En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Montalpina coopère avec Mechmine dans le domaine de la Maintenance Préventive

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Il était clair pour Montalpina, le spécialiste suisse des roulements à billes et de l’entraînement, que la numérisation allait devenir de plus en plus importante dans tous les secteurs de l’industrie et donc également dans le domaine du service, de la maintenance et de la réparation...
 

Pour cette raison, l’entreprise de Kriens a décidée de coopérer avec Mechmine GmbH, le spécialiste de la maintenance prédictive.

« Dans le cadre de notre philosophie de service, il est important pour nous que les installations techniques de nos clients demeurent en fonctionnement. Des dommages et des pannes peuvent toujours survenir, mais peuvent également être évités s’ils sont détectés tôt. En outre, la détection précoce des dommages peut également enlever de la pression au personnel de service, qui ne sera pas obligé d’effectuer ses interventions sous une exploitation complète ou avec des taux d’occupation élevés et sous la contrainte du temps. Tous les travaux peuvent être planifiés dans le temps », explique Marcel Freiermuth, directeur général de Montalpina AG. C’est la raison pour laquelle la direction a décidé de mettre en place une coopération avec Mechmine GmbH, qui propose des services de maintenance prédictive en ligne (cloud) pour les machines et les installations fonctionnant avec des roulements à rouleaux et des boites d’engrenages. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons offrir à nos clients un service qui les avertit en temps utile d’une défaillance coûteuse de leur système, par exemple en raison de dommages aux roulements, ou d’un défaut sur les engrenages » explique Mr Freiermuth.

Les solutions de Mechmine permettent une surveillance continue des installations critiques intégrant des roulements ou des engrenages. Cette surveillance augmente la disponibilité de l’installation avec le passage d’une maintenance conditionnelle à une maintenance prédictive. En plus de la surveillance de l’état, des plannings de maintenance peuvent en découler, ce qui permet une maintenance préventive optimisée qui est basée sur une maintenance conditionnelle et une planification des réparations. Vous pouvez même voir l’influence de la lubrification, sur laquelle vous pouvez réagir immédiatement. La technologie est basée sur l’exploration de données et l’IA ? Ainsi, une grande variété de données provenant de capteurs, par exemple des données de vibration, est analysée. Pour cela, Mechmine propose une solution en fournissant des capteurs et tous les composants matériels. Mechmine peut également fournir des informations supplémentaires telles que des tendances uniques. « Cela nous permet de réduire considérablement les taux de défaillance de ces usines », confirme le Dr. Rudolf Tanner, directeur général de Mechmine GmbH.

Les solutions Mechmine sont actuellement utilisées dans les téléphériques, des centrales hydroélectriques, des usines de production telles que celles de Bayer AG, des stations d’épuration et dans la l’industrie alimentaire des pays de langue allemande. En outre, un fabricant réputé de boîtes de vitesses allemand utilise la technologie de Mechmine sous licence. Grâce à cette utilisation, non seulement la disponibilité des installations s’est améliorée, mais des optimisations financières ont également été réalisées. Les coûts de maintenance prédictive via le cloud sont amortis en quelques mois s’ils sont comparés à une panne totale, aux pertes financières associées dues aux temps d’arrêt, aisni qu’aux coûts de réparation associés.

http://www.montalpina.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: