En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Worldskills Competition 2020 : Métiers des Travaux Publics

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Arthur et Théo, deux jeunes en route vers la finale nationale pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes !...
 

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, a organisé les 25 et 26 juin dernier, les sélections régionales Worldskills Competition 2020 pour les métiers des Travaux Publics. Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves :

- 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ;

- 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations.

Les vainqueurs de ces épreuves ont été dévoilés lors d’une cérémonie en présence des candidats et des représentants de la Profession, entreprises et centres de formation, le 7 juillet dernier, dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la spécialité « aménagement urbain » :

- 1ère place : Arthur BOUTEILLE, Entreprise MGB (69), Centre de formation EFIA TP.

- 2e place : Alban CHANON, Entreprise COLAS RHÔNE-ALPES-AUVERGNE (43), Centre de formation EFIA TP.

- 3e place : Baptiste NERI, Entreprise COLAS RHÔNE-ALPES-AUVERGNE (38), Lycée Roger Deschaux / BTP CFA AFRA.

Pour la spécialité « réseaux de canalisation » :

- 1ère place : Théo JOYEUX, Entreprise Midali (38), Lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA

- 2e place : Bastien PETRILLI, Entreprise Rampa TP (69), Centre de formation EFIA TP

- 3e place : Alexis GRAU, Entreprise SOGEA RHÔNE-ALPES (26), Centre de formation BTP CFA Drôme-Ardèche

Nos finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi ? par challenge ! », précise un autre. Quoiqu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes, en présence de Sacha TRIFUNOVIC, Président de la Commission Formation FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, de Arnaud FRAYSSINET Président de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes, de Nicolas MIDALI Délégué Départemental de Canalisateurs du Sud-Est Isère et membre du Conseil d’Administration, de Jean-Luc GARCIA, Délégué régional Canalisateurs de France Auvergne, de Christelle ROZIER, Présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et de Aurélie GAVOILLE ALIX, Déléguée Régionale Worldskills France.

S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, ce concours est une vitrine des talents et des savoir-faire de nos métiers. Il met en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de nos spécialités !

Arthur et Théo représenteront notre région Auvergne-Rhône-Alpes lors des finales nationales, du 15 au 17 décembre prochain à EUREXPO Lyon.

Ce sont des gagnants très motivés que nous découvrons. Ils se sont tous entraînés avant de participer aux épreuves. Ils ont tous un très bon niveau et sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », nous explique Arthur, notre vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. La préparation mentale est primordiale dans ce type de concours.

La FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales.

http://www.worldskills-france.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: