En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Scinnov accompagne la conception de produits plus responsables

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Scinnov, à la fois entreprise d’innovation et acteur de la R&D sur le volet agroalimentaire est, depuis 14 ans, expert du secteur...
 

La société, incarnée par sa fondatrice Anne Cazor, accompagne les acteurs du champ, des TPE jusqu’aux plus grands groupes de l’agroalimentaire en passant par des chefs de renom, dans leurs projets d’innovation les plus pointus.

Et ce sur 3 volets :

- La R&D, pour formuler un « bon » produit, à la fois sur les plans technologique et culinaire, et matérialiser un « concept », une formule recherchée par le client ;

- Le volet marketing et commercial, en accompagnant les équipes internes de la définition du scope concurrentiel jusqu’à la mise au point de l’argumentaire technique, enrichi de contenus scientifiques et techniques ;

- Le process d’industrialisation, avec l’accès à un réseau de professionnels en capacité d’assurer des productions spécifiques, ou plus techniques. C’est aujourd’hui sur ce troisième volet que Scinnov accélère et vient proposer une approche nouvelle, quasi-inédite en France pour les professionnels du secteur (chefs, startups, TPE, grands groupes…etc.) : un laboratoire dédié à la production de petites séries. Pour engager ce tournant, Scinnov, historiquement implantée au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, a décidé de rejoindre la région parisienne et d’installer son nouveau laboratoire en Ile-de-France, afin d’accélérer son déploiement et de répondre aux demandes croissantes d’acteurs installés à travers toute la France.

Un laboratoire dédié

Scinnov s’est ainsi installée au cœur d’un espace de co-working dédié aux artisans et à l’innovation à Clichy. Au sein de cet espace, elle a aménagé des containers maritimes qui accueillent un laboratoire consacré au développement de petites séries, qui sont un accélérateur d’innovation, pour les startups comme les grands groupes.

Scinnov propose de produire des séries de moins de 1000 unités qui ne peuvent, par définition, entrer dans le cadre d’un processus d’industrialisation pour des raisons économiques notamment, ou parfois techniques (affinage nécessaire de la maîtrise du cahier des charges). Ces petites séries sont pourtant essentielles pour de nombreux professionnels du secteur agroalimentaire et des métiers de bouche, que ce soit pour tester une nouvelle formulation, une nouvelle offre, ou encore produire une véritable série limitée qui s’inscrit dans leur stratégie commerciale et de développement. Grâce à cette structure inédite, Scinnov peut désormais les accompagner, de la définition de la formule jusqu’à la production de la série souhaitée.

Anne Cazor, la fondatrice, souligne : « Les tests techniques et scientifiques sont réalisés selon la même exigence et le même process que pour une formule ayant vocation à déboucher sur une industrialisation (synthèse du cahier des charges, recommandations…etc.), la complexité évaluée, les matières premières sourcées…etc. La seule différence, c’est que c’est désormais l’équipe Scinnov qui s’attelle à la production dans son laboratoire-container, en produisant d’abord un prototype, puis le nombre d’unités définies avec le client. » Une offre véritablement innovante pour les professionnels, qui, par son agilité et sa flexibilité, permet de sécuriser l’innovation dans le secteur et de raccourcir les délais de test.

http://www.scinnov.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: