En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Baumer : Une innovation à valeur ajoutée

Publication: 11 août

Partagez sur
 
Le capteur de pression PP20H avec IO-Link remporte le prix de l’Innovation Showcase...
 

Un jury composé d’experts du secteur alimentaire a récompensé le capteur de pression PP20H lors du Process Expo à Chicago et lui a décerné le prix de l’Innovation Showcase pour le secteur des produits laitiers.

Le capteur de pression, avec sa cellule de mesure au silicium résistante à la condensation, son excellente précision sur toute la plage de températures ainsi que son interface IO-Link se sont illustrés parmi 17 finalistes. « La tendance est à IO-Link et nous en tenons compte avec le PP20H », explique Baschar Al Hammoud, responsable produit des capteurs de pression. Mais Baumer ne serait pas Baumer s’il ne proposait pas à ses clients des produits de qualité supérieure : outre son interface numérique IO-Link, le PP20H offre une sortie analogique supplémentaire. Baschar Al Hammoud explique : « Avec cette combinaison, le PP20H offre à l’utilisateur une bien meilleure flexibilité que n’importe quel autre capteur de pression. »

Cette structure permet par exemple de tirer profit des avantages d’IO-Link lors de la mise en service du capteur, notamment en simplifiant grandement le paramétrage, tandis que le capteur peut contrôler le process via la sortie analogique 4-20 mA. IO-Link permet également de lire d’autres données de process telles que la pression de la cellule de mesure ou les températures du capteur de pression et de la micropuce dans l’unité de calcul. Ces données permettent de tirer des conclusions intéressantes, en constatant par exemple une hausse de température inhabituelle dans un récipient, qui indiquerait une anomalie ou un dosage incorrect des ingrédients dans la cuve. Les températures élevées pouvant réduire la durée de vie du capteur ou des autres composants dans l’installation, ce dernier élément est fondamental pour une maintenance prédictive, celle-ci constituant une promesse de l’industrie 4.0. Bien entendu, toute la gamme PP20H offre les avantages d’IO-Link, à savoir le paramétrage rapide, aussi bien en fonctionnement qu’avant l’installation. Pour ce faire, le nouveau capteur enregistre simplement les paramètres de l’ancien capteur via Master et se trouve donc fonctionnel immédiatement après son montage. Pour Baschar Al Hammoud, ce n’est que la première étape : « Nous prévoyons de proposer d’autres fonctions basées sur IO-Link. »

La robustesse du PP20H est également bien supérieure aux normes. Sa cellule de mesure présente une étanchéité absolue, même lors de mesure de pression relative. Ainsi, l’air ambiant humide ne peut pas pénétrer, ce qui réduit tout risque de condensation en cas de températures de process élevées. Ce cas se présente notamment dans le traitement du lait ou de la crème glacée. Néanmoins, cette cellule doit, dans une certaine mesure, être « ouverte » par rapport à l’environnement, car le capteur peut également évaluer la différence par rapport à la pression ambiante. L’astuce technique : les ingénieurs ont placé, derrière le boîtier, un capteur de pression barométrique pouvant mesurer la pression de référence ambiante via une ouverture. Ainsi, la véritable cellule de mesure au silicium placée à l’avant peut être fermée hermétiquement. Le PP20H ne se destine donc pas uniquement au nettoyage avec CIP (Clean in Place) et SIP (Sterilisation in Place), mais est également adapté à des variations brutales des températures de fluides de process.

http://www.baumer.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: