En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RTE au cœur du système électrique français et européen

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Les réseaux de transport et de distribution d’électricité doivent innover...
 

Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, a visité ce matin le Centre national d’Exploitation du système (CNES) de RTE. Basé à Saint-Denis, le CNES est responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, la maîtrise du plan de tension et des transits sur le réseau de 400000 volts et de la gestion des échanges d’électricité entre la France et ses pays voisins.

RTE, responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, est au cœur du système électrique français et européen. C’est grâce aux équipes de RTE que le ministre a remerciées de leur implication et professionnalisme, que lorsque le réseau électrique est mis sous tension, par exemple en période de grand froid, la France évite les pannes de courant à large échelle.

Figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, le plan industriel « réseaux électriques intelligents » est ainsi piloté par Dominique MAILLARD, Président du Directoire de RTE.

Les réseaux de transport et de distribution d’électricité doivent innover. Les « smart grids » ou réseaux électriques intelligents rendront possible un meilleur pilotage de la demande en électricité et une optimisation plus efficace du fonctionnement du système électrique. Ce plan doit notamment permettre de définir les conditions permettant d’assurer un meilleur accueil sur le réseau des énergies renouvelables intermittentes, mais également des nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques…).

http://www.redressement-productif.g...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique