En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Simets, la vision des dirigeants

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Ils sont jeunes, expérimentés et reconnus par la profession. Ce sont aussi les créateurs de Simets, Société d’ingénierie maintenance équipements et de traitement de surface...
 

À l’entame de sa deuxième année de présence sur le marché du TS, Simets s’impose comme un partenaire de choix auprès des industriels de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Nous avions prévu un reportage sur son site des Mureaux (Yvelines) pour rencontrer les deux dirigeants, Franck Lecomte et Fabien Duval. Dans le respect des mesures de confinement, c’est par une interview croisée qu’ils nous expliquent leur démarche et la vision de leur métier dessinant le succès à venir de Simets.

- Galvano Organo : Simets opère entre autres sur le marché du traitement de surface (TS) pour divers secteurs dont l’aéronautique. Comment peut-on décrire Simets ?

Franck Lecomte : notre savoir-faire d’une vingtaine d’années chez AZ équipements nous a conforté dans la décision de créer Simets pour proposer nos compétences dans l’ingénierie, l’installation de chaîne de traitement, de ressuage, ainsi que dans la maintenance et fourniture d’équipements. À ce titre, Simets avec ses six ingénieurs, sur un total d’une douzaine de collaborateurs, est à la fois concepteur, fabricant et intégrateur pour répondre au plus près des besoins des industriels. Notre savoir-faire s’est relayé de bouche à oreille.

- GO : Pour l’aéronautique et l’aérospatiale, quelles sont vos préoccupations ?

Fabien Duval : Les retours d’expérience renforcent notre stratégie vis-à-vis de nos clients. Très vite, dès la création de Simets, la compétence de notre équipe a conquis les industriels comme Dassault, Lisi, Air France industrie, etc. d’ailleurs, nos services se sont élargis à d’autres secteurs comme le médical, l’automobile ou le nucléaire. Quel que soit le secteur industriel, les préoccupations sont les mêmes : la performance et la qualité. Au total, tous secteurs confondus, près de 189 clients nous font confiance.

- GO : Quelle est votre démarche ?

Franck Lecomte : La relation de confiance est primordiale pour répondre aux at tentes. Notre connaissance du secteur nous permet d’établir, dès le début d’un projet, cette relation de confiance. Nous sommes force de proposition dans le choix de la technologie tout en respectant le budget du client. Que la technologie choisie soit conventionnelle ou innovante, l’idée première est de garantir au client le niveau de performance attendu, voire au-delà. Notre bureau d’études accompagne les clients sur toutes les phases de leurs projets, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’intégration sur site. Dans la réalisation, le chef de chantier, les électriciens, les automaticiens et les chaudronniers travaillent main dans la main avec le bureau d’études. Et cela dans les règles de l’art, selon les règlementations en vigueur ou certifications telles que le Nadcap.

- GO : Concernant le TS pour l’aéronautique, quels sont les besoins ?

Fabien Duval : L’aéronautique est un secteur très exigeant qui nécessite une traçabilité irréprochable. Pour cela, que ce soit du dégraissage à l’anodisation des alliages légers, en passant par les contrôles non destructifs, tous nos procédés répondent à cette exigence : respect des délais, tests et étalonnages, respect des normes, etc. nous sommes sensibilisés à la supply chain de l’aéronautique.

- GO : Quelles sont vos dernières réalisations ?

Franck Lecomte : L’année dernière, nous avons, entre autres, finalisé avec succès la mise en place d’une installation de ressuage en immersion pour le groupe Lisi. Actuellement, nous travaillons à la mise en service d’une installation de ressuage électrostatique pour safran. Nous accompagnons également la société Revima Asia Pacific en Thaïlande dans la réalisation d’un des plus gros ateliers de ts ; 12000 m2 au sol pour près de 120 cuves et 600 m3 de bains chimique et électrolytique. Au-delà d’une installation conventionnelle, notre prestation peut inclure des innovations technologiques.

Fabien Duval : Pour illustrer, sur un projet de chromage dur pour des pièces de grande dimension, nous avons travaillé sur une innovation permettant au donneur d’ordres de réduire considérablement l’encombrement de son installation. L’objectif de Simets est de mettre en place les meilleures techniques disponibles afin de réduire les consommations énergétiques des procédés et équipements, par exemple en récupérant la chaleur sur les redresseurs de courant.

- GO : Pour bénéficier d’autant de savoir-faire pour la réalisation d’installations aussi diverses en traitement électrolytique ou chimique et de traitements atmosphériques, il faut disposer d’une large gamme d’équipements…

Franck Lecomte : En effet, c’est pour cela que nous avons établi des relations privilégiées avec nos partenaires. Cela nous permet de disposer d’équipements et d’accessoires spécifiques dont la qualité et la performance sont des critères de choix. Cette large gamme nous permet de réaliser des installations sur mesure adaptée aux besoins et aux contraintes chimiques et dimensionnelles. Parmi ces partenaires figure KraftPowercon, un des leaders mondiaux dans la fabrication des redresseurs, pour lequel nous sommes labellisés « KraftPowercon support Center », le seul pour la France, ce qui nous permet également de faire l’installation et la maintenance des équipements.

- Galvano Organo : Malgré ces périodes difficiles, vous paraissez optimistes…

Franck Lecomte : Pour les entreprises, la situation du coronavirus est inédite. Simets a l’avantage d’avoir une équipe dynamique dont la moyenne d’âge se situe entre 35 et 40 ans. Notre expertise, flexibilité et notre savoir-faire, avec des compétences très appréciées, nous permettent d’être un réel partenaire. La relation de confiance que nous avons établie est un atout incontestable pour traverser cette période particulière.

Fabien Duval : Les utilisateurs qui recherchent de vraies performances et de la qualité garderont cette philosophie. Un état d’esprit avec lequel nous réalisons nos prestations. L’objectif de Simets est d’être un acteur majeur dans la fourniture d’équipement innovant et d ’installation clé en main.

http://www.simets.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: