En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hypnose par réalité virtuelle en anesthésie : partenariat entre B. Braun et HypnoVR

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
B. Braun, premier employeur du dispositif médical en France, annonce un partenariat avec la start-up HypnoVR, pour proposer aux établissements de santé une solution innovante non médicamenteuse complétant la prise en charge des patients en périopératoire...
 

Leader de l’anesthésie loco-régionale, B. Braun facilite ainsi l’accès des praticiens aux bénéfices de l’hypnose par réalité virtuelle, pour la gestion de la douleur et de l’anxiété de leurs patients, grâce à un dispositif médical aux résultats prometteurs.

Les bénéfices de l’hypnose

Les progrès dans la prise en charge anesthésique et chirurgicale visent à réduire les complications, limiter les effets indésirables des médicaments, tout en améliorant l’expérience du patient et sa récupération. L’intérêt de l’hypnose a été démontré par de nombreuses publications, passées en revue par l’Inserm dans son rapport de 20151.

En 2016, deux anesthésistes-réanimateurs et un expert en nouvelle technologie fondent à Strasbourg la start-up HypnoVR. « Nous voulions rendre les bénéfices de l’hypnose en anesthésie, dans le traitement de la douleur et de l’anxiété, accessibles à un plus grand nombre de patients et de médecins grâce à la réalité virtuelle. Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur le réseau et l’expertise globale de B. Braun en anesthésie et en chirurgie pour favoriser ce déploiement », indique le Docteur Denis Graff, médecin anesthésiste et hypno praticien, président et co-fondateur d’HypnoVR.

B. Braun et Hypnovr conjuguent leur expertise en anesthésie

Environ 1 anesthésie sur 5 réalisée en France est une anesthésie loco-régionale (ALR), soit plus de 2 millions d’actes par an2. Cette modalité permet d’éviter la perte de conscience liée à l’anesthésie générale et favorise un rétablissement plus rapide. « La réalité virtuelle est une intervention sûre et simple qui est associée à une grande satisfaction du patient. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre périopératoire. Cette technique prometteuse constitue un moyen additionnel pour le contrôle multimodal de la douleur et de l’anxiété, ce qui est particulièrement intéressant en complément de l’ALR. Cela pourrait conduire à un changement dans la pratique avec l’introduction d’une intervention non pharmacologique qui pourrait réduire le risque de sursédation tout en offrant une expérience périopératoire satisfaisante », souligne Catherine Mauriac, Directeur Médical France de B. Braun.

HypnoVR© est un dispositif médical d’immersion multi-sensorielle, aux bénéfices cliniques encourageants3. Il utilise un casque de réalité virtuelle pour diffuser des solutions logicielles, permettant d’induire et de maintenir un état d’hypnose avant, pendant ou après une procédure chirurgicale, en remplacement ou en complément d’une anesthésie. Le patient est plongé au choix dans l’un des cinq univers visuels 3D, avec un environnement sonore alliant musicothérapie et textes hypnotiques combinés à la cohérence cardiaque. La société s’appuie sur les 15 ans d’expérience en hypnose médicale ericksonienne de ses fondateurs.

« Nous partageons, avec les fondateurs d’HypnoVR, une approche privilégiant la sécurité et le confort du patient, qui donne tout son sens à notre partenariat et illustre bien notre engagement et notre mission chez B. Braun », conclut Catherine Mauriac.

http://www.hypnovr.io/

http://www.bbraun.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: