En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des chantiers urbains sans nuisances pour les riverains !

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
1ère pelle 100% électrique livrée à une entreprise de TP de la région Auvergne-Rhône-Alpes...
 

La société MTPe, appartenant au groupe REGUILLON 20 millions € de chiffre d’affaires en 2019 et 140 salariés vient d’acquérir une mini-pelle de 2 tonnes 100% électrique pour creuser des tranchées et installer des réseaux électriques sans entraîner de nuisances pour les riverains.

Cette pelle conçue par JCB, d’une puissance équivalente à une pelle thermique, a coûté près de 60 000 € à l’entreprise iséroise.

C’est un des premiers jalons concrets dans le cadre de la mise en place en 2019 d’une politique RSE au sein des entreprises du groupe. C’est un atout de taille pour répondre aux appels d’offre des collectivités dont les exigences environnementales ne cessent de croître avec en particulier la création de Zones à Faibles Emissions dans les grandes métropoles régionales, et à l’image des aspirations du public, qui s’est largement porté sur les listes écologiques au cours des dernières élections municipales. Le groupe REGUILLON pourra ainsi contribuer à aider les élus à améliorer la visibilité de leurs démarches en faveur de la protection de l’environnement.

- Exit la fumée noire des engins de chantiers dans nos rues et sur nos routes ! La première pelle JCB 19 CE TEC, 100% électrique, a été livrée à la société MTPe dans les locaux de JCB Lyomat à Pierre-Bénite, ce jeudi matin, en présence de Maryline SILVESTRE, 3e adjointe de la ville de Vienne, chargée des enjeux climatiques et environnementaux. Martine FAÏTA, Maire de Pont-Evêque était représentée par son adjoint aux travaux et son directeur général des services. Invité, Thierry KOVACS, Conseiller régional, Président de Vienne-Condrieu-Agglomération et Maire de Vienne était retenu à la Commission Finances de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Jean PAPADOPOULO, président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère s’était également excusé.

- Les donneurs d’ordres avaient fait le déplacement tels que Denis DUMAS et Cécile HERITIER, de la direction régionale d’ENEDIS et leur directeur adjoint de la plateforme Achats, Florent CHABROU. Aymeric de VALLON, directeur général du Territoire 38 et sa directrice technique, Sophie CAILLON-GUILLOT étaient également présents, aux côtés de Christophe LECARPENTIER, Directeur marketing JCB France. « Cet achat va nous permettre de répondre aux appels d’offre des collectivités qui imposent désormais l’utilisation d’engins moins polluants sur les chantiers de travaux publics, en particulier dans les Zones à Faibles Emissions comme celle crée à Lyon le 1er janvier dernier et dans les 14 qui seront mises en place d’ici la fin 2020 », a déclaré Michel Réguillon, président du groupe éponyme.

Un atout pour répondre aux exigences des collectivités en matière de protection environnementale

A l’issue des dernières élections municipales, de nombreuses villes de taille importante, dont la ville de Lyon et Grand Lyon Métropole, sont passées aux mains des partis écologistes. Il y a fort à parier que, dans les prochains appels d’offres qui seront émis après la constitution des équipes municipales, les exigences en matière environnementales se multiplient. C’est pour faire face à ces demandes croissantes que MTPe a acquis cette pelle 100% électrique. Cette dernière lui permettra d’assurer des travaux en milieux urbain et confiné sans asphyxier les riverains et les conducteurs d’engins, et en diminuant fortement les nuisances sonores.

Une pelle vertueuse, un des 1ers jalons concrets de la démarche RSE lancée en 2019 par le groupe REGUILLON

« Déjà en 2016, le groupe REGUILLON avait permis aux membres du Comité de direction de participer au capital du groupe en les intégrant au sein d’une société de cadres. Et pour se rapprocher davantage encore du personnel et développer les synergies entre les 5 entreprises, le groupe REGUILLON a initié une démarche RSE en 2019 », précise Delphine Réguillon, directrice générale du groupe familial.

Moins d’un an plus tard, et malgré le choc du confinement, de nombreuses mesures concrètes sont mises en place à partir de septembre, après discussion avec les salariés :

- Sur le plan managérial, avec la mise en place d’un événement sportif ou culturel par mois pour les salariés ou la signature d’une charte sur le droit à la déconnexion ;

- Sur le plan social avec l’octroi d’un intéressement, d’un Plan épargne entreprise et d’un accueil balisé pour les nouveaux arrivants ;

- Sur le plan environnemental avec le recyclage des hydrocarbures et l’achat de 7 véhicules de fonction 100% électriques et engins de chantiers électriques ainsi que l’installation de super chargeurs dans chaque société pour assurer l’autonomie à tous au quotidien ;

- Sur le plan de la sécurité et de la prévention avec une analyse systématique des accidents de travail.

« La livraison de cette 1ère pelle électrique, dotée d’une autonomie de 6h et rechargeable en 2 heures seulement, illustre concrètement l’aspiration de MTPe à répondre aux exigences environnementales des collectivités dans le cadre de leurs travaux publics, mais aussi à améliorer le confort au travail de nos 38 salariés. Elle sera suivie fin 2020 par un camion 6x4 grue roulant au gaz qui pourra amener la pelle électrique sur les chantiers et évacuer les gravats ! » précise Guillaume Réguillon, gérant de MTPe. Une pelle 25 tonnes hybride avec récupération d’énergie à la rotation de la tourelle viendra compléter la gamme dès 2021 pour la société GUILLAUD TP du groupe REGUILLON.

http://www.groupe-reguillon.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: