En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BioMap 2013 : les biotechnologies bretonnes dans le Top 3

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
En Bretagne, les biotechnologies s’imposent donc plus que jamais comme un secteur clé...
 

Biotech Finances vient de publier sa BIOMAP [1], une carte de France répertoriant, en partenariat avec l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), les forces vives de la bio-industrie région par région. 25 entreprises bretonnes figurent sur l’édition 2013-2014, contre 19 l’an passé, la Bretagne devenant ainsi la 3ème région biotechnologique française. Une progression naturelle et une reconnaissance méritée pour la région qui oeuvre, au travers de Capbiotek, au développement et à la promotion du savoir-faire en biotechnologie.

Parmi les entreprises présentes sur la BIOMAP 2013-2014, on retrouve AES-Chemunex, Agrimer, Agrival, Algues & Mer, Biopredic, Bioprojet Biotech, BiotechMarine, Biotrial, BIO3G, Bretagne Plants, C.Ris Pharma, Codif international, Goëmar, Hemarina, HTL, Javenech, Kelia, ManRos Therapeutics, Nutrialys Medical Nutrition, Olmix, Polaris, Polymaris Biotechnology, Soliance, Xenoblis et Yslab. Au total 25 entreprises, soit 6 de plus qu’en 2012.

En Bretagne, les biotechnologies s’imposent donc plus que jamais comme un secteur clé. La région regroupe en effet plus de 150 entreprises dont plusieurs leaders (Yves Rocher, Groupe Roullier, Lactalis, Biotrial, AES-Chemunex (Biomerieux), Sanofi…), et des dizaines de start-ups prometteuses. Au total, ce sont 250 acteurs économiques et environ 8000 emplois recensés dans le secteur des biotechnologies sur les marchés de la santé (humaine, animale et végétale), de la cosmétique/nutraceutique, de l’agro-alimentaire ainsi que de l’environnement et l’énergie, pour un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros (estimation 2010 [2]).

En se hissant au 3ème rang des régions biotechnologiques françaises dans la biomap 2013-2014, la Bretagne confirme ainsi son statut d’acteur majeur dans le secteur des biotechnologies en France et en Europe. Elle capitalise notamment sur ses ressources naturelles exceptionnelles et ses savoir-faire incontestables pour se positionner comme leader dans les biotechs marines et les agro-biotechs. Forte de son expertise historique dans les TIC, la Bretagne est également très active sur la convergence TIC et Biotech.

http://www.capbiotek.fr/
http://www.bretagne-biosciences.fr/

Notes

[1] Les entreprises répertoriées dans la BioMap, sur une démarche volontaire, doivent dépasser 1M€ en termes de cumul de chiffres d’affaires pour l’exercice en cours, subvention et levée de fonds. Elles doivent développer leur propre R&D et une technologie propriétaire. Ne sont pas comptabilisées les entreprises ayant leur siège social à l’étranger ou les seuls centres de production.

[2] Source Capbiotek

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique