En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Volta Trucks, le véhicule utilitaire électrique le plus focalisé sur la sécurité

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Le nouvel allié des villes « zéro-émission », le poids lourd électrique le plus focalisé sur la sécurité...
 

Volta repense complètement la sécurité des véhicules utilitaires avec une nouvelle cabine révolutionnaire, une position basse et une visibilité directe sans précédent de 220 degrés.

Les derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) assistent le conducteur, améliorant la sécurité de tous les usagers de la route.

Les panneaux de carrosserie externes sourcés de fibre de lin et résine naturelle innovants offrent des propriétés de collision parfaitement adaptées à la mobilité urbaine et à la protection de tous.

« La sécurité est au cœur de la marque Volta pour une raison simple. À Londres, par exemple, 23 % des décès de piétons et 58 % des décès de cyclistes impliquent un poids lourd, alors que les poids lourds ne représentent que 4 % des kilomètres parcourus. Ceci est clairement inacceptable et doit changer. Le Volta Zero réinvente complètement le véhicule utilitaire, en s’assurant qu’il peut fonctionner en toute sécurité avec tous les usagers de la route et devenir un ami de la ville zéro émission ». Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks.

Conçu pour l’électrique, conçu pour la sécurité

Le Volta Zero est le premier grand véhicule utilitaire entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution de fret et de colis en centre-ville. La suppression du moteur à combustion interne traditionnel a facilité une révision et une refonte complète du véhicule utilitaire d’aujourd’hui, en mettant clairement l’accent sur la sécurité du conducteur du Zero et de tous les autres usagers de la route.

Le chauffeur du Volta Zero est assis en position de conduite centrale avec une large vision directe de 220 degrés autour du véhicule. Cette vue panoramique des environs à travers une cabine en forme de verrière est conçue pour offrir une accréditation de vision directe cinq étoiles (Transport for London) pour une visibilité optimale et la réduction des angles morts. La sécurité de conduite et la visibilité sont également améliorées par l’utilisation de caméras de recul qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, d’une caméra à 360 degrés montrant le conducteur dans son environnement complet et de systèmes d’avertissement qui détectent les objets dans les angles morts et parties latérales du véhicule.

Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, le conducteur du Volta Zero est bien plus bas que dans un camion conventionnel, avec une ligne de vision à environ 1,8 mètre de hauteur. Cela reflète la hauteur des piétons et des autres usagers de la route à proximité pour une communication visuelle facile entre le conducteur et les autres usagers.

La cabine du Volta Zero a également été conçue autour du confort du conducteur. La position assise plus basse de la cabine permet une entrée et une sortie faciles pour le conducteur qui entrera et reviendra fréquemment dans le véhicule. Pour améliorer davantage l’environnement de conduite, la cabine moderne, ouverte et simplifiée est dotée d’un tableau de bord contemporain et épuré. L’écran central transmet les informations essentielles tandis que les écrans tactiles de chaque côté sont utilisés pour l’éclairage, la climatisation, la navigation et la planification des trajets, la communication et les médias en cabine. L’environnement simple à utiliser réduit la distraction, et donc la fatigue et le stress, du conducteur.

Systèmes avancés d’assistant à la conduite

En plus des avantages de sécurité offerts par la conception du Volta Zero, elle offrira également les derniers systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). Les systèmes électroniques ADAS facilitent la conduite, les manœuvres et le stationnement, et apportent une contribution significative à la sécurité des véhicules plus imposants.

Le conducteur du Volta Zero bénéficiera de technologies telles que la direction active, l’assistance à la signalisation routière et l’assistance de marche arrière avec caméra de recul, garantissant qu’ils disposent des derniers systèmes de support de sécurité lorsqu’ils opèrent dans les confins du centre-ville. Lors des déplacements, les systèmes d’assistance au changement et d’avertissement de sortie de voie garantissent que le véhicule fonctionne de manière la plus sûre possible. L’opérateur du véhicule bénéficie également d’un système de surveillance de l’état technique, basé sur l’intelligence artificielle, qui évite les pannes et maximise le temps de disponibilité du véhicule.

Les propriétés avancées des matériaux améliorent la sécurité

La conception révolutionnaire de la cabine du Volta Zero intègre un mélange hybride pionnier de matériaux innovants pour offrir les niveaux ultimes de sécurité.

Des fibres de carbone légères et à haute résistance sont utilisées pour le contour structurel du pare-brise, mais la plupart des panneaux de carrosserie extérieurs de la cabine sont construits en matériau composite de fibre de lin naturel solide et durable. Contrairement à la fibre de carbone structurelle, les panneaux de carrosserie en composite Flax et presque neutres en carbone se plient, se remodèlent et finissent par casser net, contrairement à la fibre de carbone qui se brise en éclats. Ce comportement flexible est parfaitement adapté à la mobilité urbaine, réduisant le risque de débris coupants qui peuvent blesser des personnes ou provoquer d’autres accidents par crevaison.

Et si un incident se produisait, grâce à la structure intérieure de l’espace métallique de la cabine, les études ont montré que cette utilisation hybride novatrice des panneaux de carrosserie en composite avait les mêmes performances de crash et de sécurité que les matériaux en acier conventionnels.

Le PDG de Volta Trucks, Rob Fowler, a conclu : « Nous avons créé le Volta Zero entièrement électrique en réponse directe aux problèmes cruciaux auxquels sont confrontées nos zones métropolitaines. Les camions doivent circuler dans les villes pour que le commerce existe et que les moyens de subsistance soient maintenus, mais il ne peut être acceptable qu’ils causent des dommages à l’environnement dans lequel ils opèrent et nuisent aux personnes qui les entourent. Contrairement aux gros camions d’aujourd’hui qui dominent leur environnement, de par sa conception, le Volta Zero assiste le conducteur avec la visibilité la plus large et les dernières technologies de sécurité, ainsi qu’un environnement de travail confortable et facile à utiliser dans la cabine. Tout cela garantit que le Volta Zero fonctionnera durablement et en toute sécurité dans les centres-villes du monde, et qu’il coexistera et fonctionnera aux côtés de tous les autres usagers de la route. »

http://www.voltatrucks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: