En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Atteindre la performance professionnelle et personnelle, sans déséquilibrer sa vie

Publication: 30 juillet

Partagez sur
 
42% des chefs d’entreprise français avouent avoir des difficultés à concilier harmonieusement travail et vie privée...
 

Ils sont aussi 44% à reconnaître que ce déséquilibre a des conséquences sur leur état de santé. Près d’un tiers d’entre eux (29%) travaille d’ailleurs plus de 60 heures par semaine.

Or cette lourde charge mentale a un véritable impact... sur leur business ! La même étude montre que les dirigeants qui parviennent à libérer 5 ou 6 heures chaque semaine pour leurs loisirs ont un indice économique d’activité élevé par rapport à ceux n’ayant qu’1 à 2 heures de détente hebdomadaire.

Même dans la période de crise économique que nous traversons, travailler toujours plus n’est pas une garantie de réussite, bien au contraire ! Faute de savoir comment s’y prendre, les dirigeants de TPE/PME frôlent le burn-out sans jamais atteindre l’excellence. Pire : ils passent à côté d’une vie qui aurait pu être épanouissante sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.

C’est pour les aider à réaliser leurs objectifs et atteindre leurs buts sans déséquilibrer leur vie, que BEEX Consulting propose le programme d’accompagnement LEADEX.

Loin des grands discours théoriques, ce programme d’accompagnement sur-mesure permet de façon concrète d’introduire des changements tangibles, pour un meilleur équilibre dans sa vie. Il s’adaptera aux besoins et aux aspirations de chacun.

LEADEX by BEEX Consulting : Un programme pour devenir un Leader d’exception

Un “Leadex”, c’est une personne qui est devenue leader dans les 4 aspects de sa vie (personnel, privé, professionnel et public). En ce moment, il ne s’agira plus de choisir de favoriser tel ou tel aspect, mais de les mener ensemble, pour un meilleur épanouissement.

Par exemple Steve Jobs, le PDG d’Apple, aurait regretté aux derniers instants de sa vie d’avoir "abandonné" la partie privée de son existence ? Il aurait ainsi demandé pardon à sa fille, Lisa Brennan Jobs, ainsi qu’elle le raconte dans son livre "Small Fry" ("Petite chose").

Mamane OUMAROU, le fondateur de BEEX Consulting, souligne : « On peut suivre plusieurs lièvres à la fois. À condition qu’ils partent dans la même direction. »

LEADEX est un programme qui permet d’acquérir des outils et des méthodes pour un impact réel dans toutes les choses accomplies.

Au programme : Phase 1 : Evaluer et diagnostiquer son profil (identifier ses points forts et ses points à améliorer).

- Test de Leadership (avec le spectre LMD ©).

- Test de confiance et estime (avec le test Confiance 360° ©).

- Test de profil de négociateur, aptitude à préserver ses intérêts en toutes circonstances (avec le Negogramme ©).

Phase 2 : Clarifier sa vision et identifier ses valeurs (les vraies, avec une approche simple, intuitive et innovante) pour mieux utiliser son potentiel.

- Clarifier sa vision de vie avec une approche simple, intuitive et innovante.

- Identifier ses valeurs pour une meilleure connexion et une meilleure gestion du stress.

- Clarifier, répartir et équilibrer sa « TASH sacrée ».

- Gérer et bien répartir son temps, pour une meilleure efficacité, sans déséquilibrer sa vie.

- Identifier et répartir ses priorités de manière holistique (approche systémique).

Phase 3 : Clarifier et comprendre son chemin de vie, à l’aide d’une démarche ergonomique.

- Appréhender les points chauds et les zones de turbulence du chemin de vie, pour améliorer la qualité des décisions.

- Comprendre les 4 lanternes de la vie, pour optimiser son potentiel.

Phase 4 : Créer une bonne relation corps-cerveau, pour ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

- Comprendre le cerveau pour mieux utiliser son potentiel et mieux gérer le stress.

- L’équation simple pour avoir un cerveau efficace.

Mieux se connaître pour mieux avancer !

Une démarche concrète

LEADEX, c’est 4 étapes qui permettent de mieux se connaître d’abord, avant de recevoir un contenu inédit à travers une approche ergonomique et innovante.

« La réussite est un processus d’amélioration continue. Il n’est cependant pas facile d’améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer. »

Un accompagnement personnalisé

Grâce aux résultats des tests, le programme LEADEX sera personnalisé pour que le contenu soit adapté à ses besoins et ses aspirations réelles.

Une approche à 360°

Pour atteindre un meilleur équilibre dans sa vie, le programme LEADEX sera articulé autour des 4 dimensions de sa vie : personnelle, privée, professionnelle et publique.

Un programme de transformation

LEADEX n’est ni un programme d’information, ni des sessions de culture générale. C’est un programme qui vise la transformation.

Mamane confirme : « Il faut être conscient de ses ressources intrinsèques pour apprendre à bien les répartir, avec des outils efficaces et une approche méthodique. Je l’ai réussi, et beaucoup d’autres managers et dirigeants que j’accompagne actuellement ont également pu transformer leur vie. »

Mamane OUMAROU, Consultant en ergonomie de la performance

Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Mamane Oumarou a bénéficié d’un double parcours. Un Doctorat en Science et Génie des Matériaux et une formation en management, stratégie, négociation, entrepreneuriat, à travers un programme de Mines ParisTech (Doctorat, Science et Entreprise (DES)), et un autre programme de l’union européenne ResEUr (EU Researcher Entrepreneur).

Mamane Oumarou a d’abord travaillé chez Arkema (leader français de la chimie), comme Ingénieur-consultant en conception et dimensionnement.

Il a ensuite rejoint le leader mondial du nucléaire (Aréva, devenu Orano), comme responsable d’équipe opérationnelle en dimensionnement de structures.

Suite à cette belle et riche expérience professionnelle, il a poursuivi sa carrière en intégrant le leader américain de la fibre de verre Owens Corning, en tant que Senior Scientist, où il a déposé un "invention record", dans le domaine de l’analyse des matériaux composites, pour apporter plus de valeur aux clients et à l’entreprise.

Ce travail était très intéressant car Mamane devait mener des projets dans le monde entier (Etats-Unis, Russie, Inde, Chine, Europe) ce qui l’a amené à voyager et à rencontrer beaucoup de cultures et de personnalités. Tout allait très bien… ou plutôt “presque” tout. Car il n’avait pas beaucoup de temps à passer avec ses enfants et sa famille…

Mamane confie : « À 40 ans, une question a commencé à me tarauder l’esprit : “Est-ce vraiment la vie que je souhaite mener jusqu’à la retraite ? Ou jusqu’à la mort ? ” Car on va tous partir un jour, et on n’a qu’une vie… J’ai alors réalisé que les cadeaux que je faisais autour de moi ne parvenaient pas à combler le vide créé par ma recherche d’excellence au travail. »

Il entame alors un long travail sur lui, en réfléchissant à ce qu’il souhaite réellement accomplir dans sa vie : aider le maximum de personnes à avoir de l’impact, tout en gardant une vie équilibrée.

Pour cela, il a eu l’idée de combiner ses deux casquettes : l’approche managériale, plutôt théorique et l’approche scientifique, qui permet de mesurer et de quantifier l’approche managériale. L’ergonomie de la performance est née.

Il quitte alors son travail formidable dans un cadre agréable pour développer le concept d’ergonomie de la performance (appliquée au leadership, la stratégie, la négociation et l’innovation), et fonde en 2018 le cabinet BEEX Consulting.

Mamane précise : « L’Ergonomie de la performance est une démarche innovante qui consiste à optimiser les concepts théoriques, pour les rendre plus assimilables avec un réel impact pour les individus et les structures. »

C’est en appliquant le concept d’Ergonomie de la performance à sa propre situation que Mamane a réussi à être proche de ses enfants et de sa famille, tout en aidant le maximum de personnes à travers le monde à réaliser leurs objectifs et atteindre leur but, sans déséquilibrer leur vie. Il est donc aujourd’hui beaucoup plus épanoui.

http://www.beexit-consulting.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: