En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le serveur S2OPC de Systerel certifié par la Fondation OPC

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
S2OPC est actuellement la seule implémentation OPC UA open-source du marché orientée Safe & Secure. S2OPC vient de franchir une nouvelle étape en obtenant pour une application de son serveur un certificat de conformité au standard OPC UA v 1.03 de la Fondation OPC...
 

Ce 1er certificat apporte aux futurs utilisateurs du produit les garanties indispensables pour une diffusion à succès dans le monde de l’Industrie 4.0.

L’obtention de cette certification a imposé à l’application du serveur S2OPC de passer avec succès plus de 500 tests validant les points suivants :

- Conformité de chacune des fonctionnalités aux spécifications du protocole OPC UA

- Interopérabilité avec les produits OPC UA d’autres fournisseurs (5 produits tiers sur chaque fonctionnalité)

- Robustesse et fiabilité (gestion des pertes de communication, des reconnexions, gestion des exceptions, remontée des erreurs, etc.)

- Utilisabilité, en suivant les meilleures pratiques du domaine

- Efficacité dans la gestion des ressources (CPU, mémoire, espace disque, etc.)

S2OPC est en déploiement aujourd’hui dans de nombreux équipements industriels, ferroviaires ou spatiaux qui demandent un grand niveau de robustesse et d’interopérabilité : de l’IoT fortement contraint par la cybersécurité aux systèmes de supervision.

« La certification de l’application d’un serveur S2OPC apporte aux utilisateurs la capacité à démontrer que leur équipement est conforme aux exigences du standard OPC UA sur le périmètre de fonctionnalités certifié. C’est un gage d’interopérabilité prouvée et de robustesse apportée par des tests menés par un laboratoire indépendant » déclare Vincent Pouzol, responsable produits chez Systerel.

Cette certification s’inscrit dans l’engagement de Systerel vis-à-vis de ses clients de fournir des produits de qualité et conformes aux exigences normatives et industrielles du marché.

Dans la continuité de cet engagement, une certification CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) de S2OPC est en cours auprès de l’ANSSI pour apporter très prochainement à ses clients une première réponse à leurs exigences en termes de sécurité.

Systerel

Systerel est une entreprise indépendante dont le cœur de métier est le développement, la validation ou l’évaluation de systèmes critiques temps réel ou de sécurité.

A travers plusieurs implémentations de la technologie OPC UA dans un contexte industriel, Systerel a développé une réelle expertise sur la norme OPC UA.

Constatant un réel manque dans les offres du marché pour répondre aux contraintes de sûreté et de sécurité, Systerel a décidé, avec le soutien de l’ANSSI, de développer sa propre implémentation open source de l’OPC UA : Safe & Secure OPC (S2OPC).

Systerel est membre de la Fondation OPC et du groupe de travail OPC France.

http://www.opcfoundation.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: