En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pirelli débute son programme d’essais pour le WRC en Sardaigne

Publication: 24 juillet

Partagez sur
 
Pirelli se lancera dans sa campagne WRC 2021 avec deux jours d’essais privés pour le développement des pneumatiques, aujourd’hui et demain en Sardaigne : la première journée sera consacrée à la terre et la seconde à l’asphalte...
 

Au volant de la Citroën C3 WRC, véhicule d’essai unique de Pirelli, se trouvera le Norvégien Andreas Mikkelsen, co-piloté par son compatriote Anders Jaeger. L’ancien pilote d’usine de Volkswagen, Citroën et Hyundai sera le fer de lance du développement des pneumatiques Pirelli Scorpion de dernière génération pour la terre, et des pneumatiques P Zero pour l’asphalte, qui seront fournis exclusivement au Championnat du Monde des Rallyes de 2021 à 2024.

Bien que le programme d’essais ait été perturbé par la pandémie de Covid-19, Pirelli est toujours en mesure de livrer ses nouveaux pneumatiques pour le championnat de l’année prochaine, qui débutera avec le célèbre Rallye Monte-Carlo du 18 au 24 janvier.

Terenzio Testoni, responsable des activités de rallye de Pirelli, supervise le programme d’essais. Il dirige une équipe de chercheurs sélectionnés sur le terrain en Sardaigne pour développer les pneumatiques, avec le soutien de nombreux autres experts du centre de recherche et développement de Pirelli à Milan.

L’objectif de Pirelli sera d’établir, à partir de ces premiers tests, une base de référence et d’évaluer comment la puissance et la force motrice accrues des derniers véhicules en WRC affectent l’usure, les performances et la dégradation des pneumatiques.

"Cela va être particulièrement important en ce qui concerne les essais sur terre", a expliqué M. Testoni. "En championnat du monde, environ 80% des épreuves se déroulent dans ces conditions. Heureusement, les routes que nous testons qui ont été utilisées auparavant pour le Rallye d’Italie sont parmi les étapes sur terre les plus exigeantes au monde".

Une chaleur intense, supérieure à 30 degrés Celsius, viendra s’ajouter au défi. Le choix des étapes des anciens championnats du monde est mûrement réfléchi, et fournit un point de référence établi lorsque l’équipe revient à ces étapes plus tard dans le programme de développement.

"Il est important que nous travaillions de manière méthodique afin de mesurer nos progrès avec précision", a ajouté M. Testoni. "Nous commençons avec la base d’un pneumatique approuvé et reconnu, puis nous allons lancer une série de prototypes pour voir où nous pouvons ajouter de la performance et de la durabilité. La tâche est particulièrement délicate lorsqu’il s’agit de rallye, car contrairement à un circuit, les conditions de route et d’adhérence changent constamment. Mais nous reviendrons sur ces routes à l’avenir, pour voir comment les modifications que nous apportons aux prototypes de pneumatiques améliorent leurs performances".

L’équipe d’essai de Pirelli a pour objectif de parcourir environ 200 kilomètres par jour, ce qui dépasse largement la distance quotidienne d’un rallye en WRC. Après les deux jours de test en Sardaigne, les ingénieurs de Pirelli analyseront les données obtenues avant que le programme ne se poursuive le mois prochain.

http://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: