En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La face cachée de l’intelligence artificielle

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
Analyse originale en abordant des facettes de l’intelligence artificielle jamais explorées jusqu’à lors comme la géopolitique de l’IA et la guerre économique...
 

Une plongée dans le fond de l’affaire Cambridge Analytica ou comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour la manipulation de l’opinion et des élections, le tout étant étayé par des études scientifiques sérieuses. C’est le premier ouvrage francophone sur le sujet.

Énumération des applications de l’IA dans les secteurs les plus importants en se basant sur des exemples concrets et en pointant objectivement à chaque fois les bénéfices et risques.

Une présentation claire de plusieurs défis, parfois insoupçonnés, qui émanent de l’IA, une technologie qui prend de plus en plus de place dans la vie de l’homme.

Conclusion du livre avec une projection dans le futur, à travers une courte fiction se passant en 2036, pour donner un aperçu de ce qui attend les humains, un monde techniquement très avancé, mais dont la fragilité reste intacte.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un média aborde le sujet de l’intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d’une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l’avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l’IA. Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie. Il explique la géopolitique de l’IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle. C’est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine, l’affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l’élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du referendum britannique. L’ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l’opinion à grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients : les données et les algorithmes. Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l’IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques. C’est le cas notamment de la plus grande multinationale au monde dont presque personne n’a entendu parler et dont l’histoire est relatée en détail dans ce livre.

L’auteur : Boussad ADDAD est actuellement chercheur au sein d’un laboratoire privé d’intelligence artificielle. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat de l’École Normale Supérieure de Paris Saclay et est lauréat du prix de la meilleure thèse de doctorat de France dans le domaine du EEA (Électronique, électrotechnique, Automatique, et Traitement de Signal), décerné à Strasbourg en 2013.

Sommaire

I. Introduction à l’IA et son évolution à travers l’histoire. La géopolitique de l’IA dans le monde y est également dressée.

II. Comment la donnée, un pilier de l’IA, est devenue un enjeu stratégique, le nouveau pétrole comme aiment à l’appeler certains, qui donne lieu à une guerre économique dont les armes s’expriment sous ses différentes formes : le droit, l’espionnage, le lobbying, etc. Ceci éclaire sous un nouvel angle la confrontation commerciale sino-américaine actuelle.

III. Prolongement du chapitre (II) pour aborder le deuxième pilier de l’intelligence artificielle, celui de la puissance de calcul ou la bataille des semi-conducteurs.

IV. Les grands défis que pose l’intelligence artificielle aux États. Des défis qui mettent en péril les démocraties en influant sur l’opinion publique et les élections. Une plongée dans l’affaire Cambridge Analytica, depuis sa genèse jusqu’à l’élection de Donald Trump et le Brexit, va mettre les projecteurs sur le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine.

V. Revue des applications de l’IA dans certains secteurs importants et les risques de dérive qui vont avec.

VI. L’homme et sa place dans ce nouvel environnement dominé de plus en plus par la technologie.

http://www.va-editions.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: