En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Verlinde, Plazar Manutention accompagne l’agrandissement du site Amada

Publication: 29 août

Partagez sur
 
Plazar Manutention, spécialiste du levage industriel et partenaire de Verlinde, fabricant de matériels de levage, a conçu et mis en service un pont roulant de 30 tonnes chez le constructeur de machines-outils Amada...
 

La mise en place d’une installation pour la manutention de ce type de charge à la fois très lourde et fragile, nécessite un grand savoir-faire et des équipements de levage de confiance.

Plazar Manutention accompagne ses clients dans la conception et le choix de solutions de manutention depuis 17 ans. Il réalise les études préliminaires pour l’installation des équipements neufs mais aussi pour la modernisation et la mise en conformité des installations existantes. Il s’occupe également de leur maintenance. L’objectif de l’installateur est d’assurer la disponibilité et le maintien en état des équipements de levage et de manutention durant toute leur durée de vie. Depuis sa création, Plazar Manutention a choisi Verlinde comme fournisseur de matériel neuf car, selon M. Desveaux, son PDG « c’est un gage de qualité et de conformité ». Amada, fabricant de machines-outils reconnu internationalement, travaille avec Plazar Manutention depuis une dizaine d’années pour la maintenance et la mise à niveau de ses ponts roulants et de ses matériels de levage pour son site ligérien. C’est Verlinde qui avait alors recommandé son partenaire lorsque des problèmes avait été rencontrés avec le prestataire en place. Au fil des années, une relation de confiance s’est établie. Quand Amada a décidé d’agrandir son site de production, il a naturellement consulté Plazar Manutention.

Un pont roulant sur mesure pour la manutention des nouveaux modèles de machines-outils

Il s’agissait d’installer un nouveau pont roulant avec une capacité de charge de 30 tonnes dans un bâtiment annexe, pour le stockage des machines-outils et leur chargement sur des camions. Amada a récemment lancé la production de nouvelles machines-outils qui pèsent 25 tonnes, contre 17 tonnes auparavant. Il fallait un plus grand espace pour les stocker et surtout un nouveau pont roulant, puisque ceux en place ont une capacité de charge de 20 tonnes. Le site produit environ 20 machines par mois.

Le matériel de levage Verlinde sélectionné, correspondant aux besoins de la manutention est un palan VT4 de la gamme EUROBLOC. Cette gamme valable pour une charge de 800 à 80 000 kg, rassemble à elle seule 13 brevets autour de sa conception. Ce type de palan comporte par exemple une vitesse de direction variable pour un positionnement plus précis des charges ainsi qu’un faible déplacement de la moufle en levage qui permet un levage presque centré. Sécurisé, il est doté d’un contrôle électronique d’enregistrement des états de sollicitation du palan (unité MT2) et de 4 galets de direction entièrement carénés.

Une installation sous contraintes

Les contraintes étaient au départ structurelles ; le bâtiment étant existant, il a fallu sonder le sol afin de s’assurer qu’il pouvait supporter une telle charge. Un carottage de 6 mètres de profondeur a été réalisé par un géomètre afin de déterminer l’épaisseur de la couche de béton à la base du pont roulant, ainsi que son chemin de roulement métallique. La stabilité du terrain est en effet cruciale dans ce type d’application.

Plazar Manutention a conçu sur mesure un pont roulant avec une capacité de charge de 30 tonnes, qui a été livré sur site en sous-ensembles. Le montage s’est effectué en une semaine. Le projet, depuis le sondage à la mise en service en avril 2020, a été mené en 45 jours. La réactivité de Plazar Manutention a été très appréciée. M. Desveaux conclu : « nous avions déjà obtenu la confiance d’Amada en notre qualité de service et nos conseils au fil de nos 10 ans de collaboration. Néanmoins, la confiance s’en trouve renforcée ! ».

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: