En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouvelle solution SAUTER Smart Shading pour une gestion automatisée de l’ombre

Publication: Septembre 2020

Partagez sur
 
SAUTER propose une nouvelle application Smart Shading (correction de l’ombre) qui optimise l’utilisation de la lumière du jour pour assurer un confort optimal à l’occupant et une efficacité énergétique maximum...
 

Ainsi SAUTER Smart Shading aide à réguler le climat ambiant, réduit les charges de chauffage et de refroidissement et fait baisser les couts d’exploitation.

Smart Shading, une avancée de plus dans l’automatisation et le confort des bâtiments

Smart Shading règle automatiquement l’angle et la position des stores et des lamelles en fonction de la position du soleil et des facteurs d’ombrage environnant.

Dans ses calculs et réglages, Smart Shading tient compte de l’ombrage annuel, du déplacement du soleil au cours de la journée, de la position en façade d’une fenêtre, de la position des bâtiments voisins et de leurs ombres projetées.

Lorsqu’une ombre d’un élément environnant est projetée, le store s’ouvre pour permettre à la lumière de pénétrer dans le bâtiment. Par exemple, si un arbre imposant apporte de l’ombre en été et perd ses feuilles à l’automne, Smart Shading le prendra en compte dans la gestion saisonnière des ouvertures.

Enregistrement des paramètres et programmation

Les paramètres détaillés des projecteurs d’ombre autour du bâtiment (bâtiments voisins, arbres, …) sont enregistrés une seule fois permettant une représentation cartographique unique du bâtiment et une modélisation des données en 3D.

Les calculs sont ensuite effectués pour une année entière, à intervalle de 15 minutes. Un affichage cartographique intégré à l’application guide la saisie de la position et de l’orientation des bâtiments et des projecteurs d’ombre.

A partir de ces données, le programme calcule l’ombrage nécessaire pour les différentes zones et crée un tableau des temps de correction de l’ombrage. Il s’agit du module « Shadow Schedule ». Ce module est utilisé sur les régulateurs d’ambiance ecos504/505.

Intégration à BACnet

L’état de l’ombrage est intégré dans la matrice de priorité BACnet entre le niveau de commande manuelle et la fonction automatique de protection solaire, ce qui garantit l’éventuelle commande manuelle de la protection solaire et la possibilité de l’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Les stores des locaux sont commandés soit directement par les modules E/S SAUTER ecoLink via des contacts relais, soit numériquement par l’interface KNX ou SMI intégrée des régulateurs d’ambiance ecos504/505 et les actionneurs KNX ou moniteurs SMI correspondants.

La nouvelle application Smart Shading associée aux systèmes de régulation des températures ambiantes et de l’éclairage offre une consommation énergétique optimale et garantit à l’occupant des conditions de travail optimales. Smart Shading est intelligent, modulaire et ouvert. Smart Shading de SAUTER répond aux exigences des directives VDI 3813 et 3814.

http://www.sauter.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: