En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

76 % des Français sont prêts à changer de travail

Par Stéphane Vendramini, fondateur de Sensefuel

Publication: Septembre 2020

Partagez sur
 
Changer de travail en fonction de leurs compétences et non de l’intitulé du poste. Sur leur CV, 54 % des Français mettent en avant l’intitulé de leur dernier poste et seulement 5 % leurs compétences acquises...
 

88 % ne postulent jamais à un métier qui sort de l’intitulé de leur précédent job. Pourtant, 94 % pensent que certaines compétences s’appliquent à d’autres métiers. 56 % pensent que mettre l’accent sur les compétences peut faciliter l’embauche.

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, a interrogé plus de 4 millions de personnes sur la façon dont elles recherchent du travail. Une enquête qui montre que les pratiques semblent très éloignées des demandes actuelles et que l’intitulé de poste devrait être remplacé par les compétences acquises afin de pouvoir postuler facilement à différents métiers.

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 14 et 18 septembre 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA. Analyse réalisée par quotas. Parmi ces personnes interrogées, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Les CV sont-ils dépassés ?

A une époque où l’on parle sans cesse de « compétences », il est surprenant de constater que les CV sont encore formatés sur un modèle désuet. En effet, plus de 54 % des Français mettent en avant l’intitulé de leur dernier poste sur le curriculum vitae et 19 % le métier qu’ils recherchent. 11 % privilégient leurs expériences passées dans d’autres sociétés et 8 % les diplômes acquis. Les compétences n’arrivent qu’en 5ème place avec seulement 5 % de représentativité, juste devant les loisirs à 2 %.

Des recherches sur les postes uniquement

De ce fait, la recherche d’emploi des Français est en grande partie basée sur l’intitulé d’un poste et donc 88 % ne postulent jamais à un métier qui sort de la définition de leur précédent job.

Et pourtant...

Paradoxalement, 73 % des Français sont tout de même convaincus que certaines compétences acquises peuvent absolument s’appliquer à d’autres métiers très éloignés du leur et 21 % sont d’accord seulement en partie. Mais avec un exemple concret, comme celui d’une nourrice qui postule pour un poste d’assistante dentaire, 97 % des Français pensent qu’une telle adéquation est impossible, alors que la plupart des compétences sont les mêmes et que ces deux métiers possèdent énormément de points communs.

Les compétences : solution contre le chômage ?

A la question « pensez-vous que les embauches seraient plus rapides et nombreuses si les recruteurs se basaient davantage sur les compétences et non sur l’intitulé de poste ou les expériences passées ? », plus de 56 % des Français déclarent que « oui » et 27 % ne se prononcent pas. Les réfractaires sont donc minoritaires avec 17 % de votes.

A vos compétences... Prêts... Partez !

Les Français semblent totalement disposés à changer leurs habitudes de recherche d’emploi. En effet, plus de 76 % se déclarent prêts à changer plusieurs fois de travail au cours de leur vie en fonction de leurs compétences acquises. Une volonté qui pourrait résoudre beaucoup de problème et ainsi faire baisser l’inadéquation entre les offres et les demandes.

http://www.qapa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: