En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Volta Trucks : devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
En 2025, Volta a pour objectif de supprimer 180,000 tonnes de CO2 en centre-ville. Volta Trucks sera le premier constructeur de véhicules routiers à utiliser un matériau de lin naturel d’origine durable et des résines biodégradables dans la construction des panneaux de carrosserie extérieurs...
 

« La durabilité est au cœur de notre activité. Sauver la planète ne peut pas attendre, cela doit arriver maintenant, et Volta Trucks veut être le fer de lance du changement rapide des gros véhicules utilitaires, du diesel obsolète aux solutions technologiques propres et sûres ». Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks.

Avec le lancement du Volta Zero, le premier grand véhicule utilitaire entièrement électrique spécialement conçu pour les livraisons en centre-ville, Volta Trucks a adopté une approche holistique et globale de la durabilité, allant bien au-delà des seules émissions d’échappement.

Transmission entièrement électrique

Volta Trucks vise à atténuer l’impact environnemental de la logistique et des livraisons de fret qui sont au cœur de l’activité commerciale des grandes villes métropolitaines. Grâce à sa transmission entièrement électrique et à sa puissance de batterie de 160 à 200 kWh, le Volta Zero fonctionnera pendant 150 à 200 kilomètres pour livrer le fret et les colis à travers les villes du monde de manière propre et efficace.

D’ici 2025, Volta éliminera environ 180 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de CO2 de 24 000 maisons. Grâce à son fonctionnement électrique silencieux, le Volta Zero améliorera également la pollution sonore en ville et permettra une utilisation 24 heures sur 24 pour son opérateur.

Panneaux de carrosserie naturels et biodégradables

Volta Trucks sera le premier constructeur de véhicules routiers à utiliser un matériau de lin naturel d’origine durable et des résines biodégradables dans la construction des panneaux de carrosserie extérieurs. Le tissage de haute technologie Flax a été développé en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne et est actuellement utilisé dans 16 des séries de courses automobiles les plus compétitives au monde.

Le lin est cultivé de façon durable et la plante entière est utilisée ; les graines de lin pour l’huile de lin, les fibres pour le tissu et tout le reste comme aliment pour animaux ou engrais de plein champ. Le principal fournisseur mondial de Volta, Bcomp en Suisse, utilise la fibre de lin récoltée pour créer son tissu technique ampliTex ™ un tissu technique naturel et 100% durable.

La qualité, l’épaisseur et la torsion des fibres de lin sont toutes hautement conçues, et le tissage est renforcé par la technologie de grille powerRibs™ brevetée de Bcomp, inspirée des principes des nervures des feuilles. Le résultat est un renfort en fibre entièrement naturel, extrêmement léger et haute performance qui est presque neutre en CO2 sur son cycle de vie. Les panneaux fabriqués avec powerRibs™ peuvent correspondre à la rigidité et au poids de la fibre de carbone mais utilisent 75 % de CO2 en moins pour les produire.

Le tapis de lin est ensuite combiné avec une résine biodégradable par le fabricant de composites d’envergure international, Bamd au Royaume-Uni, pour produire les panneaux de carrosserie pour le Volta Zero. La résine entièrement d’origine bio dérivée de l’huile de colza, crée un tapis de couleur naturellement brune. Un colorant pigmentaire noir est ajouté pour compléter son aspect technique plus sombre. Les processus de fabrication révolutionnaires de Bamd visent la recyclabilité totale de tous les matériaux d’outillage, y compris les produits à base d’eau sans solvants.

Propriétés de matériaux avancées et adaptées à un véhicule électrique

Le composite de lin naturel offre un certain nombre d’avantages par rapport à la fibre de carbone ou à d’autres matériaux synthétiques légers similaires. Contrairement à la nature conductrice de la fibre de carbone, le composite lin est non conducteur, ce qui réduit les problèmes de court-circuit en cas d’accident. Il offre également un amortissement des vibrations jusqu’à trois fois supérieur.

En cas d’accident, le composite lin se plie, se remodèle et finit par se casser, contrairement à la fibre de carbone qui se brise, offrant un comportement de rupture flexible sans arêtes vives. Cela rend les panneaux de carrosserie composites powerRibs™ et ampliTex™ particulièrement adaptés à la mobilité urbaine, réduisant le risque de débris tranchants qui peuvent blesser des personnes ou provoquer d’autres accidents par crevaison.

À la fin de leur vie utile, les pièces composites de lin peuvent être brûlées dans le système de gestion des déchets standard et utilisées pour la récupération d’énergie thermique, contrairement aux matériaux composites alternatifs qui sont généralement envoyés en décharge.

Rob Fowler, Président-Directeur Général de Volta Trucks, a conclu : « Chaque Volta Zero éliminera des milliers de tonnes de CO2, mais nous pensons que la durabilité est plus que de simples émissions d’échappement, nous avons donc adopté une approche environnementale d’abord pour tout l’approvisionnement en matériaux. Cela comprend la première utilisation au monde d’un composite de lin naturel et de résine biodégradable dans la construction de panneaux de carrosserie qui est neutre en CO2 et entièrement recyclable. Nous continuerons de faire notre possible pour nous assurer de remplir notre mission de devenir le constructeur de véhicules utilitaires le plus durable au monde. »

http://www.voltatrucks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: