En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ansell présente les nouveaux gants résistants aux produits chimiques de la gamme AlphaTec®

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Innovations en matière de confort et de préhension dans la gamme AlphaTec
 

Ansell, leader mondial dans le domaine des solutions de protection, annonce aujourd’hui le lancement dans la zone EMEA de deux nouveaux gants conçus pour protéger les mains contre l’exposition à des bases, huiles, carburants, solvants et esters dans les applications moyennes et lourdes. Le premier modèle est un gant AlphaTec® doté de la technologie Aquadri® Moisture Management (dont les propriétés absorbantes sont 10 fois supérieures à celles d’un support traditionnel). Le second modèle est un gant Alphatec flexible intégrant l’Ansell Grip Technology™, pour une préhension sèche, humide et huileuse optimale en présence de produits chimiques.

Les nouveaux gants en nitrile AlphaTec 58-330 et 58-335 contribuent à protègent la peau contre l’exposition aux produits chimiques, tout en optimisant le confort du travailleur grâce à une technologie exclusive qui absorbe l’humidité accumulée en cas de port prolongé. Ce niveau accru de confort est le fruit de la technologie innovante Aquadri® Moisture Management d’Ansell. Au cours du processus de fabrication, une couche suédée est appliquée sur un gel humide à l’intérieur du gant, créant ainsi une structure en mousse à cellules ouvertes à la fois légère et très absorbante. En effet, elle absorbe 10 fois plus de transpiration que le support d’un gant traditionnel.

Lors d’une récente étude menée par Ansell, 61 % des travailleurs ont jugé que la transpiration était « un problème important » associé au port des gants de protection contre les produits chimiques, 25 % ayant déclaré que cela nuisait sensiblement à leur capacité de travail. Dans le secteur de la chimie, les travailleurs portent souvent des gants épais et glissants qui font transpirer les mains. Dans ce cas, le premier réflexe est d’enlever le gant. L’humidité persistante peut également donner lieu à de mauvaises odeurs qui incitent les travailleurs à jeter ces gants. Pour un meilleur respect des exigences de sécurité, il s’avère donc important de proposer des gants confortables qui permettent de garder les mains sèches.

« Nous avons allié la protection chimique de la gamme AlphaTec à notre technologie d’absorption innovante Aquadri® afin de supprimer la première source d’inconfort des travailleurs, à savoir l’accumulation de transpiration à l’intérieur du gant », déclare Peter Dobbelsteijn, Senior VP et directeur régional d’Ansell pour la zone EMEA. « Ces innovations en matière de régulation de l’humidité ont même été intégrées à certaines de nos célèbres marques de gants ménagers. »

Les gants Alphatec 58-330 et 58-335 s’adressent à l’industrie automobile, chimique (pétrole/raffineries) et pharmaceutique, aux équipementiers, ainsi qu’aux secteurs de la métallurgie, du matériel industriel et du transport/de l’aérospatiale. Ils sont notamment recommandés pour les vidanges, la réparation des pompes, le mélange/la manipulation de produits chimiques, le nettoyage et le dégraissage, ainsi que pour la manipulation de matériel enduit d’huile, de graisse, d’acides et de solvants.

Les gants AlphaTec® 58-330 et AlphaTec® 58-335 sont composés de nitrile à haute performance, ce qui offre une meilleure protection à la perforation, aux accrocs et à l’abrasion que les gants en caoutchouc et en néoprène actuellement disponibles sur le marché. Par ailleurs, la finition en losanges inversés sur la paume renforce la préhension humide/sèche, tandis que la manchette peut être retournée pour former une gouttière et éviter tout ruissellement sur l’avant-bras. Plus long, le modèle AlphaTec® 58-335 est davantage conçu pour les gros travaux.

Le risque de glissement dû à une mauvaise préhension et à la fatigue des mains qui en découle est un autre problème majeur inhérent aux gants de protection contre les produits chimiques. En présence de ciment humide, de lubrifiants, de pesticides, d’herbicides, de diluants pour peinture ou de produits chimiques pour plomberie, tout déversement accidentel doit être évité. Même les gants offrant une bonne préhension en milieu sec peuvent manquer d’adhérence lors de la manipulation de pièces ou d’outils tranchants et huileux/humides et provoquer des coupures et des expositions aux substances chimiques.

Dotés de l’Ansell Grip Technology, les nouveaux gants AlphaTec 58-430 et 58-435 allient flexibilité et préhension sèche, humide et huileuse optimale en présence de produits chimiques. L’AlphaTec 58-430/435 conserve bien plus longtemps son niveau de préhension en milieu huileux que ses concurrents, contribuant ainsi activement à réduire les risques de coupure et de brûlures chimiques. Lors d’un test de produit réalisé auprès des clients, seuls 4 % des travailleurs ont remplacé leurs gants AlphaTec 58-430/435 au cours de leur journée de travail (contre 66 % des travailleurs qui portaient leurs gants habituels de protection contre les produits chimiques).

L’Ansell Grip Technology se caractérise par une enduction spéciale qui favorise une préhension ferme, sans effort important, lors de la manipulation d’outils ou d’objets huileux ou humides. La couche externe du gant, en nitrile, comporte des canaux microscopiques qui évacuent de manière active les huiles et autres lubrifiants de la surface de préhension.

Une mauvaise préhension peut également nuire à la confiance, à la précision et à la productivité du travailleur, qui est amené à compenser en appliquant davantage de force et peut alors subir une fatigue des mains et souffrir de troubles musculosquelettiques. L’enduction exploitant l’Ansell Grip Technology réduit réellement la force de préhension nécessaire à la manipulation des outils et objets huileux ou humides. Cette enduction ainsi que la flexibilité du gant permettent de réduire la fatigue des mains et ed’améliorer la dextérité, la sécurité et la productivité.

Plus flexible que le gant Alphatec doté de la technologie Aquadri, l’AlphaTec 58-430 est destiné aux applications moyennes, tandis que le modèle 58-435 est conçu pour les gros travaux et intègre une manchette plus longue, pour une protection accrue contre les projections et les écoulements accidentels de liquide. Ces deux modèles visent à renforcer la tranquillité d’esprit et la confiance des travailleurs opérant dans des environnements chimiques à haut risque.

http://www.ansell.com.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: