En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des flexibles adaptés au transfert de fluides délicats chez Oril Industrie

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
La gamme de flexibles en PTFE Corroflon d’Aflex Hose, de WMFTG, a gagné la confiance d’Oril Industrie pour le transfert de solvants corrosifs sur son site de production de chimie fine pharmaceutique...
 

Cette gamme innovante de flexibles PTFE convolutés, tressés et revêtu, a été conçue spécialement pour répondre aux besoins des usines de produits chimiques et pharmaceutiques. Celles-ci sont soumises à des exigences draconiennes de propreté et de sécurité pour le transfert de leurs fluides délicats.

Oril Industrie produit près de 2 000 tonnes de principes actifs par an, destinés, notamment, aux médicaments prescrits dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie, de la neuropsychiatrie, du diabète et de l’insuffisance veineuse. L’usine est implantée depuis 1960 à Bolbec en Normandie, où elle emploie 800 personnes.

Environ 1000 flexibles sont installés sur les équipements du site, provenant de divers fabricants. La majorité d’entre eux transfèrent des solvants, certains présentent une protection antistatique, d’autres sont simplement en PTFE dans les zones non ATEX. Les tailles courantes sont DN 32 et DN 50 mais les DN25 et DN40 sont également utilisées, avec en majorité des raccords à came femelle. Les flexibles sont utilisés par les services de maintenance pour le remplacement et par la production pour les nouveaux projets.

Un petit nombre de flexibles Aflex Hose déjà montés sur les installations d’Oril Industrie, dont ce dernier était satisfait. Alors que l’industriel rencontrait des problèmes de rupture avec certains flexibles de concurrents en place, il a consulté Watson Marlow pour un projet nécessitant 30 nouvelles unités. Les propriétés des flexibles Aflex, notamment des modèles Bioflex Ultra et Corroline+, respectivement dédiés au transfert de fluides de haute pureté, en chimie fine et en biopharmacie, et aux transferts de produits chimiques en usage intensif répondaient aux besoins spécifiques de l’application. Un second projet d’achat de 150 nouveaux flexibles était également envisagé pour la maintenance du site.

Des flexibles résistants aux fluides corrosifs avec un usage intensif L’application pour laquelle Watson Marlow a été consulté concerne des flexibles pour le transfert d’acides chlorhydrique et sulfurique fortement concentrés, et avec une pression maximum de 10 bars. Une protection antistatique était donc nécessaire. Le respect des normes et des certifications FR standard, ATEX zone 2 et certificat des matières 3.1 sur tous les composants était impératif. La température étant susceptible d’atteindre 50 °C, Oril Industrie a demandé des modèles avec une gaine de protection thermique. Les flexibles, soumis à des manipulations intensives, devaient se montrer résistants. Le prix était également un facteur important.

La solution proposée par Watson Marlow a répondu pleinement aux attentes d’Oril Industrie. Le flexible Corroflon d’Aflex Hose est conçu pour le transfert de fluides chimiques et de process. Son corps interne faiblement convoluté favorise le plein débit tout en permettant une exceptionnelle flexibilité. D’une longueur de 2 mètres, le modèle sélectionné est testé à 41 bars de pression de service pour la taille 1 (DN25). Aflex est le seul fabricant de flexibles PTFE à garantir une épaisseur minimale de la paroi de 1,5 mm pour les flexibles de taille 1 et au-delà. Ceci assure une résistance suffisante au tube pour l’empêcher de changer de profil sous pression interne, avec pour conséquence un risque de l’augmentation de la porosité et une éventuelle rupture prématurée.

Le Corroflon répond à toutes les certifications requises dont EN16643:2016, ATEX, FDA, 3-A 62-02, certificat des matières 3.1 et le certificat FR-standard incluant les tests d’épreuves et certificat de conformité.

Une tresse interne unique en Hastelloy C276

Parmi les choix d’options de tressage, un revêtement intérieur en PTFE antistatique a été retenu, de même qu’une tresse externe en polypropylène. Ce type de tresse est souvent préféré à la tresse inox dans des applications impliquant des manipulations fréquentes, où le flexible doit être déplacé et où la plage de température se situe entre -30°C à +100°C. La tresse Polypropylène est plus légère et résistante : elle n’est pas sujette à la corrosion du chlore et possède généralement une bonne résistance aux produits chimiques.

Enfin, l’argument majeur qui différencie le Corroflon de ses concurrents est la tresse interne et les raccords en hastelloy en remplacement de l’Inox. La tresse en Hastelloy C276 est utilisée à la place de la tresse inox lorsque des conditions de corrosion sévère dues aux produits chimiques sont présentes dans l’environnement externe. Par exemple, lorsque des produits tels que l’acide chlorhydrique sont utilisés, ce qui est le cas chez Oril Industrie. Ce risque avec cet acide est sa possible diffusion à travers la paroi PTFE entrainant une attaque de la tresse par du fluor et chlore humide. Avec l’hastelloy, les pressions de ruptures et les pressions maximales de services sont toutes deux réduites de 80%. Les tailles des flexibles disponibles vont de DN15 à DN50.

Oril Industrie a pu constater la qualité des flexibles Aflex Hose proposés par Watson Marlow Fluid Technology et leur durée de vie plus longue pour un prix équivalent. La collaboration avec Watson Marlow a perduré et d’autres commandes sont prévues en 2020.

http://www.watson-marlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: