En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une usine économise plus de 50 000 € par an grâce aux roulements montés de NSK

Publication: 25 août

Partagez sur
 
Une usine de recyclage confrontée aux pannes récurrentes des roulements équipant le convoyeur d’une trieuse optique bénéficie de gains importants depuis le passage à des paliers à semelle NSK série SNN équipés de roulements à rouleaux sphériques NSKHPS...
 

Grâce à la réduction des coûts dus au remplacement, aux pannes et à la maintenance des roulements, l’établissement réalise une économie annuelle de 51 174 €.

Le problème, à l’usine de recyclage, a fait surface peu après l’installation. En l’espace de trois mois seulement, cinq défaillances de roulements avaient été enregistrées. Désireuse de résoudre la question qui s’avérait coûteuse en réparations et temps d’immobilisation, l’équipe de Direction de l’établissement a demandé à NSK de procéder à un examen complet de l’application.

Dans le cadre du Programme de valeur ajoutée AIP, l’équipe d’ingénieurs spécialisés NSK a très vite établi que la défaillance prématurée des roulements était imputable à des problèmes de vibrations et de lubrification. Plus précisément, les vibrations provoquaient le desserrage des vis de blocage, avec pour conséquence la rotation de l’arbre dans la bague intérieure du roulement. Autre constat : le type d’unité montée utilisée ne comportait pas de chemin d’évacuation de la graisse, d’où une accumulation excessive de graisse et des niveaux de températures élevés.

A la suite des observations, NSK a préconisé l’utilisation de roulements à rouleaux sphériques NSKHPS (roulements standards hautes performances) montés sur des manchons de serrage dans un palier à semelle SNN. Avec le système de verrouillage des manchons de serrage, le roulement ne peut pas se desserrer de l’arbre, même en présence de vibrations. En outre, les paliers à semelle SNN de NSK comportent en standard un orifice d’évacuation de la graisse, évitant ainsi toute accumulation excessive. Aucune défaillance de roulement n’a été constatée depuis la mise en œuvre de la solution NSK.

Avec sa série modulaire SNN, NSK propose des paliers à semelle développés pour les conditions défavorables comme par exemple les convoyeurs en service dans différents secteurs : recyclage, exploitation de carrières, sidérurgie et agriculture. Fait important, les composants sont faciles à installer grâce à des détails de conception comme des semelle aux coins pleins pour pions l’ajout de centrage, et un repère central pour un alignement facile. La maintenance est également aisée en raison du corps en deux parties conçu avec précision, qui facilite le remplacement du roulement. La relubrification est possible via deux orifices prévus à cet effet.

Avantages supplémentaires des paliers à semelle série SNN : sa haute rigidité (pour minimiser la déformation sur la portée de roulement), bonne dissipation thermique et une gamme complète de dispositifs d’étanchéité pour répondre à tous les besoins. En outre, le même corps de palier peut être utilisé avec un roulement à rouleaux sphériques à double rangée ou un roulement à billes auto-aligneur à double rangée. Les paliers complet SNN sont disponibles avec des diamètres d’arbre de 20 à 140 mm.

Les roulements à rouleaux sphériques NSKHPS utilisés à l’usine de recyclage sont adaptés aux vitesses et charges élevées. Disponibles avec une cage en acier ou en laiton, ces produits bénéficient, quant à leurs caractéristiques, d’une conception de chemin de roulement et d’une finition de surface optimales ainsi que d’une stabilité thermique jusqu’à 200°C. Qui plus est, les roulements NSKHPS offrent une capacité de charge dynamique 25% plus élevée, une vitesse limite jusqu’à 20% supérieure et une durée de vie jusqu’à 2 fois plus longue.

Combinés aux paliers à semelle série SNN, les roulements NSKHPS ont fait passer l’usine de recyclage de 10 pannes par an à aucune.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: