En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les PME françaises vont monitorer leur empreinte carbone avec Greenly

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
A l’occasion du France Digitale Day, Greenly, leader du suivi automatisé de l’empreinte carbone, lance son offre destinée aux entreprises, qui leur permet d’automatiser pour la première fois le calcul de leurs émissions...
 

France Digitale est la première organisation à utiliser la plateforme Greenly pour piloter son empreinte carbone. D’ici fin 2020, Greenly compte déployer sa solution auprès de plus de 100 PME.

- Greenly, l’application gratuite qui permet aux particuliers de mesurer automatiquement leur empreinte carbone en synchronisant leurs comptes bancaires, se décline désormais dans une version logiciel adaptée aux besoins des TPE / PME qui souhaitent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

- La startup française Greenly déploie pour la première fois sa plateforme numérique permettant aux entreprises d’automatiser le calcul de leur empreinte carbone à l’occasion du France Digitale Day, le rendez-vous tech annuel des startups et investisseurs européens. Le France Digitale Day est organisée chaque année par l’association France Digitale, la plus grande organisation de startups en Europe.

- Avec quelque 1000 participants, l’empreinte de l’événement a été estimée par Greenly à 67 tonnes de CO2, soit 67 kg par personne (une émission quotidienne moyenne d’un Français est de 30 kg), en suivant les standards internationaux de la comptabilité carbone (GHG Protocol). Ce chiffre est à comparer aux 4t par personne du CES de Las Vegas. L’association entend ainsi montrer l’exemple dans le monde de la tech et initier une démarche d’amélioration continue de son bilan.

- La SaaS de Greenly s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui propose d’étendre l’obligation de suivre ses émissions aux entreprises de toute taille. Seules les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser un tel bilan tous les quatre ans. Avec un suivi automatisé de ses émissions. Greenly entend “disrupter” le marché en élargissant l’offre à l’ensemble du tissu économique.

- En pratique, la Solution Corporate Impact permettra aux entreprises de mesurer leurs émissions en continu, en tenant compte du poids carbone de toutes leurs dépenses et de piloter leurs émissions de façon proactive. Cette approche s’inscrit en rupture avec des bilans toujours réalisés de façon ponctuelle et rétrospective. Tirant parti de l’application mobile Greenly, l’offre B2B permettra de faire participer les salariés aux efforts de réduction ainsi que les fournisseurs des entreprises.

Le premier suivi automatisée de son empreinte carbone

Créée à l’été 2019 par des entrepreneurs venus de Withings, Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac, Greenly a lancé en janvier 2020 la première application pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en récompensant les bonnes pratiques. Fort d’une expertise construite chez Withings en data science et changement du comportement, les fondateurs de Greenly ont développé une analyse inédite de l’empreinte de chaque dépense. L’application mobile récompense les actes qui évitent des émissions en identifiant les fournisseurs écoresponsables via les transactions bancaires. La technologie peut à présent être rendue disponible aux entreprises pour leur permettre d’adopter elle aussi une approche plus responsable. Les commerçants qui utilisent l’offre Greenly seront d’ailleurs mis en avant dans l’application mobile pour les particuliers.

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur : " Tout le monde devrait suivre et de réduire son empreinte carbone, pas seulement les grandes entreprises comme c’est le cas aujourd’hui. La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé d’élargir à toutes les entreprises l’obligation réglementaire de réaliser un bilan carbone annuel, contre une fois tous les quatre ans pour les très grandes entreprises. Ce n’est possible que si nous avons au préalable développé des technologies pour automatiser ce suivi. Nous n’avons plus d’autre choix que d’innover ! ”

France digitale s’engage pour la transition énergétique

Pour France Digitale, cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large d’une ambition forte de faire participer l’écosystème de la tech français à l’accélération de la transition énergétique.

C’est pourquoi, dans un souci d’exemplarité, France Digitale a confié à Greenly le soin d’estimer l’empreinte carbone de son événement annuel, le France Digitale Day. Les principaux postes d’émissions sont les équipements notamment de son et lumière de l’organisation (50%) et l’hébergement des participants non parisiens (30%).

Ce premier bilan enclenche une démarche d’amélioration, et aura permis de faire ressortir quelques bonnes pratiques, notamment le fait d’impliquer les fournisseurs de France Digitale à l’effort de mesure et de réduction.

Pour Frédéric Mazzella, co-président de France Digitale : “Ce partenariat inédit entre France Digitale et Greenly est un bel exemple de notre ambition pour l’écosystème tech en France. Désormais, les entrepreneurs doivent tous intégrer l’impact climatique dans leur modèle d’affaires. La tech française doit saisir ce moment très particulier pour déployer des innovations qui permettront d’accélérer la transition et de nous positionner en leader. En tant qu’association, nous avons décidé de montrer l’exemple et d’encourager nos startups à prendre cette voie.”

http://www.greenly.earth/

http://www.francedigitale.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: