En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hexagon Manufacturing Intelligence : Plateforme d’automatisation PARTINSPECT

Publication: 29 juillet

Partagez sur
 
La nouvelle mise à jour de la solution de scanning à lumière structurée est une cellule HiRes clé en main, qui offre des options de personnalisation additionnelles...
 

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon annonce aujourd’hui la disponibilité d’une mise à jour pour la plateforme d’inspection automatisée par scanning à lumière structurée. Dans la continuation de la cellule clé en main PartInspect L , lancée en 2019, l’extension du logiciel ScanControl qui équipe la plateforme PartInspect permet désormais d’affiner manuellement les plans de mesure ainsi que de mettre en place des automatismes personnalisés configurés par des intégrateurs tiers spécialisés. Ce lancement va de pair avec une nouvelle version de haute résolution de la cellule clé en main PartInspect L.

La nouvelle version HiRes de la cellule PartInspect L s’articule autour du scanner de haute résolution (16 MP) à lumière structurée StereoScan neo. Ainsi la cellule peut fournir une résolution X,Y de 58 microns en plus de sa précision de mesure de l’ordre de 10 microns et devenant ainsi la meilleure dans cette catégorie d’équipement. Les mises à jour des plateformes ScanControl et OfflineProgramming apportent des améliorations à l’ensemble de la gamme PartInspect. Ces logiciels, conçus sur mesure pour commander des systèmes de mesure automatisée à lumière structurée, sont une composante essentielle de PartInspect. Le nouvel équipement apporte beaucoup de convivialité par son module d’apprentissage manuel, qui donne aux utilisateurs plus de liberté pour définir des plans de mesure dans la cellule clé en main et constitue la base de configurations personnalisées d’inspections automatisées avec PartInspect .

« Nous avons cherché à rendre le système plus flexible en l’adaptant mieux aux besoins des utilisateurs », note le Dr Dirk Rieke-Zapp, responsable commercial des scanners à lumière structurée dans la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon. « L’intégration du nouveau système StereoScan de très haute résolution dans la gamme PartInspect était un premier pas dans cette direction, tout comme l’extension de l’éventail de produits avec l’introduction de configurations basées sur la version StereoScan neo de moyenne portée, caractérisée par un champ visuel de 550 millimètres. Mais ce n’était qu’un début. Les améliorations que nous avons apportées à la plateforme ScanControl permettent aux utilisateurs du système PartInspect de personnaliser directement leur équipement. »

Les systèmes PartInspect L clé en main bénéficient des avantages de productivité qu’apporte l’outil OfflineProgramming d’Hexagon, unique en son genre, avec des fonctions automatisées de planification de scans, de génération de trajectoire de robot et de protection contre les collisions, sur la base de données CAO. Cet outil peut aussi générer des plans de mesure complets jusqu’à 15 fois plus vite que les méthodes de planification manuelles. Les nouvelles caractéristiques du logiciel OfflineProgramming englobent des fonctionnalités de planification interactive, entre autres une génération améliorée de trajectoires, des fonctions rapides de définition et de positionnement de scanner, de même que la sélection de nouveaux paramètres de réglage, rendant la définition d’un nouveau plan de mesure plus intuitive. Les utilisateurs avancés souhaitant combiner le gain de productivité de la planification automatisée avec la flexibilité de la planification manuelle, apprécieront le nouveau module Manual Teaching de ScanControl, qui leur permet d’affiner des plans créés avec le module OfflineProgramming.

« Nos modèles PartInspect L clé en main standardisés offrent toujours encore une assurance qualité de haute vitesse, adaptée aux unités de production et accessible à tous les opérateurs dans l’atelier sans longue formation », poursuit le Dr Rieke-Zap. « Mais avec les nouveaux changements apportés à ScanControl, PartInspect devient une plateforme plus large qui permet aux utilisateurs avancés d’ajuster finement leur système PartInspect pour qu’il s’adapte parfaitement à des applications dépassant le cadre d’une cellule PartInspect L standard. Les opérateurs peuvent par exemple optimiser des plans de scans automatisés sur la base de connaissances spéciales ou en faisant appel à un intégrateur pour personnaliser l’automatisation de l’inspection selon les principes d’utilisation clés d’un système PartInspect. »

Les modèles PartInspect L HiRes et HiEnd s’appuyant sur StereoScan neo profitent désormais aussi de la technologie Smart Phase Projection, qui fournit encore plus de données de haute qualité lors du scanning de pièces brillantes ou difficiles à mesurer pour d’autres raisons. D’autres améliorations s’étendent aux configurations de cellule PartInspect L standard. Notamment l’option Smart Data Capture, qui permet un scanning plus rapide à résolution réduite, parallèlement à la prévision plus rapide de temps de scan, au calcul plus court de la trajectoire planifiée, à l’utilisation de plateaux tournants personnalisés et à un système de surveillance de climat intégré, qui détecte la température de la cellule et signale aux utilisateurs lorsqu’un recalibrage du scanner ou de l’unité de photogrammétrie est nécessaire. Il existe à présent aussi, pour tous les modèles PartInspect L, de nouvelles fixations pour le bridage de pièces et l’exécution de tests de validation de capteur dans la cellule.

Le système DPA Online, qui améliore la précision globale du système PartInspect à l’aide d’un système de photogrammétrie fonctionnant en tandem avec le scanner à lumière structurée, reste disponible comme option d’extension et est maintenant livré en standard avec des barres étalons et des cibles de référence.

http://www.hexagonmi.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: