En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

100 % de bois certifié pour Brambles

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Pari gagné pour Brambles qui atteint son objectif « zéro déforestation » en s’approvisionnant uniquement en bois issu de forêts gérées durablement...
 

Brambles, l’entreprise internationale de solutions de supply chain dont CHEP est la filiale, est non seulement un leader visionnaire inventeur du pooling, mais aussi une référence en matière de développement durable. Preuve en est, en modifiant sa politique d’approvisionnement en matières premières pour la fabrication de ses nouvelles palettes en bois et la réparation annuelle de son parc existant, Brambles a gagné son pari d’atteindre, en 2020, 100 % de bois certifié issu de forêts gérées durablement à l’échelle internationale. Ses objectifs de durabilité fixés en 2015 sont basés sur son programme « Une meilleure entreprise, une meilleure planète, de meilleures collectivités » et calqués sur les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Ils concernent notamment les engagements du Groupe vers le « zéro déforestation ».

Première entreprise du secteur à avoir obtenu la double certification dès 2011, Brambles utilise exclusivement du bois issus de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC®) et par le Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC™). Ces deux organisations à but non lucratif ne certifient que les activités forestières conformes aux meilleures pratiques internationales. Sont pris en compte le mode d’exploitation des forêts et leurs impacts sur les communautés environnantes ainsi que sur la faune et la flore locales.

Pour Fernando Martinez, Vice-président Approvisionnement mondial chez Brambles, l’impact de cette étape majeure aura de nombreuses conséquences à tous égards. « En atteignant cet objectif mondial au sein de notre propre supply chain, non seulement nous protégeons les ressources naturelles fragiles de la planète en refusant la déforestation, mais nous améliorons aussi l’efficacité et la compétitivité des supply chain internationales de nos fournisseurs et de nos clients, grâce à un programme axé sur le développement durable. »

Lorsque Brambles a entamé ce projet, les fournisseurs utilisaient leurs propres processus et solutions technologiques de manières différentes. « Le processus de certification a essentiellement simplifié toute la supply chain et a démontré qu’il était faux de prétendre que “le développement durable a un coût ”. J’espère que cela constitue maintenant un exemple pour les autres entreprises », conclut-il.

Pour contribuer à préserver la planète, Brambles a notamment analysé précisément l’impact de ses propres activités sur l’environnement. Bien que son modèle “de partage et de réutilisation” pour les palettes en bois permette de sauver environ 1,7 million d’arbres chaque année, Brambles savait qu’elle pouvait mieux faire à l’échelle de l’entreprise. Selon le World Wide Fund for Nature (WWF), les forêts représentent le plus grand stock terrestre de carbone et la déforestation est la troisième cause d’émission de gaz à effet de serre après l’exploitation du charbon et du pétrole. Grâce à la certification des forêts, les procédures d’approvisionnement sont conformes à une norme de gestion reconnue visant à conserver et accroître la biomasse, à assurer la restauration des terres et à protéger les sols et les ressources en eau. Les programmes de développement durable ont également un impact socio-économique positif sur les droits de l’homme et sur les travailleurs des communautés locales.

Nommée, en 2020, l’entreprise la plus durable à l’international par Barron’s Magazine et ayant reçu la note globale « A » de « Circulytics », l’outil d’évaluation d’économie circulaire de la Fondation Ellen MacArthur, Brambles sait qu’elle peut aller encore plus loin. « Nous sommes fiers de cet exploit, mais nous pouvons encore améliorer les choses », promet Fernando Martinez. « Notre objectif à l’échelle de l’entreprise est de ne pas nous contenter de mettre fin à la déforestation dans le cadre de notre approvisionnement en matières premières. En tant que leader du développement durable, nous voulons avoir un impact positif très net sur la planète, commencer à contribuer au reboisement et bâtir des supply chain renouvelables qui permettent d’accroître les espaces forestiers dans le monde. »

http://www.brambles.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: