En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

207 innovations et entreprises révolutionnaires ont reçu 60 millions d’EUR

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Dans le cadre des efforts consentis par l’Union européenne pour lutter contre la pandémie de COVID-19, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est fier d’annoncer les résultats de l’« initiative de l’EIT pour faire face à la crise » (« EIT Crisis Response Initiative »)...
 

Dans le cadre des « projets pour faire face à la pandémie » (« Pandemic Response Projects »), 62 nouveaux projets d’innovation rassemblant 212 partenaires provenant de 25 pays mettent au point des solutions afin de s’attaquer directement aux défis liés à la COVID-19. L’« instrument de soutien aux entreprises » (« Venture Support Instrument ») soutient 145 jeunes entreprises, entreprises en expansion et PME établies dans 23 pays qui ont été très fortement touchées par la crise de la COVID-19.

Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, responsable de l’EIT, a déclaré : « Les 60 millions d’EUR mobilisés au titre de l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise s’inscrivent dans la réponse globale apportée par l’Union européenne (UE) à la crise de la COVID-19, qui inclut notamment un soutien important à l’innovation. Grâce à l’EIT, 62 projets d’innovation et 145 entrepreneurs ont pu bénéficier du soutien dont ils avaient besoin pour contribuer à la fourniture de produits et services concrets en période de pandémie. Leurs projets déploient des solutions rapides qui nous permettent de disposer de nouvelles technologies afin de contribuer à lutter contre le virus et à sauver des vies. La mobilisation efficace de la communauté de l’EIT constitue une contribution précieuse aux efforts déployés par l’Europe en vue de surmonter cette pandémie. »

Les innovations sélectionnées fournissent des solutions immédiates dans les domaines d’intérêt prioritaires de l’EIT, de la santé et la numération à l’alimentation et à la mobilité urbaine, afin de relever la multitude de défis posés par la crise. Les 207 projets et entreprises soutenus comprennent des solutions efficaces, telles que la biotechnologie et le diagnostic, l’utilisation de prototypes 3D afin de réaménager les zones les plus saturées de la ville et les espaces de co-working, le soutien à la lutte contre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et des solutions visant à réduire les agents contaminants véhiculés par l’air. Pour plus d’informations sur les projets sélectionnés et les entreprises proposant des solutions innovantes, consultez ce lien.

Gioia Ghezzi, présidente du conseil de direction de l’EIT, a déclaré : « Je me réjouis de la réponse à l’appel à l’action lancé par l’EIT : l’innovation jouera un rôle déterminant dans le cadre du processus de relance de l’Europe et nos innovateurs sont unis par la vision commune d’une Europe plus forte et durable. Je suis fière de voir déjà émerger les résultats de l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise : par exemple, le « Centre de contrôle numérique » (« Digital Control Centre ») d’EIT Health en Espagne a recensé une réduction de cinquante pour cent du taux de mortalité chez les patients atteints de la COVID-19 grâce à l’utilisation de l’outil d’IA qu’il a mis au point. Nous devons continuer à innover, en nous assurant que cela mènera l’Europe sur la voie d’une société plus résiliente. »

Grâce à la mobilisation rapide de la communauté de l’EIT, l’EIT mène à bien des projets d’innovation à court terme tout en favorisant des investissements à long terme dans la relance de l’Europe en contribuant à garantir un financement essentiel pour les jeunes entreprises, les entreprises en expansion et les PME qui éprouvent d’importantes difficultés, notamment la perte de capitaux et de clients.

Tom Sam, directeur d’Affix Labs et bénéficiaire de « l’instrument de soutien aux entreprises » (« Venture Support Instrument ») d’EIT RawMaterials, a déclaré : « Le soutien de 200 000 EUR accordé au titre de l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise est fondamental pour faire en sorte que nous continuions de mettre en œuvre nos initiatives. Notre produit Si-Quat, un revêtement de surface antimicrobien mis au point pour tuer les virus et dont l’efficacité contre le coronavirus a été prouvée, est à présent disponible sur les nouveaux marchés dans le monde entier grâce à ce financement important. Notre objectif est de déployer Si-Quat à l’échelle internationale afin d’aider les communautés à rouvrir de manière sûre et sanitaire et, grâce à l’initiative de l’EIT pour faire face à la crise, nous accélérons notre production et la mise au point d’une série de solutions souples. »

Grâce à la mise en œuvre d’un mécanisme de réponse rapide, l’ensemble des activités de l’EIT pour faire face à la crise sera terminé d’ici la fin de 2020 afin de contribuer à la relance de l’Europe.

Contexte : EIT : Faire de l’innovation une réalité ! :

Qu’est-ce que l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ?

L’EIT renforce la capacité d’innovation de l’Europe en apportant des solutions à des défis mondiaux urgents et en encourageant le talent entrepreneurial afin de générer une croissance durable et de contribuer à la création d’emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organe de l’Union européenne qui fait partie intégrante du programme Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. L’institut soutient la création de partenariats paneuropéens dynamiques les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT entre les grandes entreprises, les laboratoires de recherche et les universités.

L’EIT apporte des solutions innovantes aux défis mondiaux

Les huit communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT travaillent pour accélérer la transition vers une économie zéro carbone (EIT Climate-KIC), servir de moteur à la transformation numérique de l’Europe (EIT Digital), être le fer de lance de la révolution mondiale en matière d’innovation et de production dans le secteur de l’alimentation (EIT Food), offrir aux citoyens de l’UE plus de possibilités de profiter d’une vie saine (EIT Health), assurer la durabilité de l’avenir énergétique de l’Europe (EIT InnoEnergy), renforcer la compétitivité de l’industrie manufacturière de l’Europe (EIT Manufacturing), faire des matières premières un atout majeur de l’Europe (EIT RawMaterials), et résoudre les problèmes de mobilité dans nos villes (EIT Urban Mobility). Avec leurs partenaires de premier plan en Europe, ces communautés proposent une large gamme d’activités d’innovation et d’entrepreneuriat dans toute l’Europe : des cours de formation pour les entreprises, des services de création et d’accélération d’entreprises et des projets de recherche centrés sur l’innovation.

Conformément aux plans de la Commission européenne pour l’EIT de 2021 à 2027, un appel à la mise en place d’une nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation, EIT Culture and Creativity, sera alors lancé.

Faits et chiffres de l’EIT

- Le plus vaste réseau de l’innovation en Europe : plus de 1 500 partenaires issus des entreprises et centres de recherche et d’éducation les plus importants de toute l’Europe, répartis dans plus de 60 pôles d’innovation dans toute l’Europe.

- Le moteur de l’innovation expérimenté, testé et éprouvé d’Europe a soutenu plus de 3 100 entreprises en démarrage et en expansion et créé plus de 1 170 nouveaux produits et services qui ont permis de lever plus de 3,3 milliards d’EUR en capitaux externes. Plus de 3 100 étudiants ont obtenu un diplôme de master ou de doctorat portant le label EIT et plus de 10 000 étudiants ont participé à des formations entrepreneuriales de la communauté de l’EIT.

Succès de l’EIT

La communauté de l’EIT donne aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux étudiants talentueux les moyens d’agir. Parmi ceux-ci figurent Diabeloop – D4Kids, un dispositif d’intelligence artificielle visant à améliorer la gestion du diabète de type 1 chez les enfants, soutenu par l’EIT Health ; CorPower Ocean, soutenu par l’EIT InnoEnergy, qui élabore un convertisseur d’énergie houlomotrice unique permettant de récolter efficacement et durablement l’énergie des vagues, révolutionnant ainsi le monde de l’énergie renouvelable houlomotrice ; et Lilium, le premier avion à réaction à décollage et atterrissage vertical à propulsion électrique au monde, soutenu par l’EIT Climate-KIC.

http://eit.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: