En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Energie : comment GEG fiabilise la gestion des temps depuis 20 ans ?

Publication: 24 juillet

Partagez sur
 
Gaz électricité de Grenoble (GEG) est une société mixte locale productrice d’énergies renouvelables pour Grenoble et toute la France...
 

L’entreprise compte près de 440 collaborateurs dont le rythme de travail variable et la réglementation propre au secteur de l’énergie exigent une gestion des temps rigoureuse, suivie et documentée pour l’ensemble des équipes. Pour automatiser la gestion des temps et fiabiliser le calcul de la paie de ses collaborateurs, GEG a déployé dès les années 2000 le logiciel de gestion des temps d’Alpha-3i, Cimag Présence.

Retour sur la mise en place et l’exploitation du logiciel avec le témoignage de Thierry Benabent, responsable Paie et Administration du personnel chez GEG.

Un vent de modernisation à l’origine du déploiement

« La façon dont nous assurions la gestion des temps avant de faire appel à Alpha-3i semble aujourd’hui assez désuète. Pour comptabiliser le temps de travail de nos collaborateurs nous utilisions des clés qui faisaient office de badgeuses, pour faire remonter les informations nous utilisions des bulletins annexes...

Quant aux systèmes automatisés, ils étaient développés en interne par notre propre service informatique. Cela ne fonctionnait pas si mal, mais c’était extrêmement chronophage, plusieurs employés étaient chaque semaine chargés d’assurer un reporting après avoir fait le tour des compteurs.

À l’aube des années 2000, nous avons profité d’un vent de modernisation au sein de GEG pour faire évoluer notre système de gestion des temps. Nous souhaitions nous tourner vers une solution plus moderne et digitalisée. »

Une solution adaptée à la variété des horaires de l’industrie

« Certains de nos collaborateurs travaillent en 2/8, d’autres ont des horaires décalés, nos agents d’intervention réalisent des astreintes… Tout cela se répercute directement sur les calculs des paies, qui sont tout aussi particuliers, avec des indemnités spécifiques à chaque cas de figure »

GEG a rapidement fait le choix de se tourner vers Alpha-3i, pour plusieurs raisons. D’un point de vue technique, la solution Cimag Présence pouvait s’intégrer aux systèmes d’exploitation existants, ce qui facilitait sa mise en place. Ensuite l’outil pouvait être paramétré pour prendre toutes les spécificités du secteur en compte. Enfin, GEG a très vite noué des relations de confiance avec Alpha 3i.

“ Compte tenu de la qualité de paramétrages à effectuer, la mise en place du logiciel a été réalisée en six mois, ce que nous trouvions plutôt rapide, nous étions totalement satisfaits. L’automatisation de la gestion des temps de travail prend en compte les amplitudes de travail variées, les pauses, les congés… Cela facilite notre travail et nous permet de gagner un temps précieux ”

Plus de vingt années de collaboration et de gain de temps

Vingt ans après avoir déployé Cimag Présence d’Alpha-3i, GEG a le recul nécessaire pour juger des bénéfices de la solution.

« Nous avons considérablement optimisé notre gestion administrative, notamment vis-à-vis du transfert d’informations entre gestion des temps et paie. Nous avons aujourd’hui accès à toutes ces données en temps réel. Outre les temps de travail, nous pouvons gérer les congés et demandes particulières de nos collaborateurs grâce au module Workflow et à son interface disponible sur notre intranet. Il est très apprécié par nos collaborateurs par sa facilité d’utilisation.

Nous réfléchissons maintenant à la façon dont Alpha-3i pourrait nous aider à évoluer dans un contexte où les méthodes et conditions de travail mutent très rapidement. Par exemple, la gestion des droits familiaux de notre convention collective a changé. Nous devons donc l’intégrer à notre outil de gestion des temps. C’est aussi le cas des heures de travail à effectuer qui ne sont plus aujourd’hui systématiquement calculées sur une journée. Elles peuvent être modulées sur la semaine en fonction des besoins des collaborateurs. Les perspectives d’évolution du logiciel sont nombreuses et nous savons qu’Alpha-3i va nous accompagner !

Notre fidélité à Alpha-3i depuis toutes ces années est également due aux très bonnes relations que nous avons tissées avec nos interlocuteurs. Ils sont disponibles et toujours réactifs pour répondre à nos demandes parfois urgentes. Cette relation est très importante à nos yeux »

http://groupe.geg.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: