En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Boom du télétravail : un 1er semestre 2020 marqué par un pic record

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
Si la période de la COVID-19 a bouleversé nos modes de vie comme nos habitudes professionnelles, l’essor du télétravail quasi généralisé et le développement de « l’école à la maison » pendant le confinement se sont traduits par une explosion d’achats de matériel informatique...
 

Alors que l’intérêt des Français pour les produits high-tech va généralement decrescendo lors du premier semestre, c’était l’inverse cette année comme l’attestent les chiffres de la dernière étude d’idealo :

Méthodologie : Afin d’arriver à ces conclusions, idealo.fr a analysé l’évolution de la demande en moniteurs, ordinateurs portables et imprimantes multifonctions au cours du premier semestre 2020 et a comparé ces chiffres avec ceux du premier semestre 2019. Pour chaque type de produit mentionné, le mois de janvier fait office d’indice de base 100.

Qu’il s’agisse de gagner en ergonomie, en confort ou en praticité à la maison, les résultats de l’étude idealo révèlent que ce rebond de la demande de matériel informatique durant le 1er semestre 2020 concerne :

1. Les moniteurs, pour lesquels la demande augmente progressivement en mars et avril 2020 avant d’atteindre un pic en mai 2020 (indice 113 contre 60 en 2019) puis de légèrement redescendre en juin 2020 (indice 104 contre 56 en 2019),

2. Les ordinateurs portables génèrent une hausse de l’intérêt des Français depuis mars 2020, date de début du confinement. Les indices de la demande du mois de mars (103), d’avril (111) et de mai (118), traduisent ce fort engouement d’équipement des Français. A titre de comparaison, ces chiffres s’élevaient à 63, 70 et 75 en mars, avril et mai 2019

3. Les imprimantes se distinguent aussi comme une catégorie star. C’est pour ces appareils high-tech qu’idealo a observé l’effet le plus immédiat de la mise au télétravail puisque l’indice de la demande était de 209 en mars 2020 (contre 62 en mars 2019) puis de 206 en avril 2020 (contre 68 en avril 2019).

Analyse d’idealo

« Si la crise sanitaire a sinistré quelques temps une partie de l’économie, elle a aussi fait naître de nouveaux besoins qui se sont transformés en tendances. Le développement du télétravail et l’enseignement à domicile depuis le confinement ont impliqué de repenser son organisation pour créer chez soi un espace de travail confortable. Sans surprise, les ventes records sur le site idealo.fr correspondent principalement à des produits informatiques, avec des incontournables comme le PC portable ou l’imprimante mais aussi à des éléments de confort - le télétravail impliquant sept ou huit heures de travail assis chez soi, un surplus d’ergonomie peut faire une vraie différence. », explique Anna Perret-Silberberg, responsable RP France chez idealo.

http://www.idealo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: