En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arbor annonce sa création et l’investissement dans une entreprise au Gabon

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Acteur majeur du secteur de la transformation du matériau bois depuis 2002, les sociétés Toubois, Placages Déroulés du Gabon, Allin, Multideck et Leroy Déroulage de Champagne annoncent la création du Groupe Arbor...
 

Après avoir racheté et redressé économiquement 5 entreprises spécialisées en 18 ans, le Groupe Arbor naît d’une volonté de se structurer et d’affirmer son savoir-faire, de la sylviculture à la fabrication et la livraison des produits finis pour leurs clients de la distribution et de l’industrie dans les secteurs de la menuiserie, de l’agencement, du transport, du nautisme et de la construction navale.

En juillet 2020, alors que les sociétés annoncent la création du Groupe Arbor, Éric LE MIÈRE, son président, informe de la création d’une nouvelle société de placages au Gabon regroupant les deux usines de déroulage TGI et PDG.

Le Groupe Arbor : 18 ans d’histoire et de croissance

En 2002, Alain EYMERY, forestier au Gabon, rachète Toubois une société alors en faillite basée à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) et spécialisée dans la production de contreplaqués marine et de panneaux techniques ou décoratifs.

En 2010, 5 ans après l’arrivée d’Éric LE MIÈRE au poste de DG chez Toubois, l’entreprise renforce son implantation au Gabon en créant la société Placages Déroulés du Gabon, spécialisée dans la fabrication de placages en okoumé.

Un an plus tard, en 2011, c’est l’entreprise Allin (79), fabricante de contreplaqués en okoumé et peuplier, qui est rachetée et redressée financièrement.

En septembre 2015, les 3 sociétés alors rattachées à la holding NBP, reprennent l’entreprise Multideck basée à Saint-Viaud (44) et également en difficulté financière. Multideck est spécialisée dans la fabrication d’agencements extérieurs pour les secteurs de la construction navale et du nautisme.

Enfin, en 2017, le Groupe fait l’acquisition de la société Leroy Déroulage de Champagne à Magenta (51) qui fabrique des placages en peuplier et épicéa.

Au cours de la dernière décennie, le Groupe Arbor a su développer un outil industriel performant et reconnu comme tel dans son secteur d’activité.

En 2020, le Groupe Arbor emploie près de 360 personnes (en France et au Gabon), réalise un chiffre d’affaires de 60 M€ et signe, en ce milieu d’année, un partenariat d’envergure au Gabon avec Precious Wood (coactionnaire de TGI), société forestière de premier ordre.

En juillet 2020, le Groupe Arbor lance un nouveau développement au Gabon

Le Groupe Arbor vient de sceller une alliance avec une société possédant la plus importante forêt labellisée FSC au Gabon. Grâce aux considérables ressources forestières tropicales éco-gérées par la société Precious Woods, le Groupe Arbor est en mesure d’assurer à ses clients un approvisionnement durable, éco certifié et de qualité. Le Groupe Arbor, va apporter toutes ses compétences techniques et moderniser cet outil industriel. « Nous prévoyons d’ailleurs d’investir 2,5 M€ dans le parc machines afin de gagner en productivité et en rendement matière. », expliquent Éric LE MIÈRE, président du Groupe Arbor et Nicolas EYMERY directeur général de la nouvelle structure gabonaise du Groupe Arbor. Le dirigeant envisage cette coentreprise comme un partenariat « gagnant-gagnant » où chacune des parties bénéficie du savoir-faire de l’autre pour apporter la meilleure qualité de service et de produit aux clients finaux, majoritairement européens.

Avec l’intégration de cette sixième entreprise spécialisée, le Groupe poursuit sa stratégie de développement. Il affirme également toute son expertise et sa maîtrise totale des process de production, de la gestion forestière à la fabrication de contreplaqués pour l’agencement des projets de ses clients issus de tous secteurs d’activité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: