En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une rentrée en mode hybride pour les étudiants du Pôle Léonard de Vinci

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Grâce à l’implication de chacun et aux importants investissements réalisés, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci sont prêtes à accueillir 7500 étudiants dès Septembre...
 

Pour être en totale conformité avec les directives sanitaires du MESRI, le mode hybride évolutif a été retenu. Les nouveaux étudiants auront même droit à leurs journées d’intégration !

L’évolution de l’épidémie du COVID 19 en France et les dernières consignes du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et du Conseil Scientifique obligent les établissements à mettre en place, pour la rentrée, des procédures particulières.

Le Pôle Léonard de Vinci regroupe 3 écoles post-bac (EMLV, ESILV et IIM). En Septembre 2020, il accueillera plus de 7500 étudiants dont 2500 nouveaux. Cette rentrée est préparée avec le double objectif de garantir la sécurité des étudiants et de maintenir l’ensemble des programmes et calendriers prévus.

Le choix d’un modèle hybride pour les enseignements, destiné à évoluer dans l’année en fonction de l’actualité sanitaire, a été retenu.

De très importants investissements réalisés par le Groupe et les efforts démultipliés de ses équipes permettent une rentrée en mode hybride qui favorise une grande flexibilité selon l’évolution des consignes sanitaires.

Elle est basée sur :

- Des programmes et calendriers intégralement maintenus : les enseignements seront dispensés à 70% en pédagogie hybride et à 30% en pédagogie distancielle, pour les cours les plus adaptés. Les étudiants suivront les cours en présentiel un jour sur deux, ce qui permettra d’accueillir des plus petits groupes en maintenant les distances de sécurité. Les cours en distanciel bénéficieront d’un dispositif innovant de télé-présence,

- Des investissements techniques importants de près d’un million d’Euros, pour équiper l’ensemble des salles de cours de matériel de visio-conférence (caméras intelligentes, dalles de son haute définition, écrans d’affichage des participants distants) pour mettre en œuvre une télé-présence. Cela passe aussi par l’adaptation et la mise en place d’outils logiciels (Zoom, Teams, Discord, LMS-plateforme d’apprentissage en ligne, …). Toutes les salles de cours permettent désormais aux étudiants de participer à un même cours à la fois en présentiel et en distanciel en mode synchrone, avec également la possibilité de visionner la séance a posteriori,

- Un plan massif de formation des enseignants permanents et vacataires (environ 500 personnes) afin de mettre en œuvre cette pédagogie innovante : prise en main des nouveaux outils techniques, scénarisation de cours en ligne et gestion des interactions en cours hybrides avec pour objectif de rendre très qualitative l’expérience vécue par les étudiants.

Concernant l’intégration des 2500 nouveaux étudiants (sans dévoiler le programme qui doit rester une surprise…), tout a été anticipé. Les étudiants de 1ère année des 3 écoles vont notamment découvrir le campus et les différents services transverses en mode « classe inversée » ; ils auront par exemple accès avant la rentrée à des vidéos, dont l’intégralité sera ensuite diffusée en amphi, suivie d’un quizz sur les contenus le jour J. Le tout pimenté par une gamification conçue pour cet événement. La participation des étudiants en équipes transverses à l’atelier Fresque du Climat clôturera cette semaine.

http://www.devinci.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: