En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Après deux années riches en acquisitions, ARKANCE devient un partenaire majeur

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Objectif : accompagner la transformation digitale des acteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et des Industries manufacturières...
 

Filiale du Groupe MONNOYEUR, ARKANCE accompagne les entreprises de la Construction et des industries manufacturières dans leurs projets de transformation digitale. Depuis son lancement en 2011, le Groupe Français a grandi jusqu’à devenir un acteur Européen majeur, en partie grâce à des opérations de croissance externe. Sa proposition de valeur unique, articulée autour de trois axes large couverture géographique, expertise dans la distribution de logiciels et de matériels de partenaires leaders, portefeuille de solutions propres à forte valeur ajoutée en fait aujourd’hui un interlocuteur clef de nombreux groupes digitalisant leurs applications pour se démarquer.

De la PME française à l’acteur européen ambitieux de la transition digitale

Lorsqu’au début des années 2010, le Groupe MONNOYEUR pressent l’importance que prendrait la transition digitale pour ses clients historiques de la Construction, il décide de racheter SITECH France à TRIMBLE et pose ainsi les premiers jalons d’un partenariat de distribution avec ce futur géant du NASDAQ américain. Ses dirigeants perpétuent alors un siècle d’innovation et capitalisent sur sa compréhension fine des enjeux de ses clients, développée au travers de leur réseau de distribution CATERPILLAR. Ce n’était pourtant que les prémices de la proposition de valeur unique et de l’expertise que ce Groupe séculaire héberge aujourd’hui au sein de sa filiale ARKANCE.

En 2020, après avoir acquis 11 sociétés en 2 ans, le Groupe ARKANCE est désormais présent dans 10 pays Européens et compte 530 collaborateurs. Son chiffre d’affaires est passé de 40 M€ à 120 M€ sur la même période, toujours via la distribution du portefeuille TRIMBLE mais également de celui d’AUTODESK, autre géant américain dont le Groupe est devenu le 3ème partenaire européen. De leur côté, les produits et services propres à ARKANCE représentent une part croissante du revenu du Groupe.

L’expansion du Groupe ARKANCE a deux visées principales :

- Elargir son empreinte géographique afin de démultiplier sa base installée d’utilisateurs susceptibles de souscrire aux solutions proposées par ARKANCE logiciels métier, formations, prestations de services tout en capitalisant sur une maîtrise optimale du processus de distribution de logiciels d’éditeurs leaders.

- Acquérir des expertises multidisciplinaires et complémentaires à travers l’Europe, puis partager ces savoir-faire et proposer des solutions sans-cesse à la pointe aux clients qui choisissent de s’appuyer sur ARKANCE pour leur transformation digitale.

Restait à créer la structure permettant de générer ces synergies européennes sans compromettre l’agilité des sociétés qui rejoignaient le Groupe. ARKANCE a su répondre à cette problématique en octroyant un grand degré d’autonomie aux entités locales dans la responsabilité de la performance opérationnelle tout en centralisant quelques responsabilités clefs au sein d’équipes transversales : IT, Finance, RH et Product Management.

Un objectif assumé : des positions de leadership grâce à un portefeuille de solutions à la complémentarité unique

Le groupe ARKANCE est composé de 4 divisions possédant chacune leurs spécificités :

- ARKANCE SYSTEMS : en tant que distributeur à valeur ajoutée des solutions AUTODESK et TRIMBLE, la filiale du Groupe spécialisée dans la revente des logiciels de conception, de modélisation et de collaboration, revendique la meilleure expérience client du secteur avec sa parfaite maîtrise du rôle de distributeur mais aussi grâce à ses propres services et logiciels différenciants.

- SITECH : distributeur TRIMBLE de systèmes de guidage d’engins de terrassement, de matériel topographique, ainsi que de logiciels dédiés à l’accroissement de la productivité des chantiers d’infrastructures.

- ARKANCE OPTIMUM : la branche conseil du Groupe, dédiée à l’accompagnement des clients dans leur recherche de productivité, facilitant les passerelles entre bureaux et chantiers. L’alliance d’une profonde expertise métier et d’une connaissance fine des technologies disruptives.

- ALLTERRA : spécialiste des technologies de pointe en topographie et SIG (Système d’Information Géographique), la filiale distribue le portefeuille TRIMBLE Géospatial via un réseau d’experts aux géomètres et au bureaux d’études.

Si chaque entité se doit d’être performante par elle-même, l’étendue et la complémentarité de son offre et de ses expertises confère à ARKANCE une place incontournable sur des marchés variés où le Groupe est souvent le seul acteur à pouvoir déployer, avec son portefeuille, une solution intégrée.

Fort de cette proposition de valeur différenciante, le Groupe développe ses activités autour de trois marchés distincts :

- Les secteurs du terrassement et de la construction d’infrastructures : là où les gains de productivité potentiels émanant de la digitalisation sont les plus importants. Si le guidage d’engins, les scanners et autres drones ont déjà contribué à moderniser des méthodologies de travail parfois séculaires, l’avènement à moyen terme du BIM et du chantier connecté et à plus long terme des machines autonomes, va bouleverser le secteur dans les années à venir.

- L’industrie de la construction de bâtiments, où la maturité du BIM et l’émergence de nouvelles méthodes, comme le Generative Design et la construction modulaire hors site, constituent des terreaux propices pour des projets ambitieux de transformation. Les disparités constatées dans l’adoption de ces technologies entre les différents pays Européens sont importantes et ARKANCE compte capitaliser sur ses ressources dans les géographies matures pour accélérer la montée en compétence de tous ses clients.

- L’industrie manufacturière, qui a débuté sa transformation digitale plus tôt que les deux premiers marchés mais où le potentiel d’innovation demeure important via des initiatives autour des jumeaux numériques, de l’intégration d’IoT ou le CAM (commande numérique). En la matière, les entités Belge et Néerlandaise d’ARKANCE sont les fers de lance de l’expertise du Groupe.

« Après avoir accompagné tout au long du XXème siècle ses clients entrepreneurs dans la Révolution Mécanique puis Hydraulique, via la distribution des engins CATERPILLAR, le Groupe MONNOYEUR au travers d’ARKANCE est désormais leur partenaire privilégié dans la Révolution Digitale de ce début de XXIème siècle », indique Grégoire ARRANZ, Directeur Général d’ARKANCE.

« Notre projet pour ARKANCE entre désormais dans une deuxième phase. Après l’extension géographique qui a rythmé ces derniers mois, nous cherchons à enrichir notre proposition de valeur. Pour ce faire, nos efforts portent maintenant sur le développement de notre activité d’édition, représentée par notre marque de logiciels HOLIXA. Nous nous appuyons sur les experts techniques et développeurs qui constituent les forces vives du Groupe mais nous sommes également très à l’écoute d’éditeurs qui, à travers des partenariats de distribution ou des prises de participation, souhaiteraient bénéficier de l’accès au marché Européen d’ARKANCE pour donner plus de lumière à leurs solutions », conclut le dirigeant.

http://www.arkance.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: