En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK ajoute une technologie de fabrication à ses priorités

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
NSK axe depuis longtemps ses compétences en matière de développement sur les quatre technologies clés de l’entreprise : tribologie, simulation/analyse, mécatronique et ingénierie des matériaux...
 

Aujourd’hui, ces technologies clés sont rejointes par une cinquième : la technologie de fabrication. Le passage à « quatre technologies clés plus une » souligne l’importance croissante que revêtent les machines, systèmes et équipements optimisés pour la fabrication de roulements de haute qualité. En outre, par cet ajout, NSK reconnaît l’influence grandissante des tendances mondiales que sont l’Internet des objets (IdO), l’Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle (IA).

En développant de nouvelles générations de roulements, NSK s’efforce d’atteindre des objectifs clés, dont notamment : des vitesses supérieures, des frottements réduits, un meilleur rendement énergétique et une longévité accrue, ce même dans des conditions d’environnement sévères. En un mot, NSK met l’accent sur des technologies clés offrant les meilleurs leviers d’amélioration des caractéristiques et des performances des roulements.

Avec une cinquième technologie clé axée sur la fabrication, l’entreprise souligne l’approche méticuleuse indispensable à la production de roulements de haute qualité contribuant à optimiser à la fois la précision et l’efficacité.

Les capacités de production de NSK sont essentiellement développées et optimisées en interne : c’est là un atout, car son réseau international de 64 usines de production dans 13 pays utilise des technologies de fabrication de pointe. Bon nombre de ces technologies font appel à des stratégies de numérisation assurant une production extrêmement performante, flexible et durable. Par exemple, grâce à l’IdO, NSK augmente l’optimisation de son réseau industriel en dotant ses processus de fabrication de l’IA. L’entreprise œuvre également à la création d’usines intelligentes qui économisent espace et énergie tout en réduisant les besoins en main-d’œuvre.

Bien entendu, l’investissement dans les quatre autres technologies clés se poursuivra à l’avenir. A titre d’exemple, avec ses tout derniers roulements haute efficacité à billes à gorges profondes pour moteurs électriques, NSK démontre les améliorations qui peuvent être réalisées grâce à un travail de développement tribologique intelligent. Pour ces roulements, les tribologistes de l’entreprise ont mis au point l’EA7, une graisse qui réduit les frottements internes. Conjointement avec un remplissage de graisse optimisé, cette innovation se traduit non seulement par une réduction sensible des frottements et par conséquent une efficacité énergétique accrue, mais elle multiplie aussi par deux les intervalles d’entretien des moteurs électriques.

L’impact de NSK dans ce domaine a été reconnu par la Société Japonaise de Tribologie (JAST), qui a récemment décerné à NSK le Tribology Technology Award 2019. Ce prix récompense un projet de recherche grâce auquel il est pour la première fois possible d’effectuer une mesure simultanée très précise de l’épaisseur du film lubrifiant et du taux de rupture des roulements lubrifiés à la graisse fonctionnant à faible vitesse. Les résultats de ces mesures contribuent au développement de lubrifiants à faible viscosité et friction limitée qui réduisent le couple requis et, par là même, diminuent les émissions de CO2 pour prévenir le réchauffement climatique. Malgré leur faible viscosité, les lubrifiants de ce type permettent aux paliers écoénergétiques de bénéficier d’une longue durée de vie.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: