En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Lille Douai intègre cette année le prestigieux classement de Shanghai

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Ce palmarès académique publié chaque année évalue la qualité de la recherche des universités et grandes écoles du monde entier...
 

Le classement 2020 positionne IMT Lille Douai entre la 201e et la 300e place des établissements mondiaux dans la catégorie « Sciences de l’Atmosphère » et l’une des toutes premières en France (14e). Ce résultat récompense l’excellence de la recherche sur cette thématique à IMT Lille Douai. Il souligne également l’engagement de l’école et les efforts déployés autour de la thématique du développement durable.

Située au carrefour de l’Europe, IMT Lille Douai prépare plus de 2000 élèves ingénieurs aux défis posés par les transitions énergétique, écologique, industrielle et numérique. L’école compte pour cela sur une formation d’excellence et la qualité internationalement saluée de sa recherche. L’entrée dans l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) établi par l’université Jiao Tong de Shanghai vient concrétiser le travail et l’implication de ses équipes. IMT Lille Douai compte dorénavant parmi les 1000 meilleures universités et grandes écoles du monde. Le palmarès s’appuie notamment sur le nombre de publications parues dans les revues scientifiques, le nombre de citations et les coopérations internationales.

IMT Lille Douai intègre cette année le classement de Shanghai dans la catégorie « Sciences de l’Atmosphère » et entre directement dans le Top 300 de cette thématique. Ce résultat souligne l’expertise du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d’IMT Lille Douai dont les activités de recherche explorent les thématiques environnementales en lien notamment avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures. Les équipes du CERI EE participent à la formation des ingénieurs et aux enseignements de masters internationaux, en procédés et sciences de l’environnement, en efficacité énergétique ou encore au concept de bâtiment à énergie positive.

Un engagement total au service du développement durable

Au-delà de la recherche et de l’enseignement, IMT Lille Douai est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de développement durable. Grâce à la politique menée et aux projets développés, l’école a obtenu en début d’année la labellisation « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (Label DD&RS 2020-2023), décernée par la Conférence des Grandes Ecoles. Cette thématique est d’ailleurs au cœur du Plan vert 2019 de l’école, l’un des 16 projets qui structurent sa stratégie globale « Réussir ensemble ». Composé de personnels et d’étudiants, ce groupe de travail « Plan vert » a pour mission de promouvoir la démarche DD&RS au sein de tous les services de l’école.

De nombreuses initiatives impliquant les élèves et le personnel ont vu le jour depuis 2015, soutenues activement par la direction de l’école. La conférence ZeGreenPeas, organisée par les élèves, se tient chaque année afin de promouvoir les actions de protection de l’environnement. L’école a créé un Mastère spécialisé en Ingénierie de l’Économie Circulaire et une chaire (ECOSED Digital 4.0) dédiée à la gestion et la valorisation des sous-produits industriels et des déchets. Le projet Campus zéro carbone œuvre au déploiement de compteurs d’énergie intelligents et à la mise en place d’un système de pilotage et de régulation des équipements afin de maîtriser la consommation d’énergie sur les campus d’IMT Lille Douai. Enfin preuve que la défense de la biodiversité passe par des actes concrets à IMT Lille Douai, le centre de recherche du campus de Douai héberge six ruches qui ont produit 90 kg de miel « 100% IMT Lille Douai » en 2019 !

http://www.imt-lille-douai.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: