En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SkyReal lance sa solution VR Cave pour l’industrie

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
La réalité virtuelle appliquée aux process industriels passe au stade supérieur !...
 

La start-up SkyReal, éditeur d’un logiciel de Réalité Virtuelle appliquée aux process industriels, accompagnant déjà de grands acteurs de l’industrie en Europe tels que AIRBUS et ArianeGroup pour l’aéronautique et ÅKP dans le domaine maritime et naval, annonce le lancement de « SkyReal Cave ». Si le concept de « Cave Automatic Virtual Environnement »* existe depuis longtemps, cette nouvelle solution technologique constitue une avancée attendue par les acteurs du monde industriel, en particulier dans le contexte actuel du plan de relance en faveur d’une modernisation de l’outil de production industriel. Elle offre en effet la possibilité de s’immerger dans façon inédite dans un environnement VR pour réaliser des prototypages de manière immersive, autonome et collaborative et ainsi d’anticiper les problèmes jusqu’à la plus petite erreur tout en réduisant les coûts et le temps passé sur un projet.

Du casque a la pièce de réalité virtuelle pour les projets industriels

La solution SkyReal permet de valider rapidement les concepts et les idées d’un projet industriel en réalisant un prototypage ultra-réaliste en réalité virtuelle et de s’immerger en mode collaboratif dans l’environnement 3D créé. Ce modèle de simulation immersive offre des interactions naturelles et difficiles à reproduire dans les environnements de CAO (conception assistée par ordinateur). De plus, contrairement aux prototypes physiques à échelle 1, l’expérience virtuelle peut être recommencée autant de fois que nécessaire sur des concepts alternatifs avant d’en valider la conformité.

Jusqu’alors, la technologie SkyReal était utilisée via un casque de VR. Avec « SkyReal Cave », la start-up passe à la vitesse supérieure en proposant un nouveau système d’immersion dans une pièce où l’on se plonge dans la réalité virtuelle au plus haut point. Cette innovation illustre la scalabilité de son outil technologique unique de VR dont les possibilités d’application industrielle sont multiples.

La réalité virtuelle au service d’applications industrielles concrètes

Avec « Skyreal Cave », les industriels peuvent tester la simulation et le prototypage par l’immersion en salle de n’importe quel type de projet à ses différentes phases de développement. Usinage, production, essais et maquettes numériques des avions commerciaux, conception d’un hélicoptère ou d’un véhicule automobile, simulation d’une usine digitale ... les usages imaginés par SkyReal sont variés. À la clé pour les utilisateurs : des gains de temps, un taux d’erreurs de conception moins élevé et une réduction des coûts.

« Nous utilisons la réalité virtuelle depuis 2010, et l’équipement Cave depuis en 2015. Celui-ci se révèle particulièrement adapté aux problématiques de nos operateurs atelier pour la validation de nos produits vol (fusée) et de nos produits sol (bâtiment, machine, outillage). La technologie Cave présente en effet de nombreux avantages. Elle permet à l’utilisateur terrain d’être parfaitement bien immergé dans un espace 3D sans perdre ses repères et sans restriction au niveau du champ de vision. Elle donne ainsi une vision inédite du projet en cours de développement. Elle permet également de mieux comprendre les attentes des uns et des autres puisqu’elle crée un environnement propice aux interactions et favorise la discussion entre les différents acteurs sur de potentielles problématiques détectées », explique Christophe REIG, Solutions & Applications lifecycle manager

(Virtual Reality, PLM, Concurrent Engineering Environment) ArianeGroup.

Des références de renom au compteur : Airbus, Arianegroup, Akp, Stelia, Ascent ...

La première technologique en casque mise au point par SkyReal s’est rapidement imposée comme un outil important de la réalité virtuelle dans le domaine industriel. Elle est ainsi déjà déployée sur de nombreux sites des secteurs aérospatial, maritime et naval en Europe. Parmi ses utilisateurs, figurent de grands acteurs tels que Airbus, ArianeGroup, Airbus Helicopters, Stelia ou encore ÅKP.

A l’heure du plan de relance pour une modernisation de l’industrie, l’entreprise SkyReal entend bien séduire de nouvelles références dans ces secteurs d’intervention historiques mais également de nouveaux secteurs d’activités, tels que l’automobile, l’énergie ou le ferroviaire.

« Notre ambition chez SkyReal est de démocratiser le recours aux techniques de la Réalité Virtuelle afin de permettre aux entreprises d’optimiser l’ensemble de leurs process industriels, de la conception à l’exploitation de façon naturelle et intuitive pour les utilisateurs, tout en diminuant les efforts de mise en œuvre et les investissements associés. Avec ce nouveau savoir-faire qui vient compléter notre première technologie en casque VR, nous entendons devenir un maillon essentiel de l’industrie 4.0. » conclut Hugo Falgarone, fondateur de SkyReal.

*Le Cave est un environnement de réalité virtuelle constitué d’une salle de RV en forme de cube dont les murs, le sol et le plafond sont des écrans de projection.

http://www.sky-real.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: