En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Calmedica soutenue dans le déploiement de son robot conversationnel

Publication: Septembre 2020

Partagez sur
 
AstraZeneca, Roche et Takeda soutiennent le déploiement du robot conversationnel (chatbot) Memoquest de Calmedica mis en oeuvre par Atawao Healthcare pour les patients atteints de maladies chroniques comme l’asthme, le cancer du poumon et les MICI...
 

Dans le cadre de la Coalition Innovation Santé opérée par Digital Pharma Lab, la solution portée par Calmedica et mise en œuvre par Atawao HealthCare, a reçu le soutien de trois entreprises pharmaceutiques AstraZeneca, Roche et Takeda. Cette solution propose un suivi médical à distance, à l’aide de l’intelligence artificielle pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques (asthme, cancer du poumon et MICI) via leur téléphone (chatbot par sms).

La solution « Memoquest », développée par Calmedica, se présente sous la forme d’un agent conversationnel intelligent « Chatbot » qui dialogue par SMS avec les patients. A intervalles réguliers, le robot pose des questions aux patients par rapport à un algorithme préétabli avec le médecin-référent spécialiste, pneumologue ou gastro-entérologue. Le robot évalue de manière automatique les réponses fournies et peut proposer au patient de prendre rendez-vous le plus rapidement possible dans le cas d’un risque identifié, par exemple.

La mise en œuvre de la solution est rapide, sécurisée et favorise l’autonomisation des patients chroniques qui hésitent à se rendre chez leur médecin (comme pendant la pandémie ou tout simplement qui n’osent pas le déranger) et optimise le parcours de soin de ces patients (meilleur suivi, rapidité de prise en charge...). La solution permet :

- D’assurer un suivi régulier automatique à distance via un outil très simple

- D’optimiser la collaboration entre le médecin et son patient

- D’identifier un risque particulier et d’avertir le cas échéant le patient de la nécessité d’une consultation rapidement,

- Permettre aux patients fragiles/à risque de limiter leurs déplacements dans un établissement de soins, et ce d’autant plus dans un contexte de pandémie.

« Nous sommes très heureux d’avoir été retenus par AstraZeneca, Roche et Takeda afin de pouvoir déployer notre robot conversationnel auprès des patients souffrant d’insuffisances respiratoires, de cancer du poumon et de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Déjà plus d’un million de patients sont suivis par Calmedica dans plus de 100 établissements de santé » explique Corinne Segalen, Co-fondatrice de Calmedica.

« Nous sommes ravis que la Coalition Innovation Santé ait retenu le robot conversationnel de Calmedica. Notre objectif est de présenter aux laboratoires les meilleurs acteurs technologiques pour adresser au mieux le cas d’usage sur lequel ils souhaitent travailler » précise Thibaut Guibal, Associé Fondateur d’ATAWAO Healthcare.

Pour ces trois maladies qui peuvent avoir des issues critiques, la surveillance par le robot conversationnel Memoquest est rassurante et la conception des algorithmes en amont permettra de déclencher une alerte en cas de perte de contrôle ou de risque identifié pour le patient.

Les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca, Roche et Takeda ont souhaité soutenir la mise en œuvre du chatbot Mémoquest qui est actuellement en cours de déploiement.

L’expertise d’AstraZeneca dans l’asthme, une maladie inflammatoire et chronique qui touche 6,7% de la population française

L’asthme est une maladie inflammatoire qui touche 6, 7% de la population française et tue encore près de 900 personnes par an en France. La « crise » est la manifestation la plus fréquente de l’asthme, même si l’on peut être asthmatique sans jamais avoir été victime d’une crise. Chaque crise peut être grave et engendre environ 60 000 hospitalisations par an.

Forte d’un héritage de 50 ans dans la santé respiratoire, AstraZeneca est déterminée à transformer le traitement de l’asthme quelle que soit sa sévérité mais aussi à sensibiliser sur la gravité de cette pathologie lorsqu’elle est mal prise en charge. La validation quotidienne du bon contrôle du patient asthmatique illustré par quatre questions simples [4] - devient un élément phare du suivi et facile à objectiver à la fois par le patient et le médecin. Mieux gérer ce contrôle de façon simple et personnalisée, permettra ainsi aux patients de mieux maîtriser leurs symptômes pour prévenir les crises mais également de les rassurer. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère du traitement personnalisé et d’une prise en charge adaptée qui permettent aux patients asthmatiques une amélioration de leur qualité de vie au quotidien, et ces outils de suivi à distance y trouvent leur place...

« L’asthme est une maladie chronique mais les symptômes sont variables en fréquence et en intensité. Il est donc important de proposer, aux patients et aux médecins, des outils qui permettent d’identifier les poussées inflammatoires qui peuvent mettre le patient en danger et de mettre en place plus rapidement une consultation ou une prise en charge adaptée », explique le Professeur Gilles Garcia, Unité de Pneumologie de l’Hôpital Privé d’Antony.

La mobilisation de Roche pour apporter des solutions nouvelles qui améliorent l’expérience des parcours de soins des patients atteints d’une des formes de cancer les plus fréquentes : le cancer du poumon.

Avec plus de 40 000 nouveaux cas détectés en France chaque année, le cancer du poumon se situe au 4e rang des cancers, tous sexes confondus. Il se place au 2e rang des cancers chez l’homme et au 3e rang chez la femme.

Roche est engagé dans la lutte contre les cancers depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté d’innover pour donner plus de chances aux patients en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Grâce à sa recherche d’excellence, Roche a ainsi contribué aux progrès significatifs réalisés dans la prise en charge des cancers les plus fréquents, comme le cancer du poumon, ou plus rares. Aujourd’hui, dans un système de santé en pleine mutation, de nombreux défis mettent en avant deux impératifs à concilier : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques.

« En soutenant le déploiement de la solution Memoquest de Calmedica dans les services d’onco-pneumologie, nous poursuivons notre ambition d’améliorer l’expérience et le suivi personnalisé des patients atteints d’un cancer du poumon dans une logique d’efficience du système de santé », explique Anne Philippot, directrice Expérience Client, Digital & Innovation chez Roche Pharma France. « Memoquest de Calmedica répond à notre volonté permanente de garantir l’accessibilité de solutions nouvelles au plus grand nombre, grâce à un usage simple pour le patient via SMS, tout en veillant à l’optimisation de l’organisation du soin », conclut-elle.

L’engagement de Takeda en gastro-entérologie : les Maladies Chroniques Inflammatoires Intestinales (MICI) touchent 250 000 personnes en France avec 8 000 nouveaux cas chaque année

Les maladies gastro-intestinales (GI) peuvent être complexes, invalidantes et bouleverser la qualité de vie des patients. Conscients de ce besoin non satisfait, Takeda et ses partenaires se consacrent, depuis plus de 25 ans, à l’amélioration de la vie des patients en proposant des médicaments innovants et des programmes de soutien aux patients atteints de ces maladies. La rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC) sont deux des formes les plus courantes des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

« Chez Takeda nous cherchons constamment à améliorer le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques comme les MICI en apportant des solutions innovantes pour leur permettre d’avoir la meilleure qualité de vie possible » précise Julie Puype, Présidente de Takeda France. « Cette solution simple pour les patients comme Memoquest de Calmedica devra pouvoir contribuer à cet objectif en facilitant les contacts avec leur gastro-entérologue ».

Le dispositif Memoquest

Le Système Memoquest est un robot conversationnel (chatbot) basé sur une plateforme d’intelligence artificielle de Calmedica qui permet d’envoyer des messages et des contenus, selon des algorithmes prédéfinis, de recevoir des réponses des patients, de les analyser et de déclencher des alertes en cas de réponse anormale. La puissance de la plateforme permet d’analyser du langage naturel et donc de dialogues par chatbot ou par sms et de toucher ainsi tous les patients, quel que soit leur téléphone portable. Une Progressive Web App est également disponible pour les patients possesseurs de smartphone.

C’est un véritable outil de dialogue automatisé entre un professionnel de santé et un patient qui permet aux établissements de soins d’identifier les patients à domicile nécessitant une assistance ou une consultation et de concentrer des ressources médicales et paramédicales sur les patients qui en ont le plus besoin.

L’outil Memoquest est utilisé dans plusieurs parcours de soins en chirurgie, oncologie, cardiologie, radiologie, maladies respiratoires, maladies inflammatoires, etc. Tous les contenus de messages sont adaptés aux besoins du professionnel de santé, et un algorithme spécifique est mis en place pour chaque établissement. La solution est compatible avec les logiciels utilisées (DPI, GAP, ...) au format HL7, HL7FHIR, csv.

Calmedica est l’une des premières solutions sélectionnées dans le cadre de la Coalition Innovation Santé, un consortium d’une cinquantaine d’acteurs publics et privés, qui s’est constitué pour permettre la continuité de la prise en charge des patients chroniques et le désengorgement du système de soins pendant la pandémie. La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

http://www.calmedica.com/

http://www.atawao-consulting.com/

http://www.astrazeneca.com/

http://www.roche.com/

http://www.takeda.com/

http://www.coalitioncovid.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: