En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fairphone dévoile son rapport d’impact 2019

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Le dernier rapport d’impact de Fairphone révèle les avantages de ses programmes sociaux et environnementaux...
 

La dernière analyse du cycle de vie du Fairphone 3 montre que l’utilisation d’un smartphone pendant plus de 5 ans permet de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2.

L’entreprise sociale néerlandaise Fairphone publie son rapport d’impact 2019. Elle y établit et mesure des critères de référence et partage ses efforts pour réduire les dommages causés à l’environnement, améliorer la vie de toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production et faire bouger les lignes du secteur de l’électronique. Dans ce rapport, Fairphone communique de façon transparente et souligne à la fois ses réussites et ses échecs, notamment sur le Fairphone 3.

Le rapport indique qu’en 2019, 7 837 personnes ont directement bénéficié des interventions sociales, environnementales et économiques de Fairphone, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2018 (5 296). Le rapport souligne également que :

- Depuis le lancement du Fairphone 3, 32,6 % des huit matériaux de référence (cobalt, cuivre, or, lithium, néodyme, plastique, étain et tungstène) du Fairphone ont été obtenus de manière durable. Contre 25,37 % en 2017 et 2018. Ces matériaux ont été sélectionnés en examinant les domaines dans lesquels Fairphone avait le plus grand potentiel d’impact positif.

- 55,12 % des Fairphones 2 et 3 vendus étaient encore utilisés en 2019. Les utilisateurs actifs sont définis comme ceux qui reçoivent des mises à jour logicielles. Depuis que Fairphone a commencé à commercialiser le Fairphone 2, l’entreprise néerlandaise a vendu un total de 120 000 unités. A ce jour, 40% de ces smartphones sont toujours utilisés, près de 5 ans après le lancement.

- Fin 2019, Fairphone a atteint un taux de recyclage de 4,57 %, contre 3,12 % en 2018. Cela représente le nombre de téléphones traités par le programme de recyclage européen de Fairphone, divisé par le nombre de téléphones vendus par trimestre.

Fairphone a également choisi de travailler avec l’Institut Fraunhofer IZM pour l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du Fairphone 3. L’ACV permet de mieux comprendre les implications des décisions de conception de Fairphone et son empreinte environnementale. L’ACV a été commandée pour le Fairphone 3 afin d’examiner l’impact environnemental du téléphone tout au long de son cycle de vie, y compris la production, le transport, l’utilisation et la phase de fin de vie. L’ACV a mis en lumière le fait que Fairphone avait réduit de 87 % les émissions dues au transport en acheminant les produits par train depuis le site de son partenaire de production au centre de distribution plutôt que par avion. Les résultats ont également révélé que l’utilisation d’un smartphone pendant 5 à 7 ans peut réduire les émissions de CO2 d’environ 30 à 40 %.

L’augmentation de la longévité des smartphones est l’un des objectifs de Fairphone ; car plus un appareil est utilisé longtemps, plus son empreinte écologique est faible. Mais il reste encore du chemin à parcourir avant que 7 ans d’utilisation sur un smartphone ne soit la norme et les obstacles à la longévité des smartphones restent nombreux. Un élément clé de la longévité est la prise en charge continue des logiciels et de la sécurité des téléphones les appareils qui ne sont pas pris en charge cessent de fonctionner correctement après un certain temps et constituent un risque pour la sécurité des utilisateurs, même s’ils sont techniquement fonctionnels.

Le hardware est également essentiel : les utilisateurs ont besoin de pièces de rechange pour prolonger la durée de vie de leurs téléphones et la disponibilité à long terme est parfois difficile à garantir en raison des difficultés de production. Libérés de ces difficultés inhérentes au système de fonctionnement actuel, les utilisateurs de Fairphone et d’autres marques pourraient donc conserver leur téléphone plus longtemps.

Autres facteurs de la longévité des smartphones donc : la réparabilité et la modularité.

Fairphone encourage cette pratique en fournissant aux utilisateurs des pièces de rechange pour réparer leurs appareils ainsi que des mises à jour logicielles tout au long de la durée de vie du téléphone. Grâce à sa conception modulaire, le Fairphone 3 permet aux utilisateurs de conserver leur téléphone plus longtemps et de réduire leur empreinte écologique. Par ailleurs, la production de pièces modulaires a généré 12 % d’émissions de CO2 pour le Fairphone 2, contre 2,3 % d’émissions pour le Fairphone 3. Cela montre les efforts de Fairphone pour concevoir la réparation avec la faible surcharge possible pour la planète.

Eva Gouwens, PDG de Fairphone déclare « 2019 a été l’année du passage à l’échelle dans notre parcours. Nous avons ciblé un public plus large tout en conservant notre communauté fidèle et consciente de la durabilité. Nous nous sommes concentrés sur la production d’un téléphone de haute qualité et avons embarqués dans l’aventure des opérateurs téléphoniques dans toute l’Europe. Nous avons également mis en place des solutions évolutives dans le cadre de nos initiatives à impact, telles que le programme de salaire de subsistance, dans le cadre duquel nous avons accordé des primes aux ouvriers de l’usine de notre partenaire d’assemblage final : Arima. Les progrès que nous avons réalisés avec le lancement du Fairphone 3 montrent que nous allons dans la bonne direction pour atteindre nos objectifs.

Cependant, le changement ne se fait pas du jour au lendemain, surtout lorsque nous nous efforçons de bousculer des modèles de production et d’industrie et que les habitudes de consommation sont profondément ancrées. Nous avons parfois été trop optimistes quant aux objectifs que nous nous étions fixés. Mais de la mise en œuvre de notre programme de recyclage à l’amélioration de la conception modulaire de notre téléphone pour encourager la longévité, nous nous rapprochons peu à peu d’une économie où prendre soin des personnes et de la planète est un élément naturel pour envisager le business. »

http://www.fairphone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: