En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sigma Clermont et l’ESTIA Bidart lancent une nouvelle Chaire

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Une nouvelle Chaire sur les procédés de fabrication industriels...
 

Sophie Commereuc, Directrice de SIGMA Clermont, a officialisé le lancement de la Chaire de recherche DREAM (Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process) en partenariat avec l’ESTIA. Les deux établissements entendent mettre commun leurs ressources scientifiques et techniques pour contribuer à la révolution des procédés de fabrication additive (ou impression 3D). Centrée sur l’élaboration de nouveaux matériaux composites, polymères et métalliques, le partenariat vise à développer des solutions innovantes dans la conception de pièces pour l’industrie des transports.

Des travaux centrés sur la révolution des procédés de fabrication

La Chaire DREAM est née d’une ambition commune à SIGMA Clermont et L’ESTIA Bidart : accompagner la transition du secteur industriel vers les nouveaux procédés de fabrication. La mise en commun de leurs moyens de recherche est entièrement tournée vers la définition de méthodes permettant d’accroître leur performance et la création de nouveaux matériaux pour les procédés additifs destinés à l’industrie. Les travaux de recherche appliquée reposent sur trois axes principaux :

- L’élaboration de nouveaux matériaux polymères ;

- L’hybridation des procédés permettant de proposer des pièces fonctionnellement innovantes ;

- La création de cellules robotisées agiles, qui s’adaptent et interagissent en temps réel avec leur environnement, dans le contexte de l’usine 4.0.

La chaire s’intéresse aussi aux interactions entre les procédés, les systèmes et les acteurs, tant au niveau des compétences, de la gestion des risques qu’au niveau de la résistance au changement.

« La création de la Chaire DREAM est une réelle opportunité pour SIGMA Clermont, car elle nous permet de nous appuyer sur un partenaire scientifique et industriel reconnu dans ce domaine. La conjonction de nos forces nous permet de mieux approcher nos partenaires, notamment dans le secteur aéronautique. », Emmanuel Duc, Professeur des Universités chez SIGMA Clermont

Mutualiser les ressources de deux grandes écoles expertes de l’industrie du futur

La collaboration d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs aux compétences complémentaires est centrale dans ce partenariat. Liant génie mécanique, génie industriel et sciences de la gestion, leurs travaux pourront bénéficier de la mise en commun des plateformes expérimentales des deux grandes écoles, équipées de moyens de fabrication industriels. Les travaux en cours ont abouti à des partenariats avec des acteurs industriels majeurs tels que Dassault Aviation, Addup, MBDA ou encore Kuka Aerospace et au lancement du projet ANR Indus-Addi. Pas moins de 12 thèses sont en cours ou ont été soutenues sur cette thématique. Par ailleurs, la Chaire intégrera le Mastère Spécialisé® Procédés du Futur & Robotisation labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui ouvrira à la rentrée prochaine.

http://www.sigma-clermont.fr/

http://www.estia.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: