En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Biodiversité : un CementLab riche en innovations

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Afin de nourrir et amplifier cette démarche fédérative, des rencontres sont, en effet, régulièrement organisées...
 

Les start-up viennent y présenter leur solution auprès des différents acteurs de la chaîne de construction au sens large : du chercheur à l’entreprise générale, en passant par l’architecte, le bureau d’études, l’industriel producteur de matériaux, les constructeurs et promoteurs, etc.

Des jeunes pousses pleines d’idées

L’industrie cimentière, engagée dans des démarches qui s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique, soutient toute initiative visant à préserver la biodiversité. Dans ce cadre, 6 start-up ont pu ainsi venir exposer les solutions qu’elles proposent :

- Cultures en ville : Créateur d’écosystèmes potagers sur les toits de nos villes. Animation d’ateliers d’agriculture urbaine entre autre pour les séniors. Réalisation de bacs en bois et utilisation de substrats issus de déchets urbains pour remplacer la terre.

- Source Urbaine : Solution d’équipements multi-usages permettant la valorisation des eaux de pluie et la création de biotopes urbains.

- Urbalia : Urbalia accompagne les acteurs de la construction de la ville dans la mise en place d’outils et de solutions pour intégrer facilement et efficacement la biodiversité dans les projets.

- Urban Canopée : Mobilier urbain végétalisés et des dômes végétalisés, qui créent des îlots de fraîcheur grâce à des systèmes d’irrigation intelligents.

- VERTUO : Solution d’aménagement paysager modulaire qui propose une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal au cœur de l’espace public.

- XtreeE : XtreeE est une plateforme qui permet aux développeurs, aux concepteurs, aux architectes, aux ingénieurs, aux entreprises de construction et aux fabricants de concevoir et de produire des constructions optimisées grâce à sa technologie d’impression 3D avancée de grande dimension.

Des témoignages d’experts et spécialistes

Outre les pitchs des start-up, Léonard, la plateforme de prospective d’innovation de VINCI, a fait l’objet d’une présentation, tout comme EquoVivo la marque, du même groupe, dédiée à la réalisation de projets d’aménagements écologiques.

L’architecture était également au centre des débats avec une intervention de Claire Barbou, Secrétaire générale de Bétocib, autour du livre « Béton/Nature ». Ouvrage qui regroupe 35 réalisations architecturales contemporaines, illustrées et commentées, dévoilant les liens entre le béton et la nature.

En parfait complément de ce pitch, Pascale Dalix (de l’agence ChartierDalix) est venue présenter le Groupe scolaire des Sciences et de la Biodiversité, situé à Boulogne-Billancourt (92).

À retrouver à la page 32 du livre, ce bâtiment durable est, notamment, équipé d’une terrasse végétalisée de plus de 1 650 m2, avec un substrat de 50 centimètres à 1,50 mètres qui recompose le biotope d’un sous-bois (300 arbres) et d’une prairie.

Le CementLab en 5 points :

- Un laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, économistes, etc.).

- Comprendre et analyser les enjeux de la transition numérique et écologique pour adapter l’offre et les bonnes pratiques nécessaires aux impératifs du marché.

- Favoriser une dynamique d’échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs pour encourager le transfert de technologie et l’innovation dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.

- Saisir les opportunités de solutions convergentes et les unir pour passer de l’idée à la réalisation concrète sur le terrain.

- Une démarche initiée par le SFIC (Syndicat français de l’industrie cimentière) et pérennisée par des rencontres régulières ainsi qu’une plateforme dédiée.

http://www.infociments.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: