En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Phytocontrol analyse le SARS-CoV-2 (Covid-19) dans les eaux

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Le groupe Phytocontrol, spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, propose une méthode de recherche du coronavirus SARS-CoV-2 dans l’eau...
 

Un indicateur précoce et précis : Pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, le laboratoire Phytocontrol propose une méthode de recherche du coronavirus SARS-CoV-2 dans tous les types d’eau : eaux propres, eaux usées ainsi que les eaux de mer. Plusieurs études récentes ont démontré qu’il existe une corrélation entre le taux de résidus du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées et le niveau d’infection de la population.

La présence du virus dans les eaux usées est donc un indicateur précoce et massif du niveau de contagion dont l’intérêt est de pouvoir anticiper et suivre son expansion. L’utilité de la mise en place d’un plan d’analyse des eaux est donc multiple et primordiale.

Une technologie innovante : la PCR digitale

Phytocontrol propose une analyse complète de recherche et de quantification du SARS-CoV-2 dans les eaux grâce à une solution novatrice associée à une technologie de rupture, la PCR digitale. Ce procédé a été testé dans 20 stations d’épuration et est aujourd’hui reconnu comme une méthode de diagnostic fiable de la présence ou non du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées et eaux de mer.

Le prélèvement des échantillons est pris en charge par les techniciens habilités et formés du service logistique du laboratoire ; ils sont transportés dans des véhicules réfrigérés tri-températures répondant à la norme NF X15-140.

Quant à l’analyse, la PCR digitale permet de s’affranchir des interférences liées à la matrice et donne accès à une limite de détection beaucoup plus basse que la technologie qPCR, délivrant ainsi des résultats plus rapidement, accessibles 48h après réception de l’échantillon au laboratoire. Ce très court délai permet d’être réactif et d’assurer une meilleure gestion du risque.

« L’analyse des eaux peut être complémentaire de la détection par écouvillon (pour tous types de surfaces) également proposée par Phytocontrol, garantissant ainsi une offre globale et qualitative face au virus SARS-CoV-2 à l’ensemble des acteurs de l’alimentation, aux industriels de l’agroalimentaire, commerces, coopératives, collectivités, professions libérales, sociétés de nettoyage, à l’hôtellerie, aux campings… ; nous les accompagnons dans leur volonté de protéger l’environnement et les populations », commente Jean-Philippe Laval, Directeur du développement Phytocontrol Waters.

http://www.phytocontrol.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: