En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OMRON et Senova accélèrent la production de tests COVID-19 grâce aux robots

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
L’entreprise MedTech Senova s’appuie sur la robotique intelligente fournie par Omron pour la production d’un test rapide de détection des anticorps permettant d’identifier l’immunité ou l’infection au COVID-19 en quelques minutes...
 

Dans la lutte contre le coronavirus, vitesse et coopération étroite sont indispensables. C’est pourquoi l’entreprise allemande Senova, l’un des principaux développeurs et fabricants de systèmes de test rapide de détection des biomarqueurs, virus et micro-organismes, a décidé de s’appuyer sur l’expertise en robotique d’Omron pour optimiser son processus de production. Jusqu’alors, la production manuelle de tests s’était avérée très chronophage. Au cours des dernières semaines et en association avec Omron et Kraus Maschinenbau GmbH, Senova a développé et construit des machines qui ont considérablement accéléré et amélioré ce processus. Cette avancée permettra de réaliser, plus rapidement, un plus grand nombre de tests.

Senova a commercialisé les premiers tests rapides de détection des anticorps du Covid-19 en un temps record. Ces tests, qui ressemblent à des tests de grossesse, sont produits à l’aide du robot eCobra 600 d’Omron, un robot SCARA de taille moyenne. L’augmentation du volume de production a été telle que deux robots eCobra 600 Pro supplémentaires ont été ajoutés à la chaîne de production. La machine de découpe et d’emballage a été développée et construite par Kraus Maschinenbau et est contrôlée et pilotée par le contrôleur NX d’Omron. La première machine a été livrée mi-mai et la mise en œuvre de chaînes supplémentaires est prévue en raison de la demande croissante.

L’efficacité du test confirmée en un temps record

Senova est basée à Weimar et se spécialise dans la technologie d’immunochromatographie sur bandelette (ICB). Ce test rapide de détection des anticorps est la dernière solution de l’entreprise et est actuellement leur produit le plus demandé à travers le monde. En seulement dix minutes, il peut indiquer si une personne a été infectée par la COVID-19.

Une équipe internationale de chercheurs, comptant des membres de l’institut Leibniz pour les technologies photoniques (IPHT) d’Iéna, a développé ce test, qui est disponible depuis quelques semaines. Grâce à un test sanguin, il est en mesure d’indiquer si une personne est infectée par le virus du SARS-CoV-2 (Covid-19) au moment du test ou si elle est déjà immunisée. Les anticorps IgM peuvent être retrouvés dans le sang quelques jours après l’infection ; tandis que les anticorps IgG se forment seulement pendant l’infection. Ils sont révélateurs d’une immunité existante et peuvent souvent être détectés pendant plusieurs mois après l’infection. Par exemple, les infirmières et les médecins peuvent dorénavant être testés pour savoir s’ils sont immunisés contre le virus. L’équipe de chercheurs a réalisé ces tests en association avec des partenaires chinois et avec le vendeur de dispositifs médicaux Servoprax. Leur efficacité a été confirmée en un temps record de trois mois.

Afin de répondre à la forte demande mondiale, Senova produit désormais ces kits de test en grande quantité. Auparavant manuels, la production et l’emballage des kits n’étaient pas en mesure de répondre aux milliers de commandes reçues. Pour cette raison, les délais de mise en œuvre de ce projet étaient très courts. Grâce à la nouvelle machine et aux robots d’Omron, 30 à 45 tests rapides peuvent être découpés et emballés chaque minute. En raison de la forte demande en tests, la capacité de production a dû être augmentée rapidement et la mise en œuvre de machines supplémentaires est déjà prévue.

Un assemblage précis et fiable

Les robots eCobra sont indispensables à l’assemblage précis des composants et sont extrêmement fiables, flexibles et efficaces. Les robots SCARA sont parfaits pour l’usinage, l’assemblage et la manutention de matériaux de haute précision dans le domaine de la technologie médicale. Les robots à quatre axes ont une plage allant jusqu’à 800 millimètres et s’adaptent facilement à de nombreux champs d’application. La technologie eCobra offre une haute répétabilité et une charge utile allant jusqu’à 5,5 kilogrammes. L’intégration des amplificateurs et des contrôleurs dans le robot réduit le nombre de câbles nécessaires. La configuration de montage inversé permet une utilisation efficace de l’espace, même dans les salles blanches, indispensables en technologie médicale. En travaillant en étroite collaboration, Omron et Kraus Maschinenbau ont pu fournir une machine garantissant qualité, fiabilité et vitesse pour la fabrication et l’emballage des tests.

« Nous nous réjouissons que notre technologie puisse participer et aider à la lutte contre le Coronavirus », déclare le Dr Klaus Kluger, directeur général chez Omron Electronics GmbH pour l’Europe centrale et de l’Est. « Ce sont des situations comme celle que nous vivons actuellement qui démontrent une nouvelle fois l’importance d’une coopération étroite et basée sur la confiance. »

Joachim Kraus, directeur général de Kraus Maschinenbau, ajoute : « La mise en œuvre rapide et simple de ce projet complexe n’a été possible qu’avec une interaction et une coopération excellentes entre le client, le constructeur des machines et le fournisseur du système et du contrôleur ».

http://industrial.omron.fr/

http://www.omron.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: