En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Protolabs lance le cobalt-chrome en impression 3D

Publication: 7 août

Partagez sur
 
Protolabs offre une nouvelle matière de choix à l’industrie aéronautique...
 

Avec le cobalt-chrome, nouvelle matière dédiée à l’impression 3D chez Protolabs, l’industrie aéronautique dispose d’un superalliage très résistant pour concevoir des pièces jusqu’ici irréalisables et ouvre ainsi que le champ des possibles.

Le cobalt-chrome est connu pour son excellent rapport poids/résistance et sa grande résistance au fluage et à la corrosion. Très robuste, il est capable de supporter des températures allant jusqu’à 600oC, ce qui en fait une matière de choix pour les applications aéronautiques et spatiales.

« Le cobalt-chrome fait partie des matières les plus dures que l’on connaisse, ce qui le rend très difficile à travailler avec d’autres procédés comme l’usinage CNC. L’avantage de l’impression 3D industrielle est qu’elle nous permet de fabriquer des pièces de n’importe quelle forme, que vous souhaitiez créer une géométrie originale ou gagner en légèreté, tout en ayant des propriétés supérieures ou égales à d’autres procédés. De plus, et une fois poli, le cobalt chrome offre une surface extrêmement lisse et esthétique, » explique Andrea Landoni, Chef de produits impression 3D chez Protolabs.

Le procédé d’impression 3D utilisé par Protolabs, le frittage laser direct de métal ou DMLS (Direct Metal Laser Sintering), permet de produire des pièces à très haute résolution jusqu’à une taille minimale de 0,5 mm avec une épaisseur minimale de paroi également de 0,5 mm.

Le DMLS utilise un faisceau laser haute puissance commandé par ordinateur pour agglomérer la poudre de métal couche après couche. Grâce à cette technique, Protolabs produit vos pièces en 24 heures, se targuant ainsi d’être l’entreprise de fabrication numérique la plus rapide au monde.

« L’impression 3D est aussi idéale en prototypage rapide si vous avez besoin de tester la forme et la fonctionnalité d’une nouvelle pièce. Notre processus de fabrication est rapide : après avoir déposé votre conception via un fichier CAO 3D sur notre site Internet, vous recevez généralement un devis dans les heures qui suivent ; une fois le devis validé, la pièce peut être fabriquée et expédiée dans les 24 heures. Comparez cela aux jours voire aux semaines annoncés par les autres fournisseurs et vous constaterez que vos temps de développement et de production peuvent être considérablement réduits. »

http://www.protolabs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: