En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eaton célèbre 60 ans de production d’appareillage moyenne tension écologique

Publication: Août 2020

Partagez sur
 
Ces réalisations prouvent que la technologie actuelle peut déjà contribuer au plan de l’Union européenne visant à interdire le gaz SF6 des appareillages électriques moyenne tension...
 

Eaton a expédié son millionième appareillage moyenne tension (MT) sans gaz SF6 cette année et célèbre 60 ans de leadership dans le développement de la commutation sous vide et de la technologie d’appareillage à isolation solide et à air. Les systèmes d’appareillage sans gaz SF6 d’Eaton sont installés dans de multiples applications et divers segments de l’industrie sur plus de trois mille sites de référence dans le monde.

Eaton fait figure de pionnier en matière de production d’appareillage MT sans SF6 depuis les années 1960, lorsque ses produits Magnefix sont devenus une solution compacte pour les opérateurs de systèmes de distribution. Des chaînes de production ont été établies en Espagne, en Afrique du Sud et en Australie pour répondre à la demande. Cet appareillage compact utilise une isolation en résine moulée, ce qui a permis la construction d’un appareillage sûr et compact.

En 2002, Eaton a lancé Xiria, son appareillage MT phare sans SF6. Celui-ci est un boîtier métallique doté d’une conception diélectrique intelligente et d’une technologie de commutation sous vide. Xiria peut être utilisé pour de nombreuses applications : installations solaires, bâtiments industriels commerciaux, datacenters, infrastructures routières et ferroviaires et unités principales RMU de grands opérateurs de réseau électrique. Par exemple, ces appareillages ont été installés dans le plus long tunnel terrestre des Pays-Bas, le tunnel Gaasperdammer, et dans une grande cimenterie en Ukraine, Ivano-Frankivskcement. Dans les années à venir, Eaton fournira Xiria , ce qui réduira leur utilisation de gaz SF6 d’une moyenne de 1 950 kg de SF6 par an.

En raison de l’inquiétude mondiale croissante au sujet du changement climatique et de l’urgence d’opérer un changement, Eaton et plusieurs autres entreprises ont rejoint , qui cherche à mettre fin à l’utilisation du gaz SF6 dans les applications de commutation MT.

L’utilisation du gaz SF6 pour les appareillages dans le réseau de distribution n’est pas seulement indésirable, mais elle n’est plus nécessaire car il existe de bonnes alternatives disponibles pour les applications de commutation. Par exemple, la commutation dans le vide associée à une isolation solide est une solution sûre et écologique qui a été utilisée en Europe et dans le monde entier pendant de nombreuses années : jusqu’en 2020, Eaton a installé un million de panneaux électriques sans SF6 dans plus de 60 pays sur plusieurs applications et divers segments, sur plus de trois mille sites de référence.

Le forum du secteur appelle la Commission européenne à mettre fin aux émissions nocives pour le climat et a publié une proposition de modification de l’annexe III du règlement sur les gaz F pour interdire l’utilisation du gaz SF6 dans le secteur électrique. Ceci crée un élan pour les progrès technologiques et donne une impulsion claire aux technologies sans SF6 disponibles pour qu’elles se généralisent Au minimum, le gaz SF6 utilisé dans les appareillages moyenne tension jusqu’à 36 kV peut être immédiatement interdit, avec des délais à court terme fixés pour les appareillages à plus haute tension. La Commission européenne devrait prendre une décision sous peu.

Richard Ledgard, directeur général du secteur Systèmes et services d’Eaton, Division de la distribution de l’énergie, commente : « Nous sommes fiers qu’ Eaton ait été le premier fabricant d’appareillage écologique sans gaz SF6 du secteur. Nous sommes sur le marché depuis plusieurs décennies et nous proposons l’un des meilleurs coûts totaux de possession sur toute la durée de vie par rapport à la plupart des solutions sans gaz SF6. Après avoir livré des systèmes moyenne tension isolés à l’air sur plus de trois mille sites de référence dans le monde, Eaton a prouvé qu’il n’y a pas de véritable barrière pour que le marché passe à un appareillage sans SF6. »

http://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: