En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bordet lance le processus de certification Ecocert pour ses charbons actifs

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Après 2 ans de R&D et une commercialisation démarrée en janvier, Bordet, industriel carbonisateur à haute performance environnementale, lance le processus de certification Ecocert pour sa gamme de charbons actifs...
 

100% Made In France, les charbons actifs de Bordet sont constitués de matériaux biosourcés produits à partir des charbons d’exception Bordet.

De très haute qualité puisqu’adaptés aux usages alimentaires et cosmétiques, les charbons actifs de Bordet constituent une alternative durable et biosourcée aux matériaux de synthèse issus de la pétrochimie. Ils ont vocation à servir de matières premières aux industries alimentaires et agroalimentaires, cosmétiques, parapharmaceutiques, ainsi que dans un second temps à l’électrochimie.

La transition écologique rend indispensable l’utilisation maitrisée des ressources. Il devient nécessaire de rechercher des substituts, notamment produits à partir de la biomasse, aux matériaux de synthèse non renouvelables encore trop massivement utilisés par l’industrie. Ce besoin est particulièrement crucial pour des applications biomédicales ou parapharmaceutiques, où les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont rédhibitoires. Cet objectif peut être atteint en développant des matériaux à haute valeur ajoutée, dérivés de la chimie verte, et en valorisant la biomasse avec une approche intégrée. L’objectif est d’impulser la bascule des hautes technologies basées sur des ressources de synthèse non renouvelables vers des matériaux renouvelables.

En 2018 Bordet démarre des travaux de R&D avec un laboratoire de matériaux de l’institut de chimie du CNRS afin de mettre au point des charbons actifs sur la base de ses propres charbons d’exception d’une très grande pureté. Alors que ces derniers sont disponibles à la vente depuis janvier 2020, Bordet passe une nouvelle étape en lançant le processus de certification Ecocert pour ses charbons actifs. La certification Ecocert garantie des produits sans OGM, sans colorant, sans parfum de synthèse, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans matière issue de la pétrochimie, sans silicone ; le respect des mesures de protection de l’environnement ; ainsi que des procédés de transformation et de fabrication non polluants tout au long du processus de production.

Le précurseur charbon, clé d’un charbon actif végétal de haute technicité Issus de bois nobles tels le chêne, les charbons actifs Bordet sont uniques en leur genre. Bordet est le seul industriel de son secteur à maitriser le cycle de production de bout en bout en fabriquant son propre précurseur (des charbons de bois d’une grande pureté produits spécifiquement pour cette application). Une nouvelle phase d’activation est également possible selon les besoins spécifiques du client final.

Les charbons actifs Bordet sont dit « épurés ». Le traitement à très haute température Carboépuré® permet de les débarrasser de quasiment toutes les impuretés (jus pyroligneux et matières volatiles) pour obtenir un taux de carbone fixe très élevé et donc des performances inégalées, idéales pour des applications industrielles de haute technicité.

Bordet utilise exclusivement l’activation physique. Aucun produit chimique n’est ajouté dans le processus, ce qui rend son charbon éligible aux applications de la chimie verte. Les charbons actifs Bordet sont déclinés dans une large gamme de porosité ce qui leur permet de répondre aux besoins des industries alimentaires, et agroalimentaires (alimentation et/ou supplémentation animale, coloration ou décoloration de produits alimentaires, œnologie), cosmétiques (masques purifiants, dentifrices blanchissants), ou parapharmaceutiques.

Bordet poursuit également ses actions de R&D afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des industries des secteurs liés aux hautes technologies et à l’électrochimie notamment pour fournir des matériaux biosourcés pour les électrodes dans les dispositifs de stockage et de conversion de l’énergie.

Une maitrise de la chaine de production de bout en bout

L’outil industriel de haute technicité de Bordet lui permet d’activer ses charbons afin de répondre aux besoins les plus spécifiques. Le processus de production Carboépuré® limite au maximum l’impact sur l’environnement : seule de la vapeur d’eau est rejetée dans l’atmosphère. Les gaz et goudrons sont extraits et recyclés. Bordet est en outre le précurseur de la cogénération dans sa filière dès 1970, avec son site de production autonome en énergie : la vapeur d’eau produit de l’électricité verte et la chaleur émise est utilisée pour sécher le bois.

Bordet est un industriel au rayonnement national avec un ancrage local fort qui se fournit dans un rayon de 100 km avec des sous-produit de l’exploitation forestière. Bordet produit de manière continue et maitrise l’intégralité de sa chaine de production ce qui lui permet d’assurer des livraisons régulières.

« Bordet possède un atout unique en son genre. Nous ne nous limitons pas à activer des charbons, nous produisons nos propres précurseurs = nos charbons de bois, qui constituent une matière première d’exception pour produire ensuite un charbon actif », explique Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Et nous comptons aller encore plus loin. Nous sommes ainsi en train de recruter des ingénieurs procédé et R&D pour renforcer nos équipes afin de développer et produire des charbons toujours plus techniques et performants. »

Principales caractéristiques :

- Excellente dispersibilité

- Produit élaboré selon des procédures répondant au système HACCP

- Porosité fortement développée

- Procédé propre et sans produits chimiques

Destinés aux industriels, les charbons actifs Bordet sont conditionnés en sacs de 20 à 25 kg ou en Big Bag.

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: