En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal introduit le foret carbure monobloc HPX

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Un foret hautes performances de nouvelle génération pour les applications acier devenant la nouvelle référence en termes de durée de vie d’outil et de productivité...
 

Kennametal complète sa gamme de perçage carbure monobloc en introduisant la géométrie de haute performance HPX pour de larges applications de perçage dans l’acier. Conçu pour percer rapidement et efficacement des trous jusqu’à 8xD dans n’importe quel matériau acier ISO-P, le foret HPX offre une durée de vie d’outil multipliée par 2 et une productivité 3 fois supérieure par rapport aux produits concurrents, y compris dans les cas d’usinage à sec ou de microlubrification (MQL).

Différenciateurs clés

Pourquoi le foret HPX s’avère-t-il le meilleur choix pour l’usinage de l’acier ? La différence réside dans la conception. Les aciers sont utilisés dans des applications automobiles, commerciales et industrielles très variées, souvent dans des volumes de production où la durée de vie d’outil et le rendement maximum sont indispensables. Pourtant, l’acier crée lors des opérations de perçage une forte charge mécanique engendrant des efforts qui provoquent l’usure rapide de l’outil et l’écaillage de ses angles les plus vulnérables. Kennametal a éliminé ce point de défaillance en appliquant un renfort d’arête sur les becs et en corrigeant la géométrie des arêtes de coupe du foret HPX. Avec les listels arrondis descendant le long des goujures, ces spécificités ont pour effet de stabiliser le foret tout en réduisant le frottement.

Les arêtes rapportées constituent un autre problème courant dans le perçage des aciers alliés. L’arête de coupe du foret HPX contribue à en éliminer une partie, mais l’élément déterminant, c’est la préparation optimisée des arêtes. Cet léger arrondi d’arête, tout comme les goujures ultra-polies de l’outil, réduisent encore plus les frottements à ’origine des arêtes rapportées. Ajoutez à cela une nuance de carbure spécifiquement conçue pour l’acier la KCP15B ainsi qu’un revêtement multicouche AlTiN. Le foret HPX constitue la nouvelle référence en terme de durée de vie d’outil en perçage ISO-P à fort volume.

« Le foret HPX affiche des paramètres de coupe très élevés », explique le Responsable Produit Frank Martin. « Il dure plus longtemps, génère des efforts réduits et perce des trous de meilleure qualité. Que demander de plus à un foret ? ».

Efforts réduits et fiabilité encore accrue

Le foret HPX est doté d’une nouvelle géométrie qui améliore la formation, la fragmentation et l’évacuation des copeaux. La géométrie de pointe HPX génère des efforts de coupe nettement moins élevés, ce qui est parfait pour les machines à faibles capacités de broche, les conditions de coupe instables ou le serrage instable des pièces.

La section transversale continue améliore la résistance du foret HPX contre la casse et les goujures ultra-polies assurent une remarquable évacuation des copeaux.

Ce dernier point est particulièrement important pour les constructeurs automobiles et les autres fabricants souhaitant remplacer leurs pompes de refroidissement haute pression par une coupe à sec ou des systèmes MQL. Pour ces ateliers d’usinage, une évacuation efficace des copeaux et une friction minimum sur l’outil sont impératives, le foret HPX est une réussite sur ces deux plans. Il est fourni avec une interface MQL étanche conforme aux normes DIN 6535 et 69090-03. Plus de commandes spéciales ni de modifications en interne pour du MQL.

http://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: