En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’ordre des géomètres-experts publie un ouvrage

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Objectif : intégrer la performance énergétique dans tous les projets d’aménagement...
 

Xavier Prigent, Vice-président de l’Ordre des géomètres-experts, a dirigé l’ouvrage « Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? ». Une seule ambition : donner à tous les maîtres d’ouvrages professionnels de l’urbanisme et collectivités les méthodes pour intégrer la dimension énergétique à leurs projets d’aménagement. À travers cette analyse, l’institution confirme ainsi la capacité des géomètres-experts à accompagner les dispositions du plan France Relance en matière de transition énergétique.

La transition énergétique est plus que jamais l’une des priorités du Gouvernement et fait l’objet d’une dotation exceptionnelle dans le plan France Relance. Soucieux de placer son expérience au service de ces enjeux, les géomètres-experts livrent aujourd’hui un outil inédit qui donnera à chaque maître d’ouvrage, quelle que soit l’échelle de son projet, les moyens d’intégrer la performance énergétique dans la conception des opérations d’aménagement.

L’ouvrage de 430 pages répond à deux objectifs :

- Familiariser les professionnels et collectivités aux enjeux énergétiques,

- Leur proposer une approche méthodologique, fondée sur l’analyse d’opérations de dimensions et d’ancrages territoriaux différents, afin d’inciter le plus grand nombre à intégrer cette réflexion dans chacun de leurs projets.

« J’ai conçu cet ouvrage pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la nécessité de prendre en compte l’énergie en amont d’une opération d’aménagement, et l’intégrer comme un déterminant de l’approche conceptuelle. » résume Xavier Prigent, Vice-président de l’Ordre des géomètres-experts.

Garants d’un cadre de vie durable et acteurs incontournables de l’aménagement des territoires, les géomètres-experts se sont engagés dans un Agenda 21 dès 2010, en affirmant dès lors l’ambition forte d’allier étroitement urbanisme et performance énergétique pour diminuer les émissions de CO2.

Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), a gracieusement préfacé ce livre : « Cet ouvrage contribue à sensibiliser aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et plus généralement des projets d’aménagement. Il explique avec précision les différentes réglementations existantes ».

Elle salue par ailleurs le travail de toute une profession : « Les géomètres-experts sont des professionnels reconnus, en prise avec les réalités du terrain, au contact des collectivités, propriétaires, habitants ainsi que l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Ils contribuent à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques relatives à la performance énergétique des bâtiments et des quartiers de ville, et plus généralement à l’aménagement durable ».

L’ouvrage bénéficie également d’une recommandation de l’Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 : « Pour ses qualités pédagogiques d’abord […] », « Pour le choix des projets référencés et la pertinence de l’analyse qui est proposée […] » « Et enfin parce qu’il ouvre la perspective du véritable enjeu de demain : en neuf ou en rénovation, il ne faudra plus limiter la réflexion à l’échelle d’un bâtiment mais bien raisonner collectivement, à l’échelle de l’îlot et du quartier. Sur ce point, l’ouvrage propose une méthode pertinente, appuyée sur une série d’indicateurs, véritable outil pour la programmation et la conception de projets performants [...]. »

« Comment concilier urbanisme et performance énergétique ? » sous la direction de X. Prigent, publié par Publi-Topex, 45 €. Disponible à la vente ici.

http://www.geometre-expert.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: