En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les organismes de santé en soutien constant des médecins et infirmières

Par Vincent Creste, Country sales manager (France), Ergotron

Publication: 11 août

Partagez sur
 
Face à la crise sanitaire mondiale, les administrateurs d’hôpitaux et les professionnels de santé en première ligne ont dû réagir rapidement à une vague de patients gravement malades...
 

La crise fut l’occasion d’une collaboration inédite entre des équipes de haut niveau de diverses organisations de soins de santé et au-delà. Cela a permis de transformer les services à une vitesse incroyable. Les dirigeants du secteur se préparent à remodeler les modèles de prestation de soins pour se préparer aux réalités du monde dans lequel nous vivons désormais. Les lieux de soins devront être repensés pour une flexibilité extrême, afin de faire face à toute évolution rapide des besoins.

Se préparer aux pics de demande potentiels

Des espaces adaptatifs deviendront essentiels, et permettront de repenser la prestation de soins, d’optimiser les performances des professionnels de santé en première ligne et d’améliorer les interactions entre patients et soignants. L’une des priorités consistera à s’assurer que l’équipement est à portée de main pour mettre en œuvre les contrôles des risques sanitaires nécessaires pour assurer la continuité des soins et d’assurer la bonne prise en charge des patients.

Pour optimiser le potentiel de soins de chaque environnement, des postes de travail en chambre et mobiles, contenant des équipements informatiques et de télésanté, seront essentiels pour offrir aux équipes un accès instantané et pratique aux dossiers médicaux et permettre une prise de notes numériques rapide et efficace. Il faut également inclure des moniteurs et des systèmes muraux au point de service pour faciliter l’adaptation et l’optimisation des espaces, tout en offrant à la majorité du personnel un accès aux équipements essentiels et aux systèmes informatiques nécessaires.

Optimiser les environnements et maintenir les flux de patients

Les organismes de soins de santé, qui se préparent à reprendre la prestation des soins planifiés, devront maintenir un équilibre délicat entre les diverses demandes de soins de santé.

Pour répondre à ces besoins, les organisations devront accroître leur capacité de test tant pour le personnel que pour le nombre croissant de personnes fréquentant les services de consultation en externe ou en interne. L’utilisation de chariots et de postes de travail mobiles, permettant la création et le déplacement rapides de stations de test, n’est qu’un point de départ pour garantir la continuité des soins et leur rapidité d’exécution.

Les contrôles des risques sanitaires devront intégrer une protection pour les groupes de patients les plus vulnérables, aux conditions médicales complexes, et permettre un stockage sécurisé adéquat pour les équipements de protection personnelle dans chaque environnement impliquant un contact avec des patients.

Recadrer la prestation de soins

Les dirigeants des établissements de soins de santé devront évaluer les moyens d’accélérer la prestation automatisée de certains soins alternatifs et à distance comme la télémédecine et la surveillance à domicile — pour préserver la capacité du système en cas de futurs pics de demande.

Pour une prestation efficace et conforme de ces services numériques à grande échelle, les praticiens auront besoin d’espaces sécurisés où la confidentialité des données personnelles des patients sera garantie lors des consultations virtuelles. De plus, les installations existantes devront être aménagées de sorte à proposer ces alternatives de soins durables, qui pourraient devenir une stratégie à long terme, car elles réduisent la nécessité pour les patients de s’exposer inutilement à des environnements de soins physiques.

Enfin, la récente pandémie a fait subir un stress personnel important aux professionnels de santé. Pour répondre aux besoins de bien-être des équipes au lendemain de la crise, les administrateurs du secteur de la santé ont mis à disposition de nouvelles zones de repos à proximité des points de prestation de soins. Les collaborateurs peuvent s’y rendre pour prendre une pause, manger et boire quelque chose, et se ressourcer avant de retourner au travail.

Dotées d’un mobilier doux et d’un éclairage calme, ces salles disposent de tout un éventail de ressources utiles notamment un espace de rangement personnel et sécurisé, mais aussi les coordonnées de services de soutien émotionnel et de conseil. L’intensité des soins est susceptible d’augmenter quand le personnel se trouvera face à la demande refoulée des patients suite au récent blocage des services de santé non essentiels. Ces salles continueront donc d’offrir une oasis vitale pour le personnel soignant pendant son service.

Orienté vers l’avenir

Les équipes administratives seront de plus en plus sollicitées pour fournir des environnements de soins hautement adaptables et flexibles, en mesure de résister à tout impact et de s’ajuster au rythme en fonction de l’évolution rapide des besoins. Prioriser l’utilisation efficace de l’espace et le temps des équipes soignantes sera vital pour optimiser la performance des équipes de plus en plus multidisciplinaires d’aujourd’hui.

La numérisation des environnements des soins de santé va probablement encore s’intensifier. Un accès sûr et simple aux équipements et appareils électroniques non seulement essentiels pour les soins cliniques et la gestion des patients, mais qui soutiennent également leurs besoins émotionnels et personnels, va remonter dans la liste des priorités.

Pour l’avenir, la garantie de pouvoir mobiliser rapidement les équipements et les personnes et de pouvoir reconfigurer l’environnement de soins en fonction des besoins individuels des équipes soignantes permettra aux établissements de santé de réagir rapidement à toute variation des besoins de prestations.

http://www.ergotron.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: