En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TIMAC AGRO digitalise son pool transport avec le TMS d’optimisation de tournées

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Filiale du Groupe Roullier, TIMAC AGRO est spécialisée depuis 60 ans dans la fabrication et la commercialisation de produits de nutrition végétale et animale, et fournit à plus de 50 000 agriculteurs des conseils et des solutions technologiques sur ces marchés...
 

Leader de l’agriculture raisonnée, l’entreprise prône le « made in France » pour une production qualitative et respectueuse de l’environnement.

TIMAC AGRO affrète chaque jour jusqu’à 200 camions pour livrer ses partenaires de la distribution agricole et assure l’acheminement de ses produits dans leurs dépôts ou directement chez leurs clients, pour la plupart agriculteurs.

Dans le cadre de son plan de transformation digitale visant à simplifier ses process au bénéfice du service de ses clients, TIMAC AGRO a décidé de s’équiper d’un TMS de planification et d’optimisation des tournées et de structurer le pilotage de ses activités de livraisons autour d’un pool transport dédié à la planification des tournées.

Le choix de TIMAC AGRO s’est porté sur le logiciel PTV Route Optimiser, une application phare recommandée par de nombreux acteurs de l’écosystème agricole : négoces, coopératives, meuneries, minoteries, etc.

Véritable outil d’aide à la décision, PTV Route Optimiser va dorénavant être utilisé par les 12 exploitants logistiques constituant le pool transport réparti sur les 6 sites majeurs de production de TIMAC AGRO, installés dans des villes portuaires.

Thomas Decou, Chef de Projet logistique nous confie : « Nous avons retenu la solution « Route Optimiser » commercialisée par PTV pour sa qualité et sa rapidité d’optimisation. L’ergonomie et la personnalisation de l’outil sont également des points forts que nous avons relevés lors des différentes présentations.

Nos attentes métiers sont :

- La création et l’optimisation des groupages

- Le gain de temps pour l’équipe commerciale et logistique

- La réduction de notre empreinte environnementale

De plus, ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de notre qualité de service. »

En somme, pour TIMAC AGRO, l’objectif consiste à améliorer la performance transport de l’entreprise en automatisant la construction des tournées de distribution et en réduisant le kilométrage total parcouru par la flotte des véhicules et ainsi les émissions de C02.

Prenant en compte les contraintes poids lourds dans le calcul des itinéraires et tournées, la valeur ajoutée de la solution se traduit par de nombreux bénéfices :

- Un haut niveau de paramétrage permettant d’adapter l’outil aux spécificités du métier

- L’augmentation du tonnage moyen par véhicule

- Une fonction d’optimisation dynamique intégrant en temps réel les modifications aux tournées déjà planifiées en fonction de l’évolution des commandes

- Une cartographie détaillée de l’Europe occidentale

- La possibilité d’objectiver l’outil sur différents critères

- Une connexion possible avec l’ERP de l’entreprise

- Une vue spécifique par exploitant sur son périmètre et une vue nationale pour les administrateurs transport de TIMAC AGRO.

Suite aux premiers échanges avec l’équipe PTV déjà familiarisée avec les exigences du monde agricole, un POC (« Proof of Concept ») a permis aux responsables TIMAC AGRO de valider le mode opératoire ainsi que la vue métier, et de vérifier l’opérabilité de la solution pour une optimisation des tournées dynamiques.

http://fr.timacagro.com/

http://www.ptvgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: