse de la pompe à eau appropriée peut être réglée de telle sorte que le taux d’approvisionnement corresponde exactement aux besoins.

Pour les applications sur de l’eau potable, l’ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) était régulièrement demandée jusqu’à présent. Ce document n’est plus nécessaire.

5 pays européens, dont la France, se sont enfin mis d’accord pour unifier les exigences concernant l’utilisation d’instruments de mesure notamment de pression et de température sur de l’eau potable. Ces nouvelles disposition concernent également les accessoires qui sont associés aux instruments, au premier rang desquels on trouve les vannes et manifolds pour la mesure de pression.

Pour officialiser ces nouvelles dispositions, on trouve des directives (NSF/ANSI 372 ; NSF/ANSI/CAN 61) mais aussi une liste officielle de matériaux métalliques dénommée « 4MS Common Composition List » (Approche Commune ; Partie B ; directive 98/83/EC) dont la compatibilité avec l’eau potable est avérée. Les instruments de mesure et leurs accessoires associés se conformant à ces exigences officielles sont donc parfaitement adaptés et acceptés pour des applications sur de l’eau potable.

Dans la gamme WIKA, si l’on considère par exemple les produits orientés process, les manomètres acier inox type 232.50 et 232.30 ainsi que les vannes 1 voie (gamme IV1x) et manifolds 2, 3 et 5 voies (respectivement gammes IV2x, IV3x et IV5x) bénéficient de ces nouvelles disposition.

WIKA met à disposition de ces clients sur son site internet des documents d’auto-certification officiels attestant de cette conformité pour ses manomètres, thermomètres ainsi que ses vannes, manifolds et monoflanges.

http://www.wika.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: